Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 21:46:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] feux stop restent allumés, contacteur et régulateur semblent ok  (Lu 2949 fois)

franlau

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne

La zt est en cours de vidange/filtres, c'était prévu la semaine dernière et je la récupère ce soir. Je vais la ramener au garage qui a trifouillé les feux arrières, juste 200 bornes à faire sans les feux stop...

j'ai discuté avec le patron du garage, il touche sa bille en mécanique mais c'est un de ses employés qui avait fait les travaux. Il m'a dit que le faisceau n'avait été modifié que dans le coffre, un fil a été tiré pour récupérer l'alimentation côté droit pour alimenter le côté gauche, ce qui peut effectivement affecter le multiplexage. Le contacteur d'origine a bien entendu été mis à la benne.

Comme les travaux ont été faits sur facture, ça va être pris en garantie, reste à espérer qu'ils pourront s'en sortir. Je vais lui donner les schémas que tu m'as fourni Gisèle, et espérer que ça pourra être réglé dans les deux semaines.

A votre avis, il faut que je retrouve un contacteur d'origine ? ça n'a aucune chance de fonctionner avec les neufs vendus actuellement ?

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne

Il m'a dit que le faisceau n'avait été modifié que dans le coffre, un fil a été tiré pour récupérer l'alimentation côté droit pour alimenter le côté gauche, ce qui peut effectivement affecter le multiplexage. Le contacteur d'origine a bien entendu été mis à la benne.
A votre avis, il faut que je retrouve un contacteur d'origine ? ça n'a aucune chance de fonctionner avec les neufs vendus actuellement ?
Bonjour.
A coup sur, c'est ça le problème. Le gauche et le droit ne doivent pas être reliés. Ils sont supposés être alimentés de façon distincte parce qu'en plus, il y a une fonctionnalité du module qui fait qu'il alimente en faible brillance le feu stop quand l'ampoule du feu de position correspondant est grillée. En fait, il produit un courant haché a une fréquence telle qu'elle correspond à environ 6v. Le multiplexage a des effets parfois inattendus.
De quel connecteur parles tu?
Je pense que si tout est correctement câblé, quel que soit le connecteur, ça doit fonctionner.
gisele

franlau

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Je parlais du contacteur à effet hall au niveau de la pédale. Comme le mécano l'a changé en premier lieu et qu'il ne l'a pas gardé, il ne me reste que le neuf, celui qui est installé, et qui d'après Jeff ne peut pas être compatible avec nos automobiles : est ce que je dois impérativement en remettre un d'origine ou est ce que ça peut fonctionner avec le neuf ?

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne

Bonsoir,

comme je te l'ai dit, quand j'ia eu le même soucis que toi (feux de stop qui s'allument constamment) j'ai tout d'abord refixer le capteur et avec le temps, rien n'y faisait.
J'en ai acheter chez nos fournisseurs habituels (osca.., etc) et les 3 que j'ai passé  de marque différentes en les revoyant à chaque fois, me laissaient les stop allumé dès le contact en position 1 (1er cran).
Ils étaient tous identiques à l'origine, même taille, broche, etc et tenaient parfaitement, mais inadapté.
J'en ai trouvé un en casse, et depuis RAS, sauf à le rapprocher de la partie haute de la pédale une fois tout les 2 ans!

Voilà mon retour d'expérience.

En voilà ici d'occase:

https://www.ebay.fr/itm/276853073100?_skw=Contacteur+de+Feu+Stop++Rover+75+Rj+occasion&itmmeta=01JMG19CSV218JFKGZSC7Y2WR4&hash=item4075baa4cc:g:MbUAAOSwmBZdG1B2&itmprp=enc%3AAQAKAAAA8FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1dzdGhV0V0u%2FAF2SmCo%2FMO%2BGr50GmLJg9kzKAiMQShzlW%2FDcpSqSMpfc1CsxYgO1i8p7VcLX%2B%2BPBr9OvTZ9ur02N2evcEzBREwZeNoMqPS5Quy36J5LfPSvhxFSK8siRNbV53ptmdibsEUFrvnTYBsn691eKpDbYYbShSs2f4TYKjZIShIx%2FKHv%2Fh%2B5ljJYY03ZMY3K4YevmcwHOOTkltj0DhSja7TqPcj3Fv9rF3NvPlJJ0UgfzBdeZo3tqvBjS1ZFFbNnCaBTTN1vER%2BO5mhKcbvH%2BpkeGH3a1v1Nw2U0%2FA%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR4jNpYGkZQ

Cdt....i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Oups, pardon.
En effet, tu as écrit contacteur et j'ai lu connecteur.
L'expérience de Jeff semble tout à fait probante, même si je trouve ça étonnant. Ne te reste plus qu'à trouver un contacteur pour ZT.
En attendant, je regarde les schémas pour voir où pourrait se situer la différence.
gisele
« Modifié: 19 Février 2025, 23:07:33 par gisele »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

J'ai jeté un rapide coup d'oeil aux schémas.
Que je sélectionne 75 ou ZT sur le Rave, j'ai exactement les mêmes, mais assez curieusement, sur le deuxième, il n'y a que ZT et ZT-T d'indiqué. Pas de mention de la 75. Du coup je n'ai pas moyen de vérifier s'il y a une éventuelle différence de câblage. Mais au niveau du contacteur, tout est pareil: Pin 2 à la masse, Pin 4 vers le LCM, Pin 1 vers fuse 7 et Pin 3 vers l'ECU.
gisele

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

J'ai regardé sur le site de Rimmers aussi, qui est un peu la référence en la matière.
Que ce soit 75 ou MG-ZT, c'est la même référence.
Par contre, la différence se situe au niveau du VIN: jusqu'au VIN 5D237582, la référence du contacteur est XKB000022 ou 22A. A partir du VIN 5D237582 c'est XKB000090. Est-ce que à partir du 5D237582, c'est une MK2? Je ne sais pas. Quel VIN la tienne?
Ils ont les 2 disponibles. On peut peut-être le trouver ailleurs.
https://rimmerbros.com/Item--i-XKB000022A
https://rimmerbros.com/Item--i-XKB000090

gisele
« Modifié: 19 Février 2025, 23:29:39 par gisele »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Chez Autodoc
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/xkb000022
https://www.auto-doc.fr/quinton-hazell/12713285

Oscaro
https://www.oscaro.com/interrupteur-des-feux-de-freins-vemo-v20-73-0127-4133276-806-p#

Et là, d'après les validités indiquées, il semble que ce serait plutôt le XKB000022 pour Rover75 et le XKB000090 pour MG-ZT ou ZT-T, sans mention du VIN.
Pas facile de s'y retrouver.
gisele
« Modifié: 19 Février 2025, 23:40:18 par gisele »

franlau

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Ok, merci de vos recherches

Comme le contacter mis actuellement interagit correctement avec le régulateur, je vais partir du principe qu'il fonctionne bien, il reste à remettre en ordre de marche le faisceau. Grace au lien de Jeff, je sais que ça se trouve à un prix tout à fait correct donc au pire j'en commanderai un d'occase.

Et dire qu'à l'origine, ça devait juste être un problème de positionnement du capteur, je suis vraiment tombé sur une vedette

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour.
Elle est de quelle année ta voiture? MK1 ou MK2?
gisele

franlau

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

C'est une MK1 de 2004. J'au oublié d'indiquer que j'ai enlever le feu de stop central arrière dont le support a été cassé.

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Je viens me glisser entre deux car j'ai eu le même soucis.Vous remarquerez qu'une partie passe via le LSM.Après avoir déconnecté le LSM,plus de feux stop allumé.J'en ai choppé un que j'avais sur une donneuse.Tout est rentré dans l'ordre.Par contre et à l'accoutumé,il n'y a plus le totalisateur journalier mais erreur à la la place.

franlau

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Une nouvelle piste à étudier :)

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51575.0

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=52895.0

Comme ça parle de panne intermittente, ça me fait penser que la commande de coffre arrière dans l'habitacle a aussi un fonctionnement intermittent. Je ne parle pas du bruit de mitraillette, mais bien du fait que de temps en temps il ouvre ou tente d'ouvrir le coffre, de temps en temps c'est comme s'il était débranché.

Vu la proximité dans l'habitacle de la commande de coffre et de ce module LSM (= commande d'éclairage), j'ai peut être un problème de masse ou de cosse oxydée.

La lecture du topic "[75 CDT MK1] - (Electricité) : Module d'éclairage" est assez vertigineuse, et n'apporte pas la solution à la fin.

patdu62, je te fais un MP

merci en tout cas

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour.
Tu peux chercher un peu partout, mais je pense que tant que tu n'auras pas restandardisé le branchement des feux dans le coffre, il ne sera pas possible de faire une recherche de panne correcte. Ca devrait être, de mon point de vue, ton premier boulot. Ensuite il sera temps d'aller voir du coté du LSM ou du contacteur.
Je dis ça, je dis rien......
gisele

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,

comme dit Gisèle, revient en config d'origine au niveau du câblage, c'est uniquement à se moment là que l'on pourra incriminer ou éliminer tel ou tel élément (module d'éclairage lsm, contacteur ou son positionnement, etc...
Moi qui ai des vieilles anglaises (en plus de la 75!), je vois trop d'intervention ou les personnes demande conseille sur les forums après une panne.
Et avant les conseils, on démonte tout (carbu, allumage, etc...)
Souvent le soucis vient d'un de ces trucs, mais quand tout est lancé en même temps, c'est plus chiant, long, cher pour souvent un résultat moyen.
Les soucis de faisceau, ça n'arrive quasi plus sur les voiture modernes, sauf vice cachés et mauvais bricolage pour un attelage par ex.

Cdt....i

Jeff