Hello tous,
Tout ce qui suit va sembler élémentaire pour les "pro."
mais bon... faut bien débuter un jour ! Donc, explications pour ceux qui sont intéressés.
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Pour comprendre un autre problème sur ma 820 SI, j'étudie actuellement le principe de fonctionnement des systèmes d'injection, allumage et alimentation. Comme je n'ai pas encore accès à la documentation technique Rover, je me suis reporté à la RTA de ma twingo. Elle décrit en détail le système Magnéti Marelli. Vu que j'ai à peu près les mêmes équipements sur ma 820 SI, c'est peut-être aussi ce système qui est utilisé...
Grand merci, à ceux qui savent, de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ce point .
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Bref, je lis dans ma RTA que :
"
Le bouchon du réservoir [d'essence]
est totalement hermétique et la mise à l'air libre [du réservoir d'essence]
s'effectue par une canalisation qui relie la goulotte de remplissage [du réservoir d'essence]
au réservoir à charbon actif."
Ce n'est pas écrit clairement mais, si j'ai bien compris, ce petit réservoir (le "canister") sert non seulement à récupérer les vapeurs d'essence émises par le réservoir de carburant mais aussi à équilibrer la pression entre atmosphère et réservoir de carburant.
Conclusion (à confirmer) :
La dépression dans le réservoir est anormale.
Remarque personnelle au passage :
Je sais que, à la pression atmosphérique, l'élévation de température du réservoir provoque l'évaporation de l'essence. Plus la dépression dans le réservoir est importante, plus l'essence s'évapore et plus il y a de vapeur à recycler. Le charbon actif risque (?) de s'engorger et ne plus assurer sa fonction. Mais bon, je n'ai pas encore percuté complètement sur le fonctionnement du canister et je peux me tromper sur ce dernier point.
Schéma de principe RTA twingo sous les yeux, il me reste aussi à comprendre la cause de cette dépression. Si ma conclusion est bonne, c'est clair qu'il manque une mise à l'atmosphère du réservoir :
- tube bouché ;
- canister bouché ;
- électrovanne qui ne s'ouvre pas au bon moment ;
- autres composants défectueux ne figurant pas sur mon schéma ?
Je supporte déjà beaucoup mieux la présence de tous ces tubes sous le capot de la 820 SI bien qu'il y en ait moins sur le schéma. En particulier, le canister supporte, à sa partie supérieure, une espèce de vanne pneumatique (?) commandée par la pression d'admission. Ma documentation n'en parle pas.
Grand merci, à ceux qui savent, de bien vouloir aussi éclairer ma lanterne sur ce point
.
A suivre...
Jean
PS : Je ne joue pas le nombre de messages pour accéder à la documentation Rover mais je dois dire quand-même que ça va bientôt m'être indispensable pour avancer et réparer.