Salut albert,
juste pour ajouter mon grain de sel (et étaler ma science évidemment
)...
Comme personne n'a répondu à ta question fort intéressante, je te livre cette explication :
Lorsque tu tournes la clé de contact à fond, tu envoies la tension sur le relais de démarrage.
Le relais de démarrage envoie à son tour la tension sur la bobine du lanceur.
Le lanceur déplace son pignon vers la couronne de démarrage du moteur et clic (je dirais plutôt clac
).
En même temps, il envoie la tension en direct de la batterie vers le démarreur.
Comme ta batterie n'a pas la pêche, le courant de démarrage absorbé par le démarreur effondre la tension. On peut presque dire que le démarreur met la batterie en court-circuit car ce courant n'est pas suffisant pour le faire tourner.
La batterie étant en court-circuit, tes lampes intérieures s'éteignent. Mais ce n'est pas tout...
Le relais de démarrage n'est plus excité, idem pour la bobine du lanceur.
Le pignon du lanceur est désengagé de la couronne de démarrage (oui, là ça peut faire clic
).
Le courant de démarrage s'annule et la tension revient à #12V.
Si tu insistes sur la clé de contact, la même séquence se reproduit jusqu'à épuisement complet de la batterie.
Sur ma 2500D, ça faisait carrément un bruit de mitrailleuse lourde. Surprenant la première fois !!!
Voilà à peu près tout ce qu'on peut dire sur ton clicliclic...
A+
Jean