Ton ralenti est normal. Sur le D16, il doit etre a 1750trs/min à froid voir plus et 750 à 850 à chaud. Tous ceux qui ont un ralenti moins élevé à froid sur leur D16, c'est que la soupape de votre régulateur de ralenti est encrassée voir grippée (juste derrière le collecteur fixé à ce dernier par 2vis de 13"). J'avais ce pb sur le dernier coupé lorsque je l'ai acheté, ralenti à 1200trs. Mon ancienne 216 cab avait aussi le ralenti à 1200trs à froid et je n'avais jamais compris pk, jusqu'a ce que je démonte mon régulateur de ralenti a froid (appellé aussi IACV ou EACV) sur le coupé. J'avais un pb de ralenti yoyo alors je l'avais démonté et nettoyé et là d'un coup ralenti à 1750/1800trs direct. Je l'ai fait sur le coupé 216 d'un pote qui avait aussi son ralenti à 1200 et sur le 216 cab d'un pote qui avait également un ralenti à froid de 1200trs/min, tous les 2 avaient un ralenti de 1750 après nettoyage.
Lorsque vous démontez l'IACV, vous verrez qu'il y a 2 ouvertures laissant passer l'air à travers une espèce de grille. A l'intérieur de cet IACV se trouve une soupape en plastoque il me semble qui coulisse sur un guide et qui selon sa position laisse passer de l'air supplémentaire dans le papillon. Avec le temps, l'air qui passe dans cet endroit apporte des dépôts se trouvant dans l'air du compartiment moteur et encrasse tout simplement l'IACV. J'ai mis du produit style Cillit Bang, nettoyant jante voir meme decap four
(c'est de la crasse noire) à travers la grille, j'ai laissé agir 10min, un bon jet d'eau brulante et c'était reglé. On peut également mettre un coup de lubrifiant histoire que la soupape qui se trouve à l'interieur de l'IACV ne se grippe plus avant un moment.
Après je n'ai pas la vérité absolue en ce qui concerne la valeur du régime à froid mais je m'en tiens à mon expérience, du moins sur ce type de moteur