Oui c'est moi et mon épouse sur la photo.
C'est vrai que pour tracter 1800 kg avec une 75, il n'y a pas de problème. Mais on sait qu'à la longue la fatique du moteur se fait sentir sur tous ces véhicules qui tractent. Et cet effet est d'autant moindre, quand il y a plus de puissance.
Il y a beaucoup de personnes d'ailleurs qui se refuse d'acheter un véhicule ayant tracté des remorques et des caravanes, par peur d'avoir des moteurs fatigués et usés prématurément.
Pour ce qui est de la moto, qu'on ne me parle pas de Goldwing, j'en ai essayé une pendant 1 mois. J'ai été très déçu par rapport à ma BMW K1200LT.
C'est d'ailleurs la concurrente direct de la Goldwing ... même gabarit, même poids. La tenue de route n'est par contre pas la même et la BM est plus maniable malgré son encombrement. La Honda a un beau moteur 6 cylindre que fait un joli bruit, mais pas coupleux pour un pète. La BMW a un 4 cylindre 16 soupapes 99 CV (nous sommes ridiculement limité à 100 CV en France pour les motos, alors que le modèle Allemand ainsi que d'autres pays d'Europe développent 130 CV, mais je me suis renseigné en Allemagne et dès ma prochaine escapade là-bas je fais changer la puce Eprom, ainsi qu'un petit réglage en atelier chez eux, et le tour sera joué), tout comme une voiture, avec ABS, pot catalytique, la radio, les sièges chauffants, les poignées chauffantes, la bulle réglable électriquement en hauteur, le régulateur de vitesse, le lecteur cassette et CD, j'en passe car la liste est longue. Et tout ceci sans option s'il vous plait. Alors que sur la Goldwing tout est en option, et malgré ceci, sans les options elle est plus chère que la BMW.
J'y ai rajouté depuis la photo qui date un peu, le GPS Garmin 2610, un lecteur MP3-WMA avec 40 Go (1500 à 3000 chansons) des feux additionels PIAA, les clignotant blancs, une pare brise commandé aux USA dont la forme avantage l'effet de bulle qui protège le pilote et le passager non seulement du vent, mais de la pluie, car tant que je roule au dessus de 50 km/h nous ne nous mouillons pas, un système Intercom pour correspondre avec le passager et entendre le GPS via haut-parleur et micro dans le casque, ainsi que la possibilité de brancher mon portable dessus pour répondre tout en roulant (mais cela ne m'intérresse pas de le brancher ... je veux la paix quand je roule en moto) et quelques baguettes chromées comme sur ces photos:
L'année dernière, nous sommes revenu d'Allemagne ou nous étions partis en vacances avec cette moto, et mon épouse, les coffres pleins (600 kg poids total roulant) et c'est une machine qui ne bronche pas et te mène avec un confort et un luxe terrible. Nous sommes parti d'Allemagne et avons fait 1180 kms jusque chez nous en partant à 9h00 du matin et en arrivant le même jour à Bayonne à 23 h 30, et tout ceci sans trop d'excès, et très reposé puisque nous avons même fait 2h30 d'arrêt. En Allemagne, nous avons pris l'autoroute (ou nous nous sommes fait plaisir à 205 km/h puisque presque toutes les portions d'autoroutes en Allemagne sont en vitesse libre. Puis en France nous avons continué l'autoroute jusqu'à Châlon sur Soane, puis avons coupé au travers par les nationales, Montluçon-Guéret-Limoges-Angoulême-Bordeaux et enfin Bayonne. Et en rentrant à la maison, nous avons encore cuisiné et mangé avant que l'on se couche. Mais après toutes nos virés en moto, nous sommes toujours tout frais comme des gardons, contrairement aux autres avec leurs sportives, qui sont cassés au bout de 200 km. Ma passagère qui fait la sieste de temps à autre lorsque nous roulons sur des portions à peu près droite m'interdit formellement de changer de machine tellement elle est à son aise.
Mais je pense m'être un peu éloigné du sujet de ce post qui concernait le passage au banc de ma 75 ... désolé.