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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main  (Lu 83184 fois)

FrenchMike

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Pour une solution définitive au fonctionnement du frein à main.

Cause :L'épingle du distributeur faite d'acier doux s'allonge avec les efforts:



Le changer pour un neuf est inutile,c'est une faute de conception.
Plusieurs solutions sont possibles,le but étant toujours d'éviter l'allongement.
Par exemple,le plus simple ;le recourber et le souder:



Avec plaque arrière soudée ou non:



Autre variante:



Et le grand luxe ,une manille en inox:



Trouvable ici:
http://www.ebay.co.uk/itm/350189059436?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649&clk_rvr_id=333237003123&afsrc=1


MODE OPERATOIRE

1 Retrousser la guêtre du levier en commençant par le haut et desserrer au max l'écrou de réglage:



2 Repousser les sièges vers l'arrière pour retirer les deux vis latérales:(tounevis coudé ou à rallonge)



3  Enlever le cendrier arrière et retirer les deux vis de fixation de la console:



4 Pour accéder au palonnier,il faut relever la moquette donc défaire les fixations des ceintures avant:


5 Retirer les bas de porte en les glissant (vers l'avant et l'autre vers l'arrière) sinon on casse le clip :



6 Dégager les joints sur les côtés :



7 Soulever le milieu et caler avec un morceau de bois:



8 Repousser la moquette vers l'avant,soulever au centre et Retirer les trois vis Torx qui maintiennent le cache
(attention la tôle est coupante)



9 Extraire le distributeur (retirer le petit clip noir et le mettre de côté)



10 Modifier la bête puis la remettre en place avec le clip noir.

Procéder en sens inverse pour le remontage et finir en réglant l'écrou à la position voulue pour
un frein qui serre au troisième clic.

Certains avec leurs doigts de fée on réussi en y accédant par le dessous :



Mike
« Modifié: 01 Mai 2012, 09:11:27 par FrenchMike »
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Myford

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : modif amélioration du frein à main ;tuto
« Réponse #1 le: 30 Avril 2012, 23:49:46 »

Superbe tuto Mike !
Grâce à ton travail,  bon nombre de Rover 75 va sans doute retrouver un frein à main digne de ce nom.
      Myford
 
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FrenchMike

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Merci Dominique , et cela évitera à certains d'être refoulés au contrôle technique...
Ou à d'autres de retrouver leur 75 dans le décor d'un parking en pente  . :o


Mike
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Lumbreiser

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Photos indisponibles...  :(
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FrenchMike

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Photos indisponibles...  :(

Tu dois être le seul;78 personnes on consulté déjà ! :eek:

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myster_zav

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Un grand merci pour ce tutoriel!!! j'ai justement dû repasser le Contrôle pour ce défaut (alors que 10 jours auparavant j'avais demandé à mon garagiste de profiter qu'il changeait les pneus pour resserrer le frein à main!!!), et même à la 2e visite, le technicien m'a dit que c'était limite et que dans 2 ans ça ne passera pas!!!
Bravo pour les illustrations et la clarté du pas-à-pas.

X
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FrenchMike

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C'est aux Anglais du forum 75 qu'il faut dire merci.
Le pire c'est que les garagistes (enfin ceux qui restent)ne connaissent pas la solution.
Changer le répartiteur pour un neuf ne résout rien.

Fais la modif et tu ne reconnaitras pas ton frein à main  :)


Bonne route

Mike
« Modifié: 24 Juin 2012, 09:52:27 par FrenchMike »
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dad85

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Merci pour la manipulation
Cela est utile car je planer pour le réglage
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anma57

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2012, 21:27:41 »

bonsoir

Avec l aide de mon copain jacky57, on a mis la manille par le dessous
Les 2 Rover 75 ont été faites dans la journée avec nos doigts de fée
On en a profité pour prendre des photos qu on  va mettre dans le tuto .Il faut quant meme compter 2 a 3 heures.
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2012, 22:00:11 »

Bravo  :)

Toutes les photos sont les bienvenues ...

Alors,il est comment maintenant ton frein à main ?
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anma57

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #10 le: 01 Décembre 2012, 22:04:51 »

apres avoir mis la manille, on a peaufiné legerement  le règlage aux roues arriere
Le frein a main prend au 3 eme cran et au 4 eme il bloque
avant il fallait tirer  a fond 9 crans et ça ne freinait pas 
Encore merci pour ce forum formidable  :-P
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2012, 22:08:42 »

A ton prochain contrôle technique,le gars va être étonné  :o
L'habitude de voir des freins à main de 75 merdiques....

Tous les garages remplacent le compensateur par la pièce d'origine et après 6 mois ,même chose . :eek:
« Modifié: 02 Décembre 2012, 13:51:28 par FrenchMike »
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anma57

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #12 le: 04 Décembre 2012, 13:39:20 »

Bonjour a tous
Jacky57 et moi venons d acheter une rover 75 cdti de 2004
La mienne totalise 55000 km et la sienne 112000 km
Elles sont passées de justesse au controle technique a cause du frein a main
On a donc decidé d y remédier.Le garage qui nous a vendu les voitures ne connait pas le truc de la manille magique
et tout a été fait par lexterieur de la voiture, par le dessous.!!!!!


Avant de commencer détendre au maximum les cables aux roues arrieres (molette vers le bas) et devisser l ecrou sous le levier du frein a main avec une cle a tube de 13 de façon a laisser depasser la tige filetée de 25 mm.

On a mis la partie arriere de la voiture sur rampes on est alle en dessous

1: enlever le cache caoutchouc ovale et voici ce qu on voit


2: prendre une lame de sci a metaux et couper ce fameux axe qui s etire avec le temps pour pouvoir sortir les pieces
mais pour que ça ne bouge pas trop,serrer legerement le frein a main


Une fois la tige sectionnée (le metal est tellement tendre que la lame de scie n a aucun mal), sortir les 2 pieces:
    celle qui tient les 2 cables qui vont aux roues (on va l appeler piece A )
    celle qui tient le cable qui va vers le levier de frein a main ( il y a un clip noir a retirer pour y arriver
et c est la piece B)







Notez que la piece B s enleve tres bien une fois le clip noir retiré
La piece A s enleve en la faisant pivoter sur elle meme et en tirant .
Une fois qu on a les pieces en main, il faut sortir l axe de la piece B (utiliser une lime pour reduire le petit
diametre de l axe puis un chasse goupille)




pour pouvoir mettre la manille  (attention au sens de la manille, n oubliez pas que vous mettrez son axe de bas vers le haut)
Une fois la manille en place sur la piece B remettre l axe et le taper cote petit diamtre pour le bloquer




A présent il faut agrandir le trou ou passera la manille sur la piece A



Voila ce que ça donne:la manille doit passer sans efforts



Il ne reste plus qu a mettre la piece B d abord en place : manille taraudage vers le haut, puis la piece A , la rendre solidaire des 2 cables des roues arrieres.
L accouplement des piece A et B par la manille est assez delicat
On insere l axe de la manille par le bas, on serre a fond avec une pince a bec plat et on remet le cache en caoutchouc.

Il ne reste plus qu a peaufiner le reglage aux rous arrieres
 



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FrenchMike

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« Réponse #13 le: 04 Décembre 2012, 15:23:09 »



Normal que le garagiste ne savait pas c'est un forommer Anglais qui a trouvé le truc.

(c'est de l'acier plus que doux)

Bravo pour les photos et merci pour tous d'avoir essayé et réussi  :)


Mike
« Modifié: 04 Décembre 2012, 15:28:40 par FrenchMike »
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fafoune

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #14 le: 28 Décembre 2012, 19:55:33 »

Ma modeste contribution à ce tuto.

Surtout pour signaler qu'il n'y a pas forcement besoin de couper/scier la bête pour qui la remplace par le dessou.  Pont ou fausse + doigt de fée et il se retire 'assez' facilement. C'est juste un peu(beaucoup) chiant avec les deux boules de fin de cable à retirer/remettre à l'interrieur de la petite trappe. C'est là qu'il ne faut pas des doigts de bucheron. Mais j'y suis arrivé et en plus j'ai du le faire deux fois car je pensais qu'avec une seule plaque ca suffisait, bah non. Reste que ca m'a pris 10-20mn a chaque fois pour retirer ou remettre la bête.

Chez moi l'écrou de serrage du frein à main était vissé au maxi et pourtant j'avais un jeu de course trop importante dixit le CT et il est vrai qu'en pente le frein a main ne retenait pas la voiture...

Alors perso j'ai opté pour retirer la bête en entier et rajouter des plaques au bout. Ca permet de garder le coté flexible du machin-chose. S'ils l'ont prévu ainsi...c'est peu être pour une raison? pour cela que jai pas voulu opter pour les solutions qui en font un bloc uni.

Je dévisse l'écrou de serrage a son minimum, en limite de  le sortir de la vis, je retire les 3 cables du frein, récupère la chose.
Pis une scie a métaux, une lime ronde, un poste à souder et 20mn plus tard j’obtiens cela :








Remis en place, je ressert l'écrou de 2,5cm en gros, je tire le levier de 2 crans, je vais serrer les roue avec les molettes de reglage sur chaque roue arriere. Et vala, impec. Un frein qui freine pour de vrai ^^

Voilou.
« Modifié: 29 Décembre 2012, 10:20:08 par fafoune »
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