Il y a eu des prototypes de Rover 75 à quatre roues motrices.
Ayant conduit un certain nombre de Rover/MG (75CDT (avec et sans MAFAM), 45D (avec et sans MAFAM), ZT 160 (v6), TF 160, ZT 190, ZS 180, 45 120 ZSisée), je vais ajouter mon petit grain de sel.
Parler de sportivité pour une ZT 190 de base est un peu exagéré (mais avec quelques modifications, c'est possible). Pour ma part, je m'amusais plus avec une 45D + MAFAM qu'avec une ZT 190, tout simplement parce qu'il s'agit d'un chassis plus ancien et plus brut (ok, plus pourri
). Le meilleur investissement pour une 45D ou 75D est vraiment le MAFAM, qui transforme totalement la voiture.
Une 45 avec un K-boom est vraiment très intéressante, le poids faible de celui-ci changeant totalement la dynamique.
Sinon, pour « contrer » certaines des informations vues ici :
- le chassis n'est pas dérivé d'un chassis BMW (Richard Wooley: "The story originated from the fact that very early on during BMW ownership, we did look at ‘re-cycling’ the then outgoing 5 -Series platform for Flagship. [...] It was an idea that BMW suggested we investigate."
- comme le disait gwing, la seule raison pour laquelle la marque MG a été apposée sur les modèles sportifs était pour éviter de payer la licence du nom et de l'insigne Rover à BMW (raison pour laquelle l'insigne a été modifiée avec l'arrivée des StreetWise) ; il ne faut pas oublier que Rover avait originellement une image assez sportive (SD1 Vitesse, 800/600Ti...) que BMW a décidé de mettre en arrière ; et rappelons qu'une Rover 75 Sport avait été présentée à Genève en 2000, et que, de même, une 425 avec KV6 (qui deviendra la ZS 180) avait été présentée mais refusée par BMW (chassant un peu trop sur leur territoire)
- un KV8 a été développé avec le KV6 (mais pas totalement), mais BMW ayant conservé Powertrain lors de la vente à Phoenix, il n'a pu être terminé
- les toutes premières ZT (dont je dispose, qui étaient des 75 modifiées, avant les modèles plus tape-cul) ont un comportement routier incroyable : presque aussi confortable que les 75, avec une tenue de route excellente, et des amortisseurs increvables
Pour résumer, la 75, c'est une voiture dans laquelle on se dit « quoi, je suis déjà à 150 ?
», la ZT « quoi, je ne suis qu'à 150
».