Pas du tout la France est depuis la fin de la 2eme GM le pays de la petite voiture. Il s'agissait d'ailleurs d'une volonté politique (cf le fameux plan Pons, on nageait en plein dirigisme économique:
Renault devait faire 4cv, une autre usine de petits modèles économiques devant être Simca avec le prototype AFG 2 portes, finalement Pigozzi réussit à éviter cette mainmise pour reprendre ses modèles Fiat d'avant guerre, la 5 et la 8, Panhard avec la Dyna faisait un équivalent en 4 portes du proto AFG pour beaucoup simplifier.
Peugeot: la gamme moyenne (6cv 202 puis 7cv 203)
Citroën: la gamme supérieure (11 et 15 cv Traction Avant)
Ford: gamme supérieure (reprise eds ex Matford de 1939)
En très haut de gamme et uniquement pour exportation (ou contre$$$$$$ frais), nos constructeurs de luxe: Delage, Delahaye, Hotchkiss, Salmason, Talbot)
Le clivage entre les marchés de 1938/39 et 1950/51 (levée des dernières restrictions) est très net