Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 21:30:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Changement des biellettes internes de direction  (Lu 8642 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour à tous, et toutes (?)

Au vu de mes soucis de train avant et arrière, mais surtout avant ( géo refaite x fois sans gros changement ), je vois en ce moment l'épaulement extérieur du pneu avt gauche s'user dangereusement, ce qui était déjà le cas quand j'ai acheté l'auto en Mars 2018 à 181000 km ( elle en a 204000 ).

Je pense qu'après le changement des roulements, amortisseurs, silent blocks de triangles, si le souci persiste, c'est qu'on a tapé à coté…

Une usure du bord ext d'un pneu, il me semble que ça vient du para, en général, donc je pense changer assez vite les biellettes internes de direction. Qui peut me confirmer que celles du Ford Galaxy sont montables sans grosses modifs ( long et diam de tige identiques ), car si on trouve les vraies chez Disc.MGROVER Parts, ces derniers indiquent une différence de section de la partie filetée…

Merci par avance.

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Pour changer les biellettes intérieurs de direction faut démonter la crémaillère, donc démontage du berceau etc 😕
Pour incriminer les derniers faut vraiment avoir du jeu dans la direction, moi-même j’ai roulé avec des biellettes usées mais jamais j’ai eu les pneus HS en 20000 kilomètres.
Pour moi faut faire encore une fois le parallélisme malheureusement 😉

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Ben oui, mais ça fait quand même 3 fois… On dirait que sur le banc, tout est correct, et qu'une fois sur la route les choses changent.

Et aussi, pourquoi faut-il sortir la crémaillère pour changer les biellettes internes ? Je parle des tiges filetées coté roue, avec petite rotule prisonnière d'un gros écrou coté crémaillère, et cachées par les soufflets. Je n'ai pas encore été y regarder, mais en général ( sauf cas particulier sur cette auto ), c'est accessible après avoir enlevé les soufflets.
IP archivée

DIDE13

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122

Bonjour
Il y a un tuto pour remplacer les biellettes
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Ok, mais pas trouvé… J'ai fait recherche, et j'ai constaté que tu les avais changé sans gros souci je crois. Donc, tu confirmes que le Ford se monte bien stp ?

De toutes façons, je mettrai les roues en l'air en faisant tenir fermement le volant par mon épouse pour tenter de déceler s'il y a jeu ou pas jeu à cet endroit. Sur les forums Anglais, ils donnent justement comme symptôme de rotules ( quelles qu'elles soient ) usées cette usure latérale de la bande de roulement… Et le coté droit, c'est bien connu, c'est celui qui morfle en premier pour tout !
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663

Bonjour,

ces biellettes axiales, je les ai changé sur la C4 de ma femme, mais j'ai du acheter un outil spécial pour ça. Sinon, pas d'accès pour passer les clés. Avec ce truc (sorte de tube assez lourd et costaud, tu enfiles la rotule dedans et en tournant, ça serre automatiquement la biellette. En 30 min par roue, c'est fait.

C'est cet outil:
https://www.manomano.fr/p/extracteur-de-rotules-axiales-35-45mm-527141

Leur usure peut mettre le bazar et bouffer tes pneus. Par contre, si un garage te fait un parallélisme avec ces biellettes usées, change en, parce que c'est des margoulins!

Cdt

Jeff
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bon, je viens de passer une bonne heure sur l'auto. J'ai tout essayé: Le train avant levé, avec ou sans les roues, aucune perception de jeu nulle part. J'ai même fait des essais en bougeant à peine le volant d/g roues levées puis roues au sol, avec ou sans le moteur en marche, et en m'aidant pour la droite avec le mode vidéo d'un appareil photo.

Je pense que demain, je vais recommencer en demandant à madame de bloquer le volant avec le Neiman mis, pour forcer à se découvrir un éventuel jeu.

Deux constatations toutefois:

- Le pneu droit est bien usé sur sa bande extérieure - Le pneu gauche est lui un peu usé sur sa bande intérieure, mais moins que son opposé.
- Le soufflet de la rotule de direction droite ( l'extérieure ) n'est plus étanche, et elle est moins dure à tourner que l'autre. Possible qu'il y ait quand même un souci là-dessus, ouverture des roues en roulant, ce que je ne parviens pas à déterminer.
IP archivée

DIDE13

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122

Oui moi j en ai changé une d un côté,pince étau,clé a griffé
Surtout ne pas oublié de mettre du frein filet sur le filetage
J avais fait ca tranquillement
Le jeu de la bielette moi je l avais pas vue, c est au CT qui me l'on dit
Je vais  recherche pour retrouve la procedure
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Je vais déjà commander mes rotules extérieures, à 16 Euros la pièce en Delphi… A mon avis, après l'avoir désaccouplée, on peut alors bien mieux bouger la tige filetée de la rotule interne, voire la tourner sur elle-même. Si ça tourne facilement, c'est mauvais signe.  C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que les forces en jeu sont incomparables entre une voiture qui roule et dont le train avant tend à s'ouvrir, et mes petits bras...
IP archivée

DIDE13

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122

Regarde le 20 mai 2015 ,message de stifer,on en parle
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, j'ai retrouvé. A priori donc, pas de dépose de la direction, juste peut-être une difficulté pour tenir la barre de crémaillère et dévisser la noix de rotule, mais bon, on verra au démontage de l'extérieure si cette "Rotule axiale" a du jeu ou pas. ( J'ai vendu ça dans le temps pour des Triumph, ça ne doit pas pouvoir tourner ).
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663

Bonsoir,

sur la C4 de Madame, je ne sentais pas de jeu.
Le contrôleur, en prenant la voiture est passé sur le rail du portail du CT (2 cm) et a entendu un petit "toc". Ni une ni deux, il me dit "les rotules axiales sont cuites.
Et effectivement, le jeu n'est pas perceptible à la main, mais entre les vieilles et les neuves, il y a une belle différence.
Les vieilles tombent en tenant la biellettes par la partie vissé sur la crémaillère, les neuves restent à l'horizontal en faisant la même chose.
ça ne doit pas être trop cher et avec l'outil, c'est assez facile.
Quand tu auras éliminer tous jeux axiaux, tu devrais tenir un bon para.

Cdt

Jeff
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712

Bonsoir !
tu as essayé une  "géométrie " ! complète ?
voir aussi silent bloc de triangle !
Moi , j'ai un problème dans la crémaillère , un léger jeu signalé au control technique … et par le garage Rover du 62 ! Je ne cherche pas à comprendre , j'ai acheté une crémaillère d'occase en bon état , elle sera changée d'ici le prochain control !!

                    Jean Luc !
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, la géométrie complète, je l'ai faite 3 fois !!!  Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'en ressortant de chez Renault, l'auto tirait à droite et avait son volant plus horizontal, mais décalé vers la gauche de quelques degrés… Rien que ça, ce n'est pas normal. Comme le rapport de géométrie était ok et qu'ils ont décelé un s-block de triangle mal monté dans son support ( pas aligné comme l'autre, on peut ne changer que la bague ronde et garder le support en métal ), ils ont mis ce défaut sur le dos du s.block.

Depuis, les amortisseurs, les roulements, les deux s-blocks de triangles ont été changés, et toujours pareils ( un léger mieux au niveau du "Tirage à d " ). Pas de jeu trouvé au niveau des rotules de triangles, et à priori pas non plus au niveau du berceau.

Ce matin, extraction facile des rotules de direction. Effectivement la droite, sans être morte est bien moins freinée que la gauche ( son soufflet est fendu en haut et on voit la graisse… ), donc je vais changer. Au passage, si l'ensemble rotule axiale et rotule de direction tombe vers le bas quand on le met en hauteur maxi ( c'est lourd quand même ), il freine nettement quand on tourne l'ensemble pour jauger le serrage au niveau rotules axiales. Aucun jeu trouvé non plus en secouant les roues direction bloquée.

Je vais aller voir un dernier intervenant dont on m'a dit du bien en matière de réglage de train avant, je vais devoir ressasser toute mon histoire, et l'inciter à porter une attention particulière au berceau. On ne sait jamais, si celui-ci bouge le véhicule en mouvement, ça dérègle obligatoirement la direction.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que s'il n'y avait cette usure anormale du pneu droit ( et du gauche aussi mais à l'int et moins forte ), on ne remarque rien: La voiture roule parfaitement, la tenue de route en virage est parfaite. Je commence à croire que c'est la raison de sa revente par le précédent propriétaire !
 
« Modifié: 17 Octobre 2019, 13:08:45 par Lambretta51 »
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Bonjour, c'est vraiment une histoire sans fin ton problème.
Oui, il est possible que le précédent propriétaire l'ai vendue à cause de cela. Véhicule accidenté, mal réparé... Mais avant de partir sur l'hypothèse du berceau, pourquoi ne pas changer les triangles ?
A moins que j'ai loupé une étape de ton feuilleton, tu ne les as pas changés.
Un peu être faussé ou si la grosse rotule a du jeu, pas forcément facilement décelable, ça peut être une cause de ton problème. Déjà qu'avec la souplesse des caoutchouc des paliers, le parallélisme, entre les accélérations et freinages, je me demande s'il ne fait pas un peu le yoyo...
IP archivée