salut a tous
comme vous remarqué les casses de distribution avec chaine est hyper rare(sauf a ma connaissance Chrysler,je ne sais plus quel modèle,mais celui avec le même moteur de la 825 diesel)ce modèle de chrysler que j'ai réparé de moi même avais un chaine contrairement au Rover qui est part cascade de pignons.
le system par chaine de ce modèle de moteur a priori et connaisance des mécanos est une vrai merde(d'ailleur perso j'ai remarqué que le tendeur hydraulique ne possédait pas de ratrapage auto,donc pour moi c'est hyper nul)
bon allez,j'arrête de parlé des marques que je n'aime pas
sur la 825 il y a que des pignons, d'ailleur ils y a du monde,entrainement pompe a huile/pompe a vide etc...
perso j'ai rencontré 2 cas en 17 ans chez MG Rover,pignon HS et donc casse moteur(disont partiel) mais a mon avis c'était un défaut du traitement acier des pignons,donc comme je vous le dit c'était hyper rare,mais sur ce genre de moteur (éxactement le 425 SLI ER de chez Rover) en cas de casse distribution ne tord pas les soupapes mais juste les tiges de culbuteurs(vu que c'est un AAC latéral)
sur n'importe quel moteurs il peut avoir des différence de casse distri,soit casse de la courroie net(donc possibilité moins de dégat) ou casse par décallage de distri (genre tendeur courroie auxiliaire sur moteur L qui casse et les merdes de pièces ce met dans la distri,cas rare mais déjat vu)dans ce cas là l'AAC est toujours entrainé et là tous est mort,soupapes,poussoirs,et trés souvent culasse,tout dépend a quel vitesse que cela arrive
tendeurs auto ou pas auto?
normalement un tendeur auto est prévu pour une durée plus longue de la courroie,mais ce n'ai pas le cas du moteur série L de tel n° de série(voir dans révision que j'avais posté) du coté de la courroie de pompe a gazoil avec tendeur auto,le tendeur cassais av la courroie
bref j'ai toujours monté perso des tendeurs manuel sur ce type de montage
et d'ailleur MG Rover ont fait des modiffe.
par contre le tendeur auto du moteur série K 1.1l/1.4/1.6/1.8 (100/200/400/25/45/75 et naturellement les modèles MG,d'ailleur de souvenir il me semble qu'il n'y a pas de tendeur auto sur le 1.1l,bref,ce tendeur auto est hyper fiable mais sur ce genre de moteur éssence ne pas oublier de changé la pompe a eau en remplacement de la distri comme sur le moteur série M (moteur éssence de 4 cylindres 16 soupapes ancienne génération)mais pas du tout sur moteur série T (moteur plus moderne que le série M mais la pompe a eau n'est pas entrainé par la distri mais par la pompe de direction assisté comme les diesel série L.
sur les moteurs KV6 je n'ai jamais vu aucune casse de courroie de distri (3 courroies sur ce genre de modèle de moteur) de toute façon a ma connaissance c'est trés rare que je vois une casse distri sur MG Rover a condition que l'année ou le kilométrage soit largement dépassé
pour le moteur M47R (75/zt/ztt) RAS coté distri,sauf une fois un client ce playai que sont moteur avais tendance a claqué au démarrage en première vitesse,il me semble surtout a froid(c'était sur un freelender) et j'ai réglé le calage de la distri (pas de clavette sur poulie AAC).
sur les série D (honda) RAS,sauf qu'il y a pas mal de garages qui ne connais pas ce genre de moteur qui ce plante d'une dent surtout les double AAC
Je revient sur moteur série M,il y avais une note technique au niveau du tendeur,il fallait mettre un papier de vert entre le tendeur pour évité un glissement un peut comme le diesel de Montégo(moteur basé sur Perkins mais ne me rapelle plus du nom éxact de ce moteur que je connais par coeure
disont que c'est des tendeurs manuel même pas semi auto,semi auto ce sont des tendeurs avec un ressort qui sert juste de réglage de la tension mais diffinitive,donc après sérrage du tendeur le ressort ne sert plus a rien,attention seul sur les série K VVC il faut viré ce ressort après réglage
voilà en gros la distri sur MG Rover,franchement ont est pas emmerdé de ce coté là par rapport a d'autres marques