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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 16 Octobre 2019, 09:49:59

Titre: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Changement des biellettes internes de direction
Posté par: Lambretta51 le 16 Octobre 2019, 09:49:59
Bonjour à tous, et toutes (?)

Au vu de mes soucis de train avant et arrière, mais surtout avant ( géo refaite x fois sans gros changement ), je vois en ce moment l'épaulement extérieur du pneu avt gauche s'user dangereusement, ce qui était déjà le cas quand j'ai acheté l'auto en Mars 2018 à 181000 km ( elle en a 204000 ).

Je pense qu'après le changement des roulements, amortisseurs, silent blocks de triangles, si le souci persiste, c'est qu'on a tapé à coté…

Une usure du bord ext d'un pneu, il me semble que ça vient du para, en général, donc je pense changer assez vite les biellettes internes de direction. Qui peut me confirmer que celles du Ford Galaxy sont montables sans grosses modifs ( long et diam de tige identiques ), car si on trouve les vraies chez Disc.MGROVER Parts, ces derniers indiquent une différence de section de la partie filetée…

Merci par avance.

Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : changement des biellettes internes de direction
Posté par: nikolay le 16 Octobre 2019, 11:36:01
Pour changer les biellettes intérieurs de direction faut démonter la crémaillère, donc démontage du berceau etc 😕
Pour incriminer les derniers faut vraiment avoir du jeu dans la direction, moi-même j’ai roulé avec des biellettes usées mais jamais j’ai eu les pneus HS en 20000 kilomètres.
Pour moi faut faire encore une fois le parallélisme malheureusement 😉
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : changement des biellettes internes de direction
Posté par: Lambretta51 le 16 Octobre 2019, 12:26:24
Ben oui, mais ça fait quand même 3 fois… On dirait que sur le banc, tout est correct, et qu'une fois sur la route les choses changent.

Et aussi, pourquoi faut-il sortir la crémaillère pour changer les biellettes internes ? Je parle des tiges filetées coté roue, avec petite rotule prisonnière d'un gros écrou coté crémaillère, et cachées par les soufflets. Je n'ai pas encore été y regarder, mais en général ( sauf cas particulier sur cette auto ), c'est accessible après avoir enlevé les soufflets.
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Posté par: DIDE13 le 16 Octobre 2019, 12:42:17
Bonjour
Il y a un tuto pour remplacer les biellettes
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Posté par: Lambretta51 le 16 Octobre 2019, 13:00:10
Ok, mais pas trouvé… J'ai fait recherche, et j'ai constaté que tu les avais changé sans gros souci je crois. Donc, tu confirmes que le Ford se monte bien stp ?

De toutes façons, je mettrai les roues en l'air en faisant tenir fermement le volant par mon épouse pour tenter de déceler s'il y a jeu ou pas jeu à cet endroit. Sur les forums Anglais, ils donnent justement comme symptôme de rotules ( quelles qu'elles soient ) usées cette usure latérale de la bande de roulement… Et le coté droit, c'est bien connu, c'est celui qui morfle en premier pour tout !
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Posté par: Jeff888 le 16 Octobre 2019, 14:13:11
Bonjour,

ces biellettes axiales, je les ai changé sur la C4 de ma femme, mais j'ai du acheter un outil spécial pour ça. Sinon, pas d'accès pour passer les clés. Avec ce truc (sorte de tube assez lourd et costaud, tu enfiles la rotule dedans et en tournant, ça serre automatiquement la biellette. En 30 min par roue, c'est fait.

C'est cet outil:
https://www.manomano.fr/p/extracteur-de-rotules-axiales-35-45mm-527141

Leur usure peut mettre le bazar et bouffer tes pneus. Par contre, si un garage te fait un parallélisme avec ces biellettes usées, change en, parce que c'est des margoulins!

Cdt

Jeff
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : changement des biellettes internes de direction
Posté par: Lambretta51 le 16 Octobre 2019, 16:17:20
Bon, je viens de passer une bonne heure sur l'auto. J'ai tout essayé: Le train avant levé, avec ou sans les roues, aucune perception de jeu nulle part. J'ai même fait des essais en bougeant à peine le volant d/g roues levées puis roues au sol, avec ou sans le moteur en marche, et en m'aidant pour la droite avec le mode vidéo d'un appareil photo.

Je pense que demain, je vais recommencer en demandant à madame de bloquer le volant avec le Neiman mis, pour forcer à se découvrir un éventuel jeu.

Deux constatations toutefois:

- Le pneu droit est bien usé sur sa bande extérieure - Le pneu gauche est lui un peu usé sur sa bande intérieure, mais moins que son opposé.
- Le soufflet de la rotule de direction droite ( l'extérieure ) n'est plus étanche, et elle est moins dure à tourner que l'autre. Possible qu'il y ait quand même un souci là-dessus, ouverture des roues en roulant, ce que je ne parviens pas à déterminer.
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Posté par: DIDE13 le 16 Octobre 2019, 16:25:13
Oui moi j en ai changé une d un côté,pince étau,clé a griffé
Surtout ne pas oublié de mettre du frein filet sur le filetage
J avais fait ca tranquillement
Le jeu de la bielette moi je l avais pas vue, c est au CT qui me l'on dit
Je vais  recherche pour retrouve la procedure
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Posté par: Lambretta51 le 16 Octobre 2019, 16:36:10
Je vais déjà commander mes rotules extérieures, à 16 Euros la pièce en Delphi… A mon avis, après l'avoir désaccouplée, on peut alors bien mieux bouger la tige filetée de la rotule interne, voire la tourner sur elle-même. Si ça tourne facilement, c'est mauvais signe.  C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que les forces en jeu sont incomparables entre une voiture qui roule et dont le train avant tend à s'ouvrir, et mes petits bras...
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Posté par: DIDE13 le 16 Octobre 2019, 17:13:06
Regarde le 20 mai 2015 ,message de stifer,on en parle
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Posté par: Lambretta51 le 16 Octobre 2019, 18:15:55
Oui, j'ai retrouvé. A priori donc, pas de dépose de la direction, juste peut-être une difficulté pour tenir la barre de crémaillère et dévisser la noix de rotule, mais bon, on verra au démontage de l'extérieure si cette "Rotule axiale" a du jeu ou pas. ( J'ai vendu ça dans le temps pour des Triumph, ça ne doit pas pouvoir tourner ).
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Posté par: Jeff888 le 16 Octobre 2019, 21:06:41
Bonsoir,

sur la C4 de Madame, je ne sentais pas de jeu.
Le contrôleur, en prenant la voiture est passé sur le rail du portail du CT (2 cm) et a entendu un petit "toc". Ni une ni deux, il me dit "les rotules axiales sont cuites.
Et effectivement, le jeu n'est pas perceptible à la main, mais entre les vieilles et les neuves, il y a une belle différence.
Les vieilles tombent en tenant la biellettes par la partie vissé sur la crémaillère, les neuves restent à l'horizontal en faisant la même chose.
ça ne doit pas être trop cher et avec l'outil, c'est assez facile.
Quand tu auras éliminer tous jeux axiaux, tu devrais tenir un bon para.

Cdt

Jeff
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Posté par: gainz le 16 Octobre 2019, 23:10:33
Bonsoir !
tu as essayé une  "géométrie " ! complète ?
voir aussi silent bloc de triangle !
Moi , j'ai un problème dans la crémaillère , un léger jeu signalé au control technique … et par le garage Rover du 62 ! Je ne cherche pas à comprendre , j'ai acheté une crémaillère d'occase en bon état , elle sera changée d'ici le prochain control !!

                    Jean Luc !
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : changement des biellettes internes de direction
Posté par: Lambretta51 le 17 Octobre 2019, 13:06:38
Oui, la géométrie complète, je l'ai faite 3 fois !!!  Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'en ressortant de chez Renault, l'auto tirait à droite et avait son volant plus horizontal, mais décalé vers la gauche de quelques degrés… Rien que ça, ce n'est pas normal. Comme le rapport de géométrie était ok et qu'ils ont décelé un s-block de triangle mal monté dans son support ( pas aligné comme l'autre, on peut ne changer que la bague ronde et garder le support en métal ), ils ont mis ce défaut sur le dos du s.block.

Depuis, les amortisseurs, les roulements, les deux s-blocks de triangles ont été changés, et toujours pareils ( un léger mieux au niveau du "Tirage à d " ). Pas de jeu trouvé au niveau des rotules de triangles, et à priori pas non plus au niveau du berceau.

Ce matin, extraction facile des rotules de direction. Effectivement la droite, sans être morte est bien moins freinée que la gauche ( son soufflet est fendu en haut et on voit la graisse… ), donc je vais changer. Au passage, si l'ensemble rotule axiale et rotule de direction tombe vers le bas quand on le met en hauteur maxi ( c'est lourd quand même ), il freine nettement quand on tourne l'ensemble pour jauger le serrage au niveau rotules axiales. Aucun jeu trouvé non plus en secouant les roues direction bloquée.

Je vais aller voir un dernier intervenant dont on m'a dit du bien en matière de réglage de train avant, je vais devoir ressasser toute mon histoire, et l'inciter à porter une attention particulière au berceau. On ne sait jamais, si celui-ci bouge le véhicule en mouvement, ça dérègle obligatoirement la direction.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que s'il n'y avait cette usure anormale du pneu droit ( et du gauche aussi mais à l'int et moins forte ), on ne remarque rien: La voiture roule parfaitement, la tenue de route en virage est parfaite. Je commence à croire que c'est la raison de sa revente par le précédent propriétaire !
 
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Posté par: ugo le 17 Octobre 2019, 15:18:29
Bonjour, c'est vraiment une histoire sans fin ton problème.
Oui, il est possible que le précédent propriétaire l'ai vendue à cause de cela. Véhicule accidenté, mal réparé... Mais avant de partir sur l'hypothèse du berceau, pourquoi ne pas changer les triangles ?
A moins que j'ai loupé une étape de ton feuilleton, tu ne les as pas changés.
Un peu être faussé ou si la grosse rotule a du jeu, pas forcément facilement décelable, ça peut être une cause de ton problème. Déjà qu'avec la souplesse des caoutchouc des paliers, le parallélisme, entre les accélérations et freinages, je me demande s'il ne fait pas un peu le yoyo...
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Posté par: Lambretta51 le 17 Octobre 2019, 16:28:31
Effectivement, ils n'ont pas été changés. Speedy qui les a déposés pour changer les roulements m'a dit que les rotules étaient bonnes, mais ils ont abimé les soufflets. Je me suis payé 2 triangles TRW qui attendent au chaud que je m'y colle. Le souci est que l'embrayage est très dur, peu progressif en démarrage en côte, et que j'attends un peu pour le changer, or si je change les triangles avant, je devrais les re démonter pour l'embrayage, avec le risque d'abimer les soufflets neufs, qui ne se vendent pas ...

Par contre, je viens de recontrôler et en bougeant très légèrement le volant d/g, j'entends un bruit de jeu sourd qui vient de la crémaillère, coté gauche.  J'ai ressorti la rotule droite, ça ne vient pas de là, et ensuite en tenant la rotule axiale d'une main, et en bougeant le volant, je sens nettement que ça bouge quelque part avec des clok-clok !

Soit c'est cette fameuse rotule axiale, soit c'est l'extrémité de crémaillère, ou encore le pignon d'attaque qui a du jeu, et là ça commence à me faire peur. une seule façon de le savoir, mettre la voiture sur la fosse, ma femme au volant et lui faire reproduite les mouvements de volant en observant du dessous, soufflet démonté éventuellement.
Effectivement, ce ne semble pas très accessible à cet endroit là ( à gauche ) pour aller passer une clé à griffe et défaire un soufflet !

Je précise un truc qui vient de me revenir: j'ai changé les disques et plaquettes avt, et je viens de remarquer lors d'un trajet de 700 bornes ce mardi, que j'ai des vibrations dans le volant lorsque je freine, comme avec des disques cuits…

Quelle poisse !
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Posté par: Lambretta51 le 17 Octobre 2019, 17:46:48
Suite de mes aventures: Auto sur fosse, dépose du bouclier sous moteur. Effectivement, le berceau et le triangle gênent pour travailler à l'endroit de la rotule axiale, mais en tournant le volant à droite à fond, ce doit être possible.

mon épouse est au travail ( et oui, il en faut ! ) et je n'ai pas bougé le volant, mais après avoir coupé le rilsan du soufflet, on dégage bien la crémaillère qui sort du boitier de direction. En l'attrapant d'une main juste en sortie, là ou il y a les dents, et en la secouant de bas en haut, on sent nettement un jeu latéral: Pas des mm mais même 5/10èmes, ça se sent bien.  Donc en mouvementant rapidement le volant ( ce qui arrive peu ), elle rattrape son léger jeu avant de pousser la roue, logique, et provoque un clok moteur arrêté !

Comme généralement on tourne les roues doucement, pas de bruit et surtout, pas de temps de réaction des roues comme déjà vu sur des ensembles direction/rotules vraiment fatigués.

Demain, je regarderai du dessous avec le volant tourné par mon épouse pour éliminer tout jeu de la rotule axiale.

Par contre, j'ai eu bien des autos, certaines avec vraiment du jeu de direction et je n'ai jamais bouffé du pneu pour autant, et je le redis, ça ne se voit ni se sent en roulant. Je n'essaie pas de me rassurer à tout prix, mais je ne suis pas certain que mon souci de pneu vienne de là, et encore moins que ça la fasse tirer à droite avec des pneus ayant 60 km ( lors du second para duquel je suis ressorti avec le volant de travers, et la voiture tirant, les pneus avaient ce km là ).   
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Posté par: ugo le 17 Octobre 2019, 20:24:50
Le souci est que l'embrayage est très dur, peu progressif en démarrage en côte, et que j'attends un peu pour le changer, or si je change les triangles avant, je devrais les re démonter pour l'embrayage, avec le risque d'abimer les soufflets neufs, qui ne se vendent pas
Pas besoin, j'ai refait l'embrayage en suivant le tuto de frenchmike ( http://rovermg.fr/index.php?topic=31537.0), boîte suspendue avec des sangles, ça se fait très bien. Bon, c'est quand-même un gros boulot, faut prendre son temps et rester zen...
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Posté par: Lambretta51 le 17 Octobre 2019, 22:40:11
Oui, évidement j'y pense aussi, et j'ai l'avantage de pouvoir aller en dessous par la fosse pour éviter d'être couché sous l'auto !  J'ai bien vu cet a-m que la vis supérieure de fixation de crémaillère était quasi impossible à atteindre vu qu'il y a deux tuyauteries qui passe devant, mais il semble qu'en enlevant la vis inférieure, on puisse la défaire à la main. C'est vrai ça, parce que sinon…

Au fait, Si on enlève les attaches de crémaillère, c'est pour pouvoir baisser le berceau ?  Et au final, la boite de vitesse, on peut l'enlever complètement ou elle reste coincée en biais ?

Merci par avance.
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Posté par: nikolay le 17 Octobre 2019, 22:59:02
Suite de mes aventures: Auto sur fosse, dépose du bouclier sous moteur. Effectivement, le berceau et le triangle gênent pour travailler à l'endroit de la rotule axiale, mais en tournant le volant à droite à fond, ce doit être possible

Par contre, j'ai eu bien des autos, certaines avec vraiment du jeu de direction et je n'ai jamais bouffé du pneu pour autant, et je le redis, ça ne se voit ni se sent en roulant. Je n'essaie pas de me rassurer à tout prix, mais je ne suis pas certain que mon souci de pneu vienne de là, et encore moins que ça la fasse tirer à droite avec des pneus ayant 60 km ( lors du second para duquel je suis ressorti avec le volant de travers, et la voiture tirant, les pneus avaient ce km là ).   

Tu mets la réponse, c’est pas possible de bouffer le pneu en si peu de temps
Sur le rapport du CT le ripage est toléré jusqu’à 8m/km, donc valeur compris entre -8 et +8
Si tu as même un léger jeu dans la biellette le ripage varie probablement mais pas assez pour user les pneus, je me fatigue à écrire toujours la même chose, cherche un bon garage et fais un parallélisme, contrôle les triangles et les Silentbloc, j’ai déjà vu un Silentbloc HS après 5000 kilomètres, j’ai même vu un Silentbloc détaché du berceau, le garagiste avait mal serré les boulons qui le maintiennent sur le berceau 🤗🤗🤗
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Posté par: nikolay le 17 Octobre 2019, 23:02:58
Pour les vibrations en freinage l’hypothèse de Silentbloc HS est valable, sinon roulement avec du jeu ou moyeu tordu ou disque mal posé à travers avec des débris de rouille entre le disque et le moyeu 😉
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Posté par: Lambretta51 le 18 Octobre 2019, 08:28:25
Ok, merci. Je vais profiter qu'elle est sur la fosse pour vérifier les serrages de ces silent-blocks qui sont du début d'année ( Monroe ), et tant que j'y serai celui des vis de direction. Les silent blocs, je les ai regardés hier, ils sont comme neufs. Elle ne vibrait pas au freinage auparavant, et les disques ont été changés en début d'année !

Les roulements ont 6 mois et viennent de chez RB, pas de bruits suspects ni de jeu décelable, ce qui n'était pas le cas auparavant. J'attends les rotules ext, il y en a une qui pose peut-être souci.

Il est évident que je vais finir par prendre le temps de monter mes deux triangles neufs qui dorment dans le garage, mais je redoute la grosse rotule qui les tient au berceau… Ensuite, il me reste un endroit qu'on m'a conseillé pour la reprise de la géométrie.

Pour la boite de vitesse, pouvez-vous svp me dire si elle sort complètement par le dessous avec la méthode de FrenchMike ? ( Pour avoir un bon accès à l'embrayage et éventuellement changer les joints spi de sortie.

Merci

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Posté par: nikolay le 18 Octobre 2019, 09:15:41
Si tu veux sortir la boîte faut absolument tomber le berceau, comme ça tu profite bien pour les triangles, c’est un jeu d’enfant.
Moi personnellement je descends toujours le berceau, c’est assez facile et tu n’es pas embêté avec des exercices de yoga pour le changement de l’embrayage .
Enfin la méthode Frenchmike est utile seulement si tu veux changer que le récepteur ( butée) et encore...
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Posté par: ugo le 18 Octobre 2019, 10:15:43
Pour la boite de vitesse, pouvez-vous svp me dire si elle sort complètement par le dessous avec la méthode de FrenchMike ? ( Pour avoir un bon accès à l'embrayage et éventuellement changer les joints spi de sortie.
Bonjour, avec la méthode frenchmike, on ne sort pas la boîte. Une fois suspendue avec les sangles, on la désolidarise du bloc et en la faisant tourner sur elle-même pour la décaler au maximum, on a "suffisamment" de place pour pouvoir changer l'embrayage,la butée et voire le volant moteur. Tout se fait par le dessus, donc quand on n'a pas de fosse c'est un avantage.
A noter que je n'avais pas eu besoin de démonter la crémaillère comme suggéré dans le tuto mais il est vrai que comme j'avais démonté et changé les amortisseurs en même temps, ça m'avait rendu l'opération beaucoup plus facile. Sans le combiné ressort/amortisseur, l'espace est bien dégagé, sortir l'arbre de transmission se fait tranquillement et après, on à beaucoup plus de place pour bouger la boîte.
Si je devais refaire l'embrayage, c'est sûr, je referai pareil.
Avec une fosse, évidemment l'approche est différente...
Donc:
Par le dessus, méthode frenchmike
Par le dessous, démontage du berceau
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Posté par: Lambretta51 le 18 Octobre 2019, 14:03:59
Merci, je comprends mieux pour la boite de vitesse.  Pour le moment, je ne me sens pas le courage moral et physique de me lancer dans l'aventure, mais j'ai décidé de changer déjà les triangles. J'ai donc mis l'auto sur la fosse, déconnecté la rotule de direction, enlevé la vis de la rotule de pivot de roue, lequel bouge sort sans souci. Pour la fixation des s-blocks de triangle, je dois trouver une clé de 18, à moins qu'il me soit facile de sortir les extrémités de triangles…

Mais là ou bien entendu ça coince vraiment, c'est pour la grosse rotule triangle/berceau:  Impossible de mettre mon extracteur, il est trop petit, ça ne sort pas non plus en frappant dessous sur l'écrou. J'ai mis du dégrippant, mais bof…
Que faire pour la sortir ?  J'ai un grosse fourche à frapper, mais je vais flinguer le soufflet, voire la base du berceau, chauffer je n'ose pas trop toujours pour le soufflet ( au cas ou il soit impossible de l'extraire et que je doive alors reporter ), ou trouver un autre extracteur plus gros, mettre en tension, frapper, attendre, recommencer, etc ?
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Posté par: Lambretta51 le 21 Octobre 2019, 15:33:05
Bon, fin du 1er épisode, rotule sortie gier avec une fourche à frapper que j'avais à grand peine " usinée " pour lui donner 22mm d'ouverture...
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Posté par: nikolay le 21 Novembre 2019, 21:32:19
Pour changer les biellettes intérieurs de direction faut démonter la crémaillère, donc démontage du berceau etc 😕
Pour incriminer les derniers faut vraiment avoir du jeu dans la direction, moi-même j’ai roulé avec des biellettes usées mais jamais j’ai eu les pneus HS en 20000 kilomètres.
Pour moi faut faire encore une fois le parallélisme malheureusement 😉

Qu’est-ce que j’aime d’avoir raison 🤪
Alors cette histoire de biellettes 😋
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Posté par: Lambretta51 le 21 Novembre 2019, 22:03:15
Ben oui, mais après avoir eclusé trois pros, si on peut dire, et sans résultat, on commence à envisager tout ce qui gravite autour de la direction...