Apres ce superbe jeu de mot, voici quelques photos interessantes
C'est un AAC de ford Ka de 150 000 km
depuis toujours, la soupape d'admission du cylindre 2 se déreglait, principalement apres un trajet sur autoroute pendant 1 à 3 heures.
Comme le reglage se fesait avec un ecrou nylstop, j'ai mis ca sur le compte de l'ecrou qui se déserrait, jusqu'a ce que je me sois rendu compte que la vis de réglage de cette soupape etait quand meme bien plus serrée que les autres.
Un soir, mon frangin m'apelle et me dit que ca fait clac clac clac et c'est grave docteur?
Ben voyons, hop démontage
Voici deux cames normales
![](http://img239.echo.cx/img239/8284/cameok2xe.jpg)
le traitement thermique est un peu bouffé mais rien de grave
Voici une came piquée mais la levée de came est encore correcte
![](http://img198.echo.cx/img198/1619/camehs3pd.jpg)
On voit nettement que le traitement de surface est parti et qu'on commence à attaquer la came (en fonte)
voici une, heuuu, came??
![](http://img198.echo.cx/img198/5884/camehs26ao.jpg)
C'est la came d'admission du cylindre 2 qui me causait probleme
Il manque 2mm de levée de came, autant dire qu'elle devient ronde.
Mais en fait la casse n'est pas la.
Ce moteur est un moteur "culbuté", ce qui veut dire que l'AAC est latéral, dans le bloc moteur et ce sont des tiges qui actionnent les soupapes via des culbuteurs, un peu comme les super5 et les premieres twingo
Entre ces tiges et l'AAC, il y a des poussoirs qui reposent sur les cames.
Voici
![](http://img206.echo.cx/img206/8814/poussoirs3nn.jpg)
Le poussoirs de gauche est en bon etat , il etait donc sur les cames de la premiere photo
Le poussoir du millieu est piqué et creusé et sa longueur a diminué.
Le troisieme est la cause du clac clac: il s'est telement bouffé que la partie large a disparu (trouvé des bouts dans le carter d'huile, elle n'avait plus que 2mm d'epaisseur!!)
![](http://img128.echo.cx/img128/5148/poussoirs24ok.jpg)
D'apres certains forums, cette panne est courante car il y a bien un défaut de traitement sur certains moteurs endura E
un AAC vaut 300 euros neuf et en occase, je crois avoir trouvé avec des poussoirs pour 75 euros.
I me faut maintenant un AAC et huit poussoirs, puis remontage
Fin du cours de mécanique, vous pouvez etteindre votre ordinateur et squatter la ferme sur TF1
La semaine prochaine, tout pour redemarrer une 216 GTI apres l'avoir sorti d'une riviere.