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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: FrenchMike le 30 Avril 2012, 10:23:27

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 30 Avril 2012, 10:23:27
Pour une solution définitive au fonctionnement du frein à main.

Cause :L'épingle du distributeur faite d'acier doux s'allonge avec les efforts:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/BA1k4YdzG1VWp4zQjgi0.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/BA1k4YdzG1VWp4zQjgi0.jpg)

Le changer pour un neuf est inutile,c'est une faute de conception.
Plusieurs solutions sont possibles,le but étant toujours d'éviter l'allongement.
Par exemple,le plus simple ;le recourber et le souder:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/t4LfBP24zdMAeYQ5TKD7.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/t4LfBP24zdMAeYQ5TKD7.jpg)

Avec plaque arrière soudée ou non:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/DNCwNQ2zQStAmBapmH9H.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/DNCwNQ2zQStAmBapmH9H.jpg)

Autre variante:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/DFkl4SAiyjVqT3W04Leq.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/DFkl4SAiyjVqT3W04Leq.jpg)

Et le grand luxe ,une manille en inox:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/OcidObYJfmSNxyKOsnyh.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/OcidObYJfmSNxyKOsnyh.jpg)

Trouvable ici:
http://www.ebay.co.uk/itm/350189059436?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649&clk_rvr_id=333237003123&afsrc=1


MODE OPERATOIRE

1 Retrousser la guêtre du levier en commençant par le haut et desserrer au max l'écrou de réglage:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/emxZ4jdaWyyvlMmHFwSL.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/emxZ4jdaWyyvlMmHFwSL.jpg)

2 Repousser les sièges vers l'arrière pour retirer les deux vis latérales:(tounevis coudé ou à rallonge)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/3d6HZZTdHbaNxKt02AuL.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/3d6HZZTdHbaNxKt02AuL.jpg)

3  Enlever le cendrier arrière et retirer les deux vis de fixation de la console:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/tBYpBsdSoSf8yXnlSOXR.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/tBYpBsdSoSf8yXnlSOXR.jpg)

4 Pour accéder au palonnier,il faut relever la moquette donc défaire les fixations des ceintures avant:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/TG7IqbiwAIMAnktSg7SC.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/TG7IqbiwAIMAnktSg7SC.jpg)

5 Retirer les bas de porte en les glissant (vers l'avant et l'autre vers l'arrière) sinon on casse le clip :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/PFU1gkEvpTcoeMQZlIix.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/PFU1gkEvpTcoeMQZlIix.jpg)

6 Dégager les joints sur les côtés :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/aNJURoRarp4vZjVNcmsD.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/aNJURoRarp4vZjVNcmsD.jpg)

7 Soulever le milieu et caler avec un morceau de bois:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/fysl2kVK29cEBs0mbbih.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/fysl2kVK29cEBs0mbbih.jpg)

8 Repousser la moquette vers l'avant,soulever au centre et Retirer les trois vis Torx qui maintiennent le cache
(attention la tôle est coupante)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/rbDx9qrrNHy1SasBB4Zp.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/rbDx9qrrNHy1SasBB4Zp.jpg)

9 Extraire le distributeur (retirer le petit clip noir et le mettre de côté)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/c9cer0CsqoE8ucOus6e3.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/c9cer0CsqoE8ucOus6e3.jpg)

10 Modifier la bête puis la remettre en place avec le clip noir.

Procéder en sens inverse pour le remontage et finir en réglant l'écrou à la position voulue pour
un frein qui serre au troisième clic.

Certains avec leurs doigts de fée on réussi en y accédant par le dessous :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/S1m2a6d0mDUJ53oEH7YN.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/S1m2a6d0mDUJ53oEH7YN.jpg)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : modif amélioration du frein à main ;tuto
Posté par: Myford le 30 Avril 2012, 23:49:46
Superbe tuto Mike !
Grâce à ton travail,  bon nombre de Rover 75 va sans doute retrouver un frein à main digne de ce nom.
      Myford
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : modif amélioration du frein à main ;tuto
Posté par: FrenchMike le 01 Mai 2012, 08:42:22
Merci Dominique , et cela évitera à certains d'être refoulés au contrôle technique...
Ou à d'autres de retrouver leur 75 dans le décor d'un parking en pente  . :o


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Lumbreiser le 02 Mai 2012, 16:42:43
Photos indisponibles...  :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 02 Mai 2012, 17:31:48
Photos indisponibles...  :(

Tu dois être le seul;78 personnes on consulté déjà ! :eek:

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: myster_zav le 28 Mai 2012, 22:48:40
Un grand merci pour ce tutoriel!!! j'ai justement dû repasser le Contrôle pour ce défaut (alors que 10 jours auparavant j'avais demandé à mon garagiste de profiter qu'il changeait les pneus pour resserrer le frein à main!!!), et même à la 2e visite, le technicien m'a dit que c'était limite et que dans 2 ans ça ne passera pas!!!
Bravo pour les illustrations et la clarté du pas-à-pas.

X
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 29 Mai 2012, 08:09:25
C'est aux Anglais du forum 75 qu'il faut dire merci.
Le pire c'est que les garagistes (enfin ceux qui restent)ne connaissent pas la solution.
Changer le répartiteur pour un neuf ne résout rien.

Fais la modif et tu ne reconnaitras pas ton frein à main  :)


Bonne route

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: dad85 le 20 Juin 2012, 18:55:24
Merci pour la manipulation
Cela est utile car je planer pour le réglage
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: anma57 le 30 Novembre 2012, 21:27:41
bonsoir

Avec l aide de mon copain jacky57, on a mis la manille par le dessous
Les 2 Rover 75 ont été faites dans la journée avec nos doigts de fée
On en a profité pour prendre des photos qu on  va mettre dans le tuto .Il faut quant meme compter 2 a 3 heures.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 30 Novembre 2012, 22:00:11
Bravo  :)

Toutes les photos sont les bienvenues ...

Alors,il est comment maintenant ton frein à main ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: anma57 le 01 Décembre 2012, 22:04:51
apres avoir mis la manille, on a peaufiné legerement  le règlage aux roues arriere
Le frein a main prend au 3 eme cran et au 4 eme il bloque
avant il fallait tirer  a fond 9 crans et ça ne freinait pas 
Encore merci pour ce forum formidable  :-P
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 01 Décembre 2012, 22:08:42
A ton prochain contrôle technique,le gars va être étonné  :o
L'habitude de voir des freins à main de 75 merdiques....

Tous les garages remplacent le compensateur par la pièce d'origine et après 6 mois ,même chose . :eek:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: anma57 le 04 Décembre 2012, 13:39:20
Bonjour a tous
Jacky57 et moi venons d acheter une rover 75 cdti de 2004
La mienne totalise 55000 km et la sienne 112000 km
Elles sont passées de justesse au controle technique a cause du frein a main
On a donc decidé d y remédier.Le garage qui nous a vendu les voitures ne connait pas le truc de la manille magique
et tout a été fait par lexterieur de la voiture, par le dessous.!!!!!
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/VaLbA0nMseS3jJEm3jVR.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/VaLbA0nMseS3jJEm3jVR.jpg)

Avant de commencer détendre au maximum les cables aux roues arrieres (molette vers le bas) et devisser l ecrou sous le levier du frein a main avec une cle a tube de 13 de façon a laisser depasser la tige filetée de 25 mm.

On a mis la partie arriere de la voiture sur rampes on est alle en dessous

1: enlever le cache caoutchouc ovale et voici ce qu on voit
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ZoeIoP11YfErWSC4jkAs.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ZoeIoP11YfErWSC4jkAs.jpg)

2: prendre une lame de sci a metaux et couper ce fameux axe qui s etire avec le temps pour pouvoir sortir les pieces
mais pour que ça ne bouge pas trop,serrer legerement le frein a main
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/E7qaMYE6j9yJhi4Qg2b4.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/E7qaMYE6j9yJhi4Qg2b4.jpg)

Une fois la tige sectionnée (le metal est tellement tendre que la lame de scie n a aucun mal), sortir les 2 pieces:
    celle qui tient les 2 cables qui vont aux roues (on va l appeler piece A )
    celle qui tient le cable qui va vers le levier de frein a main ( il y a un clip noir a retirer pour y arriver
et c est la piece B)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/pAkYEOamxfy6Nepf1PDE.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/pAkYEOamxfy6Nepf1PDE.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/RSWROuspF9I1aoyhHTq2.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/RSWROuspF9I1aoyhHTq2.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Bq4j9pvsdwOQthQtQF2w.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Bq4j9pvsdwOQthQtQF2w.jpg)

Notez que la piece B s enleve tres bien une fois le clip noir retiré
La piece A s enleve en la faisant pivoter sur elle meme et en tirant .
Une fois qu on a les pieces en main, il faut sortir l axe de la piece B (utiliser une lime pour reduire le petit
diametre de l axe puis un chasse goupille)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/64xJ6V5HIiKE6PSsYule.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/64xJ6V5HIiKE6PSsYule.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/kgUi4SEgKB1AtlS9U4oz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/kgUi4SEgKB1AtlS9U4oz.jpg)

pour pouvoir mettre la manille  (attention au sens de la manille, n oubliez pas que vous mettrez son axe de bas vers le haut)
Une fois la manille en place sur la piece B remettre l axe et le taper cote petit diamtre pour le bloquer

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/o4tzgHi04bZgc6FUZZpL.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/o4tzgHi04bZgc6FUZZpL.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/cqMOY1ObL7eq2jAlDABF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/cqMOY1ObL7eq2jAlDABF.jpg)

A présent il faut agrandir le trou ou passera la manille sur la piece A

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/P6hCMgKky5V7ZPNDLDmK.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/P6hCMgKky5V7ZPNDLDmK.jpg)

Voila ce que ça donne:la manille doit passer sans efforts

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Veu07bpEdwdzT1LiRcoc.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Veu07bpEdwdzT1LiRcoc.jpg)

Il ne reste plus qu a mettre la piece B d abord en place : manille taraudage vers le haut, puis la piece A , la rendre solidaire des 2 cables des roues arrieres.
L accouplement des piece A et B par la manille est assez delicat
On insere l axe de la manille par le bas, on serre a fond avec une pince a bec plat et on remet le cache en caoutchouc.

Il ne reste plus qu a peaufiner le reglage aux rous arrieres
 



Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 04 Décembre 2012, 15:23:09


Normal que le garagiste ne savait pas c'est un forommer Anglais qui a trouvé le truc.

(c'est de l'acier plus que doux)

Bravo pour les photos et merci pour tous d'avoir essayé et réussi  :)


Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: fafoune le 28 Décembre 2012, 19:55:33
Ma modeste contribution à ce tuto.

Surtout pour signaler qu'il n'y a pas forcement besoin de couper/scier la bête pour qui la remplace par le dessou.  Pont ou fausse + doigt de fée et il se retire 'assez' facilement. C'est juste un peu(beaucoup) chiant avec les deux boules de fin de cable à retirer/remettre à l'interrieur de la petite trappe. C'est là qu'il ne faut pas des doigts de bucheron. Mais j'y suis arrivé et en plus j'ai du le faire deux fois car je pensais qu'avec une seule plaque ca suffisait, bah non. Reste que ca m'a pris 10-20mn a chaque fois pour retirer ou remettre la bête.

Chez moi l'écrou de serrage du frein à main était vissé au maxi et pourtant j'avais un jeu de course trop importante dixit le CT et il est vrai qu'en pente le frein a main ne retenait pas la voiture...

Alors perso j'ai opté pour retirer la bête en entier et rajouter des plaques au bout. Ca permet de garder le coté flexible du machin-chose. S'ils l'ont prévu ainsi...c'est peu être pour une raison? pour cela que jai pas voulu opter pour les solutions qui en font un bloc uni.

Je dévisse l'écrou de serrage a son minimum, en limite de  le sortir de la vis, je retire les 3 cables du frein, récupère la chose.
Pis une scie a métaux, une lime ronde, un poste à souder et 20mn plus tard j’obtiens cela :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/1Nucetw34x81PXRAoFFA.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/1Nucetw34x81PXRAoFFA.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ZHXEe0uj7Axd4Wq8ObQF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ZHXEe0uj7Axd4Wq8ObQF.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/NdQC97tBFBLluWEMdsIN.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/NdQC97tBFBLluWEMdsIN.jpg)


Remis en place, je ressert l'écrou de 2,5cm en gros, je tire le levier de 2 crans, je vais serrer les roue avec les molettes de reglage sur chaque roue arriere. Et vala, impec. Un frein qui freine pour de vrai ^^

Voilou.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: cupoftea le 28 Décembre 2012, 20:47:02
Bon, je vais tester, histoire de voir si j'ai des doigts de fee... Et si j'ai des doigts de forgeron, je ferai par le dessus...  :D

Merci a vous tous pour ces explications plus que claires...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: anma57 le 09 Janvier 2013, 11:13:55
L expression doigts de fée n a pas été utilisée pour se faire mousser mais dans l esprit bon enfant et boutade.
D autre part, si nous avons scié cette piece, c est dans le but de l éliminer completement parce qu elle est en
acier tres tendre ,donc facile a scier et le prix de la manille est vraiment dérisoire .
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: k3nt083 le 08 Juin 2013, 20:29:33
Bonjour,

Ou as tu eu ta manille ? Et quelle taille faut-il prendre?
J'ai profité d'une commande chez rimmer pour rajouter la pièce du frein à main et faire la modif sans avoir à démonter l'ancienne. Mais il me faut toujours la manille.
Je suppose que chez casto ou un magasin ou il y a de l’accastillage je dois trouver mais je voudrais être sur d'avoir la bonne taille.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 08 Juin 2013, 20:35:34
Bonjour,

Ou as tu eu ta manille ? .

Donne toi la peine de lire le premier post.. :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: k3nt083 le 09 Juin 2013, 15:45:12
Je l'ai lu mais c'est un lien ebay que tu donnes toi.
Il n'a pas précisé qu'il l'avait eu ici et en plus il ne délivre pas directement en france. Je n'avais pas vu qu'il donnait la taille exacte plus bas dans le lien. et ce n'était pas indiqué dans le titre.

Pour une manille je préférerai l'acheter en France plutôt que de payer 5€ de frais de port... D'où ma question.

Maintenant que j'ai la taille j'irais voir chez cabesto.


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 09 Juin 2013, 19:35:13
Bien sûr ,si tu trouves une source Française ,tu nous la donne  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: k3nt083 le 15 Juin 2013, 21:40:07
Salut,

Bon j'ai trouvé facilement, chez Cabesto à 3,5€, il n'y avait pas énormement de modèle mais juste celui qui me fallait.

Pour ceux que ça intéresse, elle a l'air de bonne qualité.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Sylvie17 le 18 Juillet 2013, 12:24:17
Bonjour,
Je viens d'acheter (à Leroy Merlin) cette manille (49 et 16 mm intérieur diamètre 6 mm) afin de faire moi aussi la modification de mon frein à main.
Serrez à fond au 6e cran et la voiture avance encore.
Ce modèle est t'il bon et ou se situe l'emplacement du caoutchouc ovale ainsi que les molettes des câbles de roues arrières sous une MG ZT T ? Des photos seront bienvenues.
Je n'y connait pas grand chose en mécanique alors soyez indulgent.
Merci d'avance pour vos réponses.
Sylvie
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 18 Juillet 2013, 14:25:27
Le modèle de manille Anglais fait 50 mm de long et 12 mm d'intérieur ;le tien en fait 16 mais ça devrait aller..

Tu comptes intervenir par l'intérieur de la voiture ou par le dessous ?

Il n'y a pas d'autres infos que le tuto:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42217.0

Pense à retirer et remettre le petit clips noir en plastique (sur le côté du répartiteur)

Fais ta modif avant de t'occuper du réglage (il est possible qu'il devienne bon sans avoir à le régler)

Ton répartiteur actuel doit être élongué (c'est du fer mou  :()
comme celui du bas:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/bGOyheP7NHBkiEmwKCRP.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/bGOyheP7NHBkiEmwKCRP.jpg)

Et tu dois obtenir ça:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/YJppIYaSIZ818axSCeVF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/YJppIYaSIZ818axSCeVF.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Sylvie17 le 18 Juillet 2013, 18:46:34
Je compte passer par le dessous de la voiture. Si j'ai pas trop mal situé sur ta photo, je devrais trouver le protège en caoutchouc ovale au niveau du frein à main sous la voiture.
Une question peut-être toute bête, mais comment je fais pour mettre une chandelle de chaque côté (à l'avant au niveau des portières) sous le châssis du véhicule du fait que mon cric gêne. Je peux les mettre juste à côté sans pour cela abîmer le dessous.
Je suis obligée de mettre les chandelles, car je ne passe pas du tout sous la voiture telle quelle est.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 18 Juillet 2013, 19:11:06
D'abord,fais très attention,puisque tu n'auras pas de frein à main ;
il faut bien caler les roues qui restent au sol  :wink:

 Tout dépend du genre de cric ;avec un cric roulant,tu as un point central de levage et tu mets les chandelles aux points
réservés pour le cric de service ;

Sinon, un point intéressant ici:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XHZWf28s7glZrDnDJKoj.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XHZWf28s7glZrDnDJKoj.jpg)

J'utilise la tête de vis d'à côté mais avec une cale de bois pour ne rien abîmer ...

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: nano le 19 Juillet 2013, 00:32:05
                                               

                                                   bonjour j'ai aussi eu le meme probleme assez rapidement resolu
         j'ai intercale entre le frein a main et l'ecrou de reglage un petit bout de tube ou le cable passe a l'interrieur
  ce qui me permet d'agrandir la course du reglage et controle  technique impecable aussi fait sur la 75 d'un collegue et tres satsfait
  temps approximatif   15 mns
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 19 Juillet 2013, 08:27:56
Tu as peut être eu de la chance que la déformation n'était pas encore trop importante ,
tu n'as fait que repousser le problème. :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: nano le 19 Juillet 2013, 13:56:18
   

               ok peut etre mais j'ai quand meme mis un tube  de 25 mm de long et l'acier a ces limites
  d'elasticite  de la  a la rupture  je vous dirai dans le temps ca fait un an que j'ai la voiture c'est la premiere chose
  que j'ai fait dessus contre visite a l'achat
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Sylvie17 le 20 Juillet 2013, 20:00:14
Bonjour,
Je viens de passer 7 h pour la modification de la pièce. Cela comprend :
- la mise en place des 2 chandelles (obligée de les déplacer car je ne savais pas ou se situé la petite trappe en caoutchouc)
- dessérage de l'écrou du levier de frein à main (30 mn). Ce dernier était serré sur plus de 4 cm et je n'ai pas de clef à tube. Je l'ais fait avec une clef plat à œil en tournant d'un 1/6 de tour à chaque fois, faute de place.
- recherche (sans succès de la molette à dévisser aux roues arrières)
- sciage de la tige (plus d'une heure)
- sortir les 3 câbles et les deux pièces
- sortir la goupille
- remettre la nouvelle manille
Et la impossible de remettre les 2 câbles arrières dans leur logement.
- Remise sur les roues du véhicule
Donc pour finir je n'ai plus de frein à main. Les 3 câbles sont libres.
Il m'est impossible de remettre le tout par le dessous.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2013, 21:08:34
C'est comme sur un vélo ,tu passes l'extremité en boule d'abord dans le trou rond ,sinon,il pourrait sortir
du logement.


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/FXHcwCMFkPw0qYbCthwj.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/FXHcwCMFkPw0qYbCthwj.jpg)


Je t'avais dit de faire la modif avant de t'occuper (éventuellement) des réglages des molettes.

Rares sont les gens qui sont intervenus par en dessous ...

(là , c'est un vue de l'intérieur)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Sylvie17 le 20 Juillet 2013, 22:12:10
J'avais bien compris le principe pour remettre les câbles.
C'est juste que par le dessous j'y arriverais pas. Pas de longueur suffisante venant des 2 câbles des roues.
Je ne cherchais pas à faire un quelconque réglage avec les molettes, mais à me donner du mou dans les 2 câbles venant des roues.
Il faut que je passe par l'intérieur. Je vais essayer de faire comme tu l'as décrit en début de tuto.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Sylvie17 le 23 Juillet 2013, 18:51:10
J'ai tout démonté/remonté l'intérieur comme le tuto de FrenMike l'indique. J'ai de nouveau un frein. Ce dernier serré au 5e cran empêche la voiture de bouger si j'essais d'avancer en première. La tige filetée sous le frein à main est de 2,5 cm.
Pour les plaquettes de freins arrières qui vibrées, c'est mon garagiste qui à remit un ressort en place.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 23 Juillet 2013, 18:58:18
Bravo !
donc moralité , il vaut mieux le faire de l'intérieur. :)

Tu pourrais éventuellement fignoler pour un 3ème ou 4ème cran en remontant légèrement les molettes
Mais déjà là, ton réglage ne bougera plus et tu passes le contrôle sans problème   :wink:

Bonne route
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: yoko le 15 Février 2014, 21:52:35
Il faut que mon ztt y passe ...
Car cela n'est pas passer au CT.

Une première question, qu'elles sont leens dimensions pour la manille ?

Merci.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: k3nt083 le 16 Février 2014, 18:51:50
Salut
Je vais installer la nouvelle pièce mais par contre pour accéder par le dessus comment on soulève la moquette,? On soulève depuis la portière et on passe dessous pour bricoler? Ou la partie de la moquette qui va sous les sièges arrière peut s'avancer? Je dois dire que la j'ai regardé vite fait je ne vois pas comment on bouge la moquette même une fois toutes les vis enlevées. Sinon j'ai déjà la pièce j'ai modifié une neuve que j'avais prise sur rimmerbros à l'occasion d'une commande. Me reste plus qu'à accéder au logement.

Yokohama manille de longueur 50 MM. Et espace intérieur 12 mm
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: yoko le 16 Février 2014, 20:46:17
Merci, plus qu'a l'acheter et l'installer.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: sinaÏ le 16 Février 2014, 21:07:53
C'est la que j'apprécie d'avoir la boite automatique : Pas de souci de frein à main ! :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: gwing le 16 Février 2014, 21:23:05
C'est la que j'apprécie d'avoir la boite automatique : Pas de souci de frein à main ! :-P

Euh quel rapport ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: bubuland le 17 Février 2014, 12:20:58
Bonjour,

Il n'est plus possible d'accéder au images du tuto (refus du lien sur free) et le lien sur EBay pour la manille n'est plus disponible...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Ked900 le 17 Février 2014, 13:19:51
D'ailleurs, il y a d'autres tuto pour lesquels les images n'apparaissent plus :( (notamment celui pour la réparation de la boite auto)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Djules le 17 Février 2014, 14:56:25
Il y a vraisemblablement un problème avec le serveur d'image, rovermg2.free.fr. Il faut prévenir un modérateur.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: platinium le 27 Février 2014, 13:40:40
ce serai bien de mettre ce tuto dans la liste des tuto par véhicule...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: kev27 le 27 Février 2014, 16:47:58
J'en profite pour remettre un lien ebay pour ceux (comme moi) qui cherchaient le bon modèle:
http://www.ebay.fr/itm/6mm-Long-Pattern-STAINLESS-STEEL-316-D-Shackles-/180701957607
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: gwing le 27 Février 2014, 17:00:03
T'en a moins cher en france,  j'ai commandé la moi
http://www.ebay.fr/itm/Manille-Longue-6mm-libre-lot-2-Pieces-inox-316-Ref-A52306-/251198264899?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item3a7c955643
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: yoko le 07 Mars 2014, 17:04:49
Modifications faite samedi dernier, en 3H.
Cela fait tout drôle d'avoir un frein a main si court.

Voici mon retour :
- Les vis latéral de l'accoudoir, difficilement accessible sur le ZTT.
- Pas de vis à démonter pour la banquette arrière, juste clipse sur Tourer.
- La moquette qui ne découvre pas grand chose.
- n'ayant pas trouve de manille comme il fallait, j'ai mis un maillon rapide en inox.

Bon faut que je prenne rendez vous pour la contre visite maintenant.

Merci pour ce tuto.

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: lokorover le 25 Mars 2014, 21:37:35
On vient de se faire recaler au CT à cause du contrôle technique... la voiture est carrément sortie de l'emplacement lorsqu'il a a voulu bloquer le frein à main  :eek:

On va s'atteler à changer la pièce en passant par dessous - merci à ceux qui ont mis les photos et les liens actualisés.
Si j'ai bien lu, mieux vaut passer par l'intérieur c'est bien ça?

Sur le break, quelles différences?

Encore merci  :wink: :rover:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 26 Mars 2014, 09:18:50
Si tu lis bien le tuto , changer la pièce n'est pas la solution ,elle se déformera AUSSI.

Oui , je pense que ça concerne tous les modèles  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: lokorover le 26 Mars 2014, 13:24:18
Si tu lis bien le tuto , changer la pièce n'est pas la solution ,elle se déformera AUSSI.

Oui , je pense que ça concerne tous les modèles  :wink:

cher Frenchmike,

j'ai  TOUT lu! j'ai donc les manilles en cours d'acheminement à l'heure où je t'écris  :-P
je les ai prises sur le lien ebay France donné plus haut
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 26 Mars 2014, 15:41:51
cher Frenchmike,

j'ai  TOUT lu! j'ai donc les manilles en cours d'acheminement à l'heure où je t'écris  :-P
je les ai prises sur le lien ebay France donné plus haut


Si tu as une fosse et des doigts de gynécologue, essaie par le dessous ,
sinon de l'intérieur,c'est un peu plus long mais on voit ce que l'on fait . :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: fafoune le 26 Mars 2014, 21:44:30
je suis intervenu 2 fois par le dessous sans difficulté. Si t'as un pont ou une fausse, pour moi ca reste vraiment une solution simple. Mais faut pas des doigts de bucheron oui...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: lokorover le 26 Mars 2014, 22:45:37
Gynéco VS bûcheron...  :rofl:
excellent !

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: lokorover le 28 Mars 2014, 13:47:07
J'ai relu rapidement: si j'ai bien compris, il faut retirer la banquette arrière (pas les sièges avants?) et retirer la moquette jusqu'à voir l'ensemble du mécanisme (la palonnier) non?
Au regard du tuto de frenchmike, on est à l"'étape 7 mais comment aller jusqu'à la 8?
Je n'ai pas la voiture sous les yeux, nul doute que ce doit être tout bête, mais je demande histoire de gagner du temps  :wink:

merci!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: yoko le 28 Mars 2014, 13:54:13
Tu tire bien fort sur la moquette ...
Mais sur mon ZTT, je n'était pas aussi découvert.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Myford le 28 Mars 2014, 14:57:26
Quand j' ai fait la modification sur ma voiture, il y a deux ans, j' avais carrément enlevé les deux sièges avant ; mais j' aime travailler confortablement ...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: yoko le 28 Mars 2014, 16:03:59
Quand j' ai fait la modification sur ma voiture, il y a deux ans, j' avais carrément enlevé les deux sièges avant ; mais j' aime travailler confortablement ...
J'aurais eu la bonne clé torx, j'en aurais fait de même.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: lokorover le 28 Mars 2014, 16:38:09
c'est noté !

merci
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Alfarosaab le 25 Septembre 2014, 20:46:42
Bonjour à tous,
Le sujet est déjà largement documenté mais je vous propose quand même ma solution. N'ayant pas trouvé de manille à la bonne taille en magasin de bricolage, j'ai opté pour un étrier serre cable. 1,80 € les quatre. La photo est plus parlante.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-serres-cable-a-etrier-en-acier-zingue-diam-6mm-e25658

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/TCbAGttksqTTDElmI2Fk.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/TCbAGttksqTTDElmI2Fk.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Fg7ihjyEfSq4UXg7xodE.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Fg7ihjyEfSq4UXg7xodE.jpg)

La deuxième photo est la même que la première avec deux points de soudures en plus.

Dernière info, je suis passé par dessous ; pas évident mais faisable.
Ma roro vient d'avoir 185000 kms, il était temps de remédier à ce "rien-à-main" que j'avais avant.

Merci au forum pour tous ces conseils.

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 26 Septembre 2014, 09:48:35
C'est bien d'essayer autre chose mais ,à mon avis,ça ne marche pas  :(

C'est l'autre bout de l'épingle qu'il faut maintenir ,elle peut toujours s'allonger ...

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RquqjkydONUUeiJZHfIK.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RquqjkydONUUeiJZHfIK.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: gisele le 26 Septembre 2014, 11:19:55
Bonjour.
Maintenant que j'ai du temps, j'avais prévu de faire la modif, commandé et reçu la manille longue. Mais avant ça, j'ai refait le réglage des étriers en suivant la procédure du Rave. Et j'ai récupéré toute l'efficacité du frein à main. Donc, modif repoussée aux calendes grecques....  :)
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 26 Septembre 2014, 11:26:33
Moins ça serre ,plus on tire et c'est comme ça que l'épingle s'allonge ...
Dans ton cas, c'est que tu n'a pas abusé  :)
Ils auraient prévu un acier un peu plus dur , il n'y aurait pas eu de problème...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: yoko le 26 Septembre 2014, 15:20:49
Ben, j'avais due refaire le mien pour le CT.
Donc nickel en sartant de mon garage, le frein marchait trés bien sans avoir à tirer dessus.

Et la à la contre visite, mode bourrin, il faudrait que je recommence car le levier est tout en haut depuis.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 26 Septembre 2014, 19:56:51
J'avais opté pour la soudure du bout (recourbé) de la pièce.
Pas bougé depuis quatre ans.
Passé par en dessous. Déréglé les freins AR avec les molettes et desserré complètement l'écrou sous la commande.
Câbles détendus et pince à bec courbe, un peu de patience et çà se fait tranquille.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: FrenchMike le 26 Septembre 2014, 20:02:27
C'est vrai que c'est bien agréable d'avoir un vrai frein à main et en plus inusable . :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Alfarosaab le 27 Septembre 2014, 09:04:09
Bonjour Frenchmike,

Je suis bien triste ce matin en lisant ton message. Il faudrait supprimer mon post pour ne pas induire en erreur d'autres personnes.
Pour le moment ça serre, ça me laissera le temps de recevoir une manille et de passer le CT.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: toto35 le 21 Avril 2015, 18:52:16
Je me lance dans l aventure depuis l intérieur. Je viens de retirer la tole.ensuite ca devient compliqué !! Difficile d acceder à la pièce. .grrr!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: toto35 le 21 Avril 2015, 20:15:24
Ca y est je me suis aide en decoupant un peu la moquette sous la console.modif effectuée avec manille . malheureusement ecrou au niveau du levier serrer a fond : le frein a main se leve toujours autant. .. je vais sans doute devoir faire le reglage sur les roue arrières
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: blackbird455 le 21 Avril 2015, 22:26:22
Oui, vaut mieux commencer par les roues,disque déposé, nettoyer, déglacer à la toile emeri et régler.
Perso, 3 tours de molette.....rien que ça !
Au niveau du levier cela devient vraiment secondaire.
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: jeanpama le 25 Avril 2015, 09:16:54
Pour ma part j'avais le levier de frein à main qui touché le repose bras, , j'ai réglé les mâchoires par les vis crantées avec un tourne vis plat et depuis un an plus de soucis le levier du frein à main et réglé sur 4 crans et n'a pas trop bougé depuis, et elle vient de passer le contrôle technique avec succès,  pas de déséquilibrage et frein à main nickel au pire faudrait changer les mâchoires non!!! qu'en pensez vous ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: blackbird455 le 25 Avril 2015, 11:06:55
Si tu ne roules pas avec le frein à main serré, il n'y à pas de raison que les garnitures s'usent.
Dans le cas de la MG ZT-T que je viens de reprendre, elle circulait en Haute Savoie et le frein à main était rarement serré.
S'en sont suivi 2 ans d'immobilisation. C'est le tambour dans ce cas qui était complètement oxy, presque 2 mm de rouille et la surface glaçée.
Une fois passé la fraise sur perçeuse, la brosse, une finition à la toile émeri et le léchage des garnitures fait avec la mollette, le contrôle
technique n'a pas relevé de défaut de ce côté.
Si le grippe des garnitures est optimum, il n'est plus nécessaire de tirer comme un boeuf, au risque de forcer sur cette pièce dont on parle dans
les pages précédentes... :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 26 Avril 2015, 10:34:48
Je ne voudrai pas te contrarier, mais cette fameuse pièce, même avec tout le bazar nickel à 100 %, y comprit un grip plus que normal, si elle est d'origine, se déforme.
Même en faisant attention de ne pas tirer comme un bourin la commande de frein, elle se déforme.
Acier de merde genre fabrication hindoue.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: fontaine57 le 30 Mai 2015, 10:35:03
Bon aller, je dois y passer aussi suite  contre visite. J'en rdv mercredi pour le repasser,j'espère avoir régler ça d'ici là. Vite chez casto pour la manille  :wink:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: fontaine57 le 30 Mai 2015, 11:58:32
Ca y est, la pièce est sorti. Y a plus qu'a aller en magasin de bricolage.

Je l'ai fait sans démonter les sièges avant. Contrairement à un autre membre du forum, j'ai avancé les sièges à fond et non pas reculé), puis on doit écraser les bourrelets des sièges baquets (ZTT) en les protégeant avec un chiffon (cause frottement) et ça se fait bien.

Merci à tous pour les aides précieuses et surtout les photos  :)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: fontaine57 le 03 Juin 2015, 22:40:48
Ca y est, c'est monté, fini,  installé. Malheureusement cette action seule n'a pas réussi à donner un résultat satisfaisant. Bon il faut dire que je n'avais plus que ... 7% d'efficacité de freinage de ce satané frein à main.  :? Je pars donc de loin  :-P

En attendant, si quelqu'un a besoin, j'ai la bonne manille en rab (pas trouvable en magasin de bricolage chez moi) MP si intéressé

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 04 Juin 2015, 05:10:10
Ca y est, c'est monté, fini,  installé. Malheureusement cette action seule n'a pas réussi à donner un résultat satisfaisant. Bon il faut dire que je n'avais plus que ... 7% d'efficacité de freinage de ce satané frein à main.  :? Je pars donc de loin  :-P

En attendant, si quelqu'un a besoin, j'ai la bonne manille en rab (pas trouvable en magasin de bricolage chez moi) MP si intéressé



Il n'y a aucune raison pour que le résultat ne soit pas bon.
Tu as loupé un épisode.
Mon frein à main freine très bien et ne se dérègle pas.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: antosdi le 04 Juin 2015, 11:43:03
 si tu as pas réglé les tambours forcement...
  :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: blackbird455 le 04 Juin 2015, 15:25:23
Psssiii,  :D

C'est pourtant ce que j'explique plus haut, en 1 on démonte les tambours, on décape la rouille du tambour, un coup de toile émeri sur les garnitures,
en 2 on règle à lécher.
C'est simple, les tambours ne servent qu'au frein à main donc ils rouillent. tu ne fais que comprimer de la rouille à chaque tirage de frein à main, l'épaisseur augmente, la surface devient irregulière,
les garnitures se glaçent .
 Il suffit de voir ce que donne en freinage des risques à peine un peu rouillé pour comprendre.
La solution manille n'est que la concéquance du non blocage des roues, tu tires, la voiture avance encore donc tu tires encore plus fort..... :bah:
Peut-être qu'en tirant un peu le frein à main de temps en remps en roulant limite le problème, sinon non.  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: yoko le 04 Juin 2015, 16:20:27

Peut-être qu'en tirant un peu le frein à main de temps en remps en roulant limite le problème, sinon non.  :wink:
Ah bas sa alors, cela me fera une excuse quand je tire le frein pour faire glisser le ZTT, cela amuse les enfants sur le gravier ...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: blackbird455 le 05 Juin 2015, 07:25:27
 :madfuck:   :ddr:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 05 Juin 2015, 09:55:18
Ah bas sa alors, cela me fera une excuse quand je tire le frein pour faire glisser le ZTT, cela amuse les enfants sur le gravier ...

Je suppose tu leur a appris à se servir d'un râteau.
Faut bien qu'ils rangent leur chambre!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: yoko le 05 Juin 2015, 13:46:06
Faut bien qu'ils rangent leur chambre!
Sa, sait un autre débat ... :bag:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: fontaine57 le 07 Juin 2015, 22:55:31
En fait j'avais cru comprendre que certains avaient réglé leur souci de frein a main juste en mettant la manille.

En tout cas ce matin, sans un soleil de plomb, j'ai démonté les roues arrières, réussi à trouvé les fameux crans à serrer, et là c'est bon, c'est niquel.

Contre visite mercredi, donc verdict bientôt  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: 900xj le 22 Juillet 2015, 21:30:41
 
Et donc, verdict ?  :wink:
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: fontaine57 le 23 Juillet 2015, 12:20:05
Et donc Manille + réglage freins = CT OK  :)

(Me restera une manille à vendre d'ailleurs si qu'elqu'en en a besoin)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 23 Juillet 2015, 12:45:52
Et donc Manille + réglage freins = CT OK  :)

Et çà, définitivement.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: macmalon le 24 Mars 2016, 11:21:52
Bonjour,

Je viens de m'attaquer à la modif avec la manille. Vu que ça n'allait pas comme je voulais, j'ai tout démonté : sièges, console centrale et même le frein à main car le câble était trop tendu malgré le fait que j'ai détendu à fond sur les tambours.

Il y a un truc que je ne comprends pas. J'ai dévissé à fond la vis de réglage sur le frein à main, mais j'ai l'impression que le boulon ne sert à rien. Le câble ne bouge pas. Comme j'ai tout démonté, voici une photo du frein à main. On voit bien que la vis ne peut rien régler puisque le câble est pris directement dans l'emplacement du frein à main. Est-ce pareil chez vous ? Est-ce normal ?

La seule facture que j'avais quand j'ai acheté ma ZT-T, c'était celle de réglage du frein à main il y a environ 2 ans de ça. Donc il y a eu une intervention. De là à savoir ce qui a été fait ? Je fais la modif, car au fil du temps je dois tirer de plus en plus sur mon frein à main pour que la voiture ne bouge plus.

En attendant d'éventuelles réponses, je m'attaque à la modif de la pièce avec ma manille.

Bonne journée.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/dGhiyP1VFo6oZY8JHDC3.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/dGhiyP1VFo6oZY8JHDC3.jpg)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/iCxiEirK8lQw6WOUooVz.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/iCxiEirK8lQw6WOUooVz.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: antosdi le 24 Mars 2016, 11:46:41
la manille c'est pour ceux qui ont deformé la pièce d'origine
une bon réglage après nettoyage des tambours/disques est dans 90% suffisant ;)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: macmalon le 24 Mars 2016, 13:32:54
Salut, et merci pour ta réponse.

Ma pièce d'origine était bel et bien déformée. On le voit un peu sur la photo. J'ai aussi nettoyé les tambours vu que je n'arrivai pas à voir la molette de réglage.

Je viens de tout remonter et en regardant le levier de plus près, j'ai compris ce qui avait été fait par le garagiste qui avait retendu le frein à main. En fait il a serti un petit tube de fer sur la section carrée qui vient se loger dans le guide câble du frein à main, ce qui lui a permis de gagner 1 centimètre de tension. J'ai donc viré ce bout de fer et maintenant mon boulon sert effectivement bien à régler le frein à main :)
J'ai plus qu'à rerégler mes tambours et ça devrait rouler... heu... freiner plutôt !

À plus et merci pour le super tuto !!

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ORiaxHIEIaoCbmWBXUdf.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/ORiaxHIEIaoCbmWBXUdf.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Daddy *G* le 01 Septembre 2016, 22:03:48

le model anglais ok mais la version francaise aussi . :saletetedeconquiditaurevoir:

http://www.ebay.fr/itm/Manille-droite-longue-INOX-6-X-45-MM-/181686295025?hash=item2a4d58d9f1:g:0NMAAOSw2s1Uv6Zh
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Daddy *G* le 03 Septembre 2016, 15:57:18
Pour ma part , je suis passé par le haut , c'est sportif pour la moquette LOL .

Par contre la piece n'est pas déformé comme vous mais j'ai bien mon frein a main qui monte et qui bloque pas les roues .
je pense pas que les 7mm qui me me manque sur cette va faire une difference majeure car le reglage etait deja au maxi sur la poignée . la marge sur le reglage poignée est de 2.5cm .

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2017.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7691)

je n'ai pas de tambours mais des freins a disque a l'arriere donc je me demande comment faire le reglage sur les etriers ?

est ce la meme procedure qu'ici ?
https://www.youtube.com/watch?v=BZ1kbpXuCks
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 03 Septembre 2016, 17:06:43
Hé hé  :-P

Si, le frein à main de la 75 est bien à tambour. Mais dans le disque!
Tu déposes ton disque et le tambour est derrière.

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48233.0
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Daddy *G* le 03 Septembre 2016, 17:25:02
Merci OrgisWing , donc comme sur la BMW . je ferai ca demain aussi .



En attendant , j'apporte aussi ma contribution a ce sujet en essayant d'apporter une solution la moins chere , la methode Daddy *G*  :saletetedeconquiditaurevoir:

degoupillage avec un chasse

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2025.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7699)

puis je sort la tige en l'écartant .

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2024.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7698)

un bon ecrou de 8 mm , on peut compléter par une rondelle pour ajuster la longueur ou 2 ecrous suivant combien on veut rattraper .

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2023.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7697)

on insere le tout a nouveau

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2018.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7692)


(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2020.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7694)

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2019.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7693)

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2021.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7695)



je pense pas que ca rebouge .

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/86/98/35/img_2022.jpg) (http://www.servimg.com/view/12869835/7696)


Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 03 Septembre 2016, 17:47:34
Le problème est que tu rattrapes le jeu sur la pièce qui s'étire.
Comme c'est de l'acier mou, tu risques de retrouver le problème plus tard.

L'avantage de la manille ou de la soudure est qu'une fois réglé, c'est à vie.
Si tu ne roules pas frein à main serré, tes garnitures ne peuvent pas s'user.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Daddy *G* le 03 Septembre 2016, 20:15:39
le metal n'est pas si elastique au vue de la pression excercée ici  , je pense que le phenomene provient de la courbure du metal qui s'emplifie sur la goupille car surement plus ample qu'elle .
pour ma part , ca risque plus vu que j'ai passé ca la presse .

déja remonté , demain je corrige sur les disques arrieres avec un tournevis . d'ailleur il faut monter ou descendre pour le rattrapage ?
coté gauche on monte et coté droit on descend , c'est ca ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: antosdi le 03 Septembre 2016, 22:30:04
si on règle le léchage des garnitures au poil de cul au niveau des tambours aprés avoir detendu le levier au max
et que l'on règle ensuite la course du levier, on a pas besoin de modifier la système au niveau du levier
a moins que ce soit bourrin et compagnie qui tire le frein a main a chaque fois :transpi:
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Posté par: Orgiswing le 03 Septembre 2016, 22:42:52
Désolé anto. Je sais que c'est ton leitmotiv de dire que çà ne bouge pas, mais je te garanti que la pièce se déforme même si on est pas une brute épaisse.
En tout cas j'y ai eu droit en étant vraiment relax avec la commande.
Et depuis la petite modif, plus de problème.
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Posté par: Daddy *G* le 06 Septembre 2016, 23:59:27
merci Orgiswing pour ton retour . dans tous les cas , j'ai recu la manille inox donc si jamais ca rebouge , je changerai par ca definitvement .
j'ai fais le rattrapage sur les disques et c'est bon , le frein a main est mainteant OK .
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Posté par: CHAUVEL le 21 Septembre 2017, 20:02:49
Bonsoir.

   Pour cause de contrôle technique, je viens de réaliser la modification si longtemps différée de mon frein à main, et je veux remercier FrenchMike pour son tuto. Sans cette aide je ne serais vraisemblablement pas le énième propriétaire de 75 ayant pu régler ce problème.
   Intervention par l'intérieur du véhicule, modification du répartiteur par ajout d'une manille inox (L 48mm, l 12mm, diamètre 6mm, 3,40€ chez Leroy Merlin), frein à main efficient au 3ème cran.
   Un grand Merci encore.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: gisele le 22 Septembre 2017, 00:01:32
Bonsoir.
C'est bien que tu sois content et que tu puisses te représenter serein au CT. D'autre part, cette modif est très bien et bien expliquée.
Mais la déformation de la commande n'est pas la cause du manque d'efficacité du frein à main mais sa conséquence.
Au fur et à mesure de leur usure (qui est très faible), les garnitures ne touchent plus sur toute leur surface, leur efficacité diminue, on tire un peu plus fort pour freiner pareil, .... et on déforme la commande. Et voilà...
gisele
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Posté par: Orgiswing le 22 Septembre 2017, 07:23:32
Comment les garnitures de frein à main peuvent-elles s'user, à moins de rouler frein à main mis?

Sur un frein à tambour classique, je comprendrai étant donné que les mâchoires de frein sont celles du frein à main.
Mais sur la 75, le frein est à disque et le frein à main est à par avec des garnitures. Donc, elles ne frottent pas. Ou alors elles sont mal réglées.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: CHAUVEL le 22 Septembre 2017, 12:05:23
Bonjour à tous les deux.

    Pour ce qui est du contrôle technique, faute d'avoir eu le temps de faire le nécessaire, j'ai fait preuve d'optimisme et j'ai déjà présenté la voiture. J'ai donc droit à la contre visite  au plus tard mi-novembre. J'ai réglé le problème des phares devenus opaques la semaine dernière (kit 3M), le frein à main hier, et il me reste à régler un dernier problème : "Demi-train AV (y compris ancrage) jeu important ou anormal rotule et/ou articulation INFD". Et là vu  les difficultés rencontrées par certains pour intervenir sur ce "triangle", je pense que je ne me lancerai dans l'opération qu'à la condition de disposer de ma fosse (Je me fais vieux ! et le chantier de mon garage supplémentaire qui a pris du retard ne débutera que dans les prochains jours). Autrement garagiste !!! Mais là ça me fait ...mal. Jamais mieux servi que par soi-même.
    En ce qui concerne le frein à main, j'ai quelques années devant moi et, au cas où, je suppose qu'il me resterait le recours à un nouveau réglage aux molettes pour compenser une éventuelle usure des mâchoires...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 22 Septembre 2017, 12:58:55
Les silent-blocs inférieurs de suspension avant ne présentent aucune difficulté particulière.
Il est vrai qu'il y a eu quelques cas poisseux, mais c'est rare.
Il est vrai aussi, mais c'est toujours le cas dès qu'on doit travailler sous un véhicule, qu'avec une fosse ou un pont, c'est plus facile.

Avec un cric et une chandelle (ou des bouts de bastaings), çà se fait bien.

Quant à ton frein à main, si d'ici deux ans la pièce fameuse s'est déformée, ce n'est pas le réglage de tes garnitures qui y changera quelque chose. D'ailleurs, rien n'aura bougé de ce côté là.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: gisele le 22 Septembre 2017, 14:46:23
Tu as raison Orgiswing. On se demande comment ces garnitures peuvent s'user vu qu'elles ne servent qu'à l'arrêt. Il n'en reste pas moins que, face au même problème en 2014, je l'ai réglé et retrouvé toute l'efficacité du frein à main en reprenant les réglages de concentricité des mâchoires aux molettes. J'avais aussi acheté une manille en inox pour faire la modif qui, du coup, est restée et est toujours dans la boite à outils....
Comment et pourquoi ça se dérègle, je n'en sais rien, mais le fait est que ça se dérègle.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: Orgiswing le 22 Septembre 2017, 16:34:35
On en apprend tous les jours.
Mais c'est un drôle de truc.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: CHAUVEL le 22 Septembre 2017, 19:29:08
Orgiswing, tes encouragements me font reconsidérer la question des travaux sur la suspension. Je vais m'intéresser de plus près au sujet sur le forum et si le chantier ne m'interdit pas de sortir la MGB de mon actuel garage pour effectuer les travaux sur la Rover, je me lancerai peut être. J'aimerais...!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: commodore le 25 Août 2019, 15:26:41
Bonjour,
J'ai aussi fais la modif avec une manille et j'ai retrouvé un frein à main digne de ce nom.
Il faut se procurer une manille de de 48 à 52 mm de long, et 12 à 15MM de large. (la mienne 12X48 intérieur)
Ca fait du bien de "retrouver" un bon frein à main normal...
Pour ma part, je n'ai démonté que le siège conducteur pour se faire. Je n'ai pas des doigts de fée, et je n'aime pas me faire chier...
Mieux vaut démonter plus pour dégager le travail, plutôt que s'emmerder a vouloir aller à l'essentiel et s’énerver avec le manque d'espace. J'avais étudié la solution de passer par la lumière en dessous...
Il faut prévoir une demie journée tranquille pour se faire..., apéro compris!...
Avant tout, il faut avoir réglé la concentricité des mâchoires, comme l'explique Gisèle.
Respectons notre monde, soyons "écologique", arrêtons d'acheter des voitures neuves, fussent-elles hybrides, et réparons ces merveilles qui nous appartiennent encore!...
Ce n'est pas bon pour la finance mondiale, mais c'est bon pour l'économie, et l'emploi local....
Joël
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: freezzz le 25 Mars 2022, 13:54:26
slt,

est-ce que cette manille irait, celle en 8mm ?
https://www.amazon.fr/HEAVYTOOL-Manille-Longue-Acier-Inoxydable/dp/B07F88MXZ6/ref=sr_1_114?crid=2RMKIF1BEPSS4&keywords=manille%2Binox&qid=1648212322&sprefix=manille%2Binox%2Caps%2C66&sr=8-114&th=1&psc=1

Merci :)
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: 900xj le 25 Mars 2022, 13:56:43
De temps à autre (et j'en avais trouvé un, mis de côté), on trouve sur le bon coin cette pièce (bon, mince pas celle-ci après vérification de l'annonce) soudée sur le bon coin toute faite.
 
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1765713200.htm (https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1765713200.htm)
 
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: freezzz le 25 Mars 2022, 14:04:56
merci du lien,
mais la changer ne changera rien il paraitrait, même si je doute que ça s'allonge sur le peu de temps que reste à la voiture à survivre  :D
et puis c'est 20 balles avec la livraison...  :lol:
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: 900xj le 25 Mars 2022, 14:10:14
 
Oui, à surveiller parfois la modification est déjà faite dessus.
 
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
Posté par: gainz le 25 Mars 2022, 15:20:37
Hello !
C'est moi qui vend la pièce sur le bon coin !
                    Jean Luc      :saletetedeconquiditaurevoir: