Renault malgré une "idylle" avec American Motors passé depuis sous le contrôle de Chrysler n'a jamais vraiment mordu sur le marché Américain malgré un succès initial avec les 4CV et les Dauphines. Deux raisons à cela. D'abord la qualité qui à l'usage a été jugée trop faible par les clients et ensuite un réseau un peu déficient. C'est que les USA, c'est vaste! VW a buté aussi sur ce problème du réseau, depuis ils ont jugé plus juteux de se borner au segment des voitures "éxotiques luxueuses" sous la marque Audi. De toute façon, maintenant, les constructe'urs automobiles non Américains (surtout Européens) craignent de se frotter au marché US à cause d'une forte tendance des Américains à les attaquer en justice pour un rien, le problème est qu'ils peuvent obtenir ainsi d'énormes dommages et interets. Les constructeurs Asiatiques se sont bien mieux armés de ce coté, peut-être plus intégrés ou adaptés à la culture US.
Nissan n'appartient pas à Renault, il lui est associé, certes en tant que "subordonné" mais il conserve une certaine autonomie, surtout du coté mécanique même s'il y a une cordination de la complémentarité des motorisations, boites, plate-formes, etc... En fait, il manque à Renault encore quelques milliards pour finaliser une acquisition pleine et entièrede Nissan. Et il est de meilleure politique de conserver le nom de Nissan intact pour les marchés Asiatiques et US. Quand à Mack, il a gardé toute son identité, étant dédié à un marché très différent (et bien juteux) de celui de RVI, dont les Américains ignorent sans doute l'éxistence.