Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 21:46:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: couinement de caoutchouc et bruits divers train roulant avant droit  (Lu 2246 fois)

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne

Bonsoir,

depuis ce week-end, ma titine à un bruit de grincement comme un couinement de caoutchouc du côté droit. Je l'entends de plus en plus en tournant, en appuyant sur l'aile et depuis hier, il y a aussi des cognements très légers quand j'embraye (comme s'il y avait du jeu.
Mes triangles et silentbloc ont 1 an (environ 20000 km).
Mes amortisseurs ne sont pas neufs, mais  à 70% d'efficacité au dernier CT et sans fuite.
Je pense peut être au tête d'amortisseurs ou autres pièces du haut mais pour le moment je n'ai pas démonté (trop froid et soucis suite chute échelle!!)
Je n'ai pas le grincement métallique (déjà eu) des roulements sous les têtes. 
Par contre, je veux bien vos pistes les amis....

A vous lire.

Cdt.....i

Jeff

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : couinement de caoutchouc et bruits divers train roulant avant droit
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2025, 18:00:25 »

Bonsoir,

petite info assez surprenant, mais je m'en était déjà aperçu auparavant:

les couinements et bruits divers ont disparu....avec la pluie, comme si celle-ci lubrifiait le truc....
Ca parait un peu con, mais je reste en attente de vos pistes...

Cdt....i

Jeff

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2025, 22:26:12 »

Bonsoir,

petite avancée.
J'ai démonté ma roue du côté droite.
J'ai beau secouer tous les trucs dans tous les sens, je ne trouve pas de jeu. Les divers rotules sont nickels, pas percées.
Le seul trucs qui aurait un peu de jeu, c'est l'étrier de frein, comme si les coulisseaux étaient usés.
Roue remontée, elle a un très léger jeu, si je la prends en haut et en bas et que je tire dessus ou je pousse. Normal?

J'en ai profiter pour réparer mon lave glace. La pompe fonctionnait, mais pas de liquide aux buses.
Et j'ai trouvé le coupable: La pompe est emboité dans le réservoir sur un joint.
Jusque là, normal, ça évite que l'eau se barre...mais ce joint est fait un filtre en dessous....qui était bouché de merdasse.
Et ça remarche impec.

Pour le reste, j'attends vos avis.

Cdt...i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2025, 23:49:38 »

Bonsoir.
Pour le couinement qui s'arrête avec la pluie, tu pourrais balancer un peu de WD40 sur les paliers de la barre d'équilibrage.
Pour le jeu dans la roue, ce n'est certainement pas ça qui les provoque mais ce n'est à mon avis pas normal. Tu as le même jeu quand tu la pousses et tires devant et derrière? Parce que dans ce cas, si tu retrouve le même jeu dans tous les sens, c'est que le roulement doit être HS.
gisele

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2025, 21:47:02 »

Bonsoir,

je viens de revérifier le léger jeu.
Je ne crois pas au roulement, puisque,  roue montée en l'air,  il est de gauche à droite, en tenant celle-ci, pas de haut en bas.
Rotule?
Si oui, laquelle?

Cdt....i

Jeff

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 17 Février 2025, 14:36:50 »

Bonjour à tous,

un petit retour sur mes bruits divers.
Je viens de passer le CT avec 0 défauts, sauf mes 2 silentblocs de triangles qui ont 2 ans (20000 km) qui sont encore morts.
Pour le contrôleur, les bruits viennent de là.
Je pensais avoir pris des silentblocs de bonne qualité (SKF) et bien ils ont encore moins tenus que mes mapco!
Je suis près à prendre tous vos conseils pour en trouver de bonne facture,( Polyuréthanne?, renforcé?) comme ceux là:
https://silentblocks.com/produit/rover-75-silentblocs-du-support-bras-avant-renforces/

A vous lire.

Cdt.....i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 17 Février 2025, 15:14:57 »

Bonjour.
je ne pense pas que tes couinements viennent de là, mais bon, pourquoi pas.
Pour ces fameux silentblocks, c'est en effet la loterie et le plus cher n'est pas forcément le meilleur.
Mais, mon conseil, c'est surtout pas de polyuréthane. la matière est trop dure et le moindre défaut de la route se ressent dans la voiture avec ça. J'en avais mis sur la mienne et je les avais vite démontés.
gisele

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 17 Février 2025, 15:53:51 »

Bonjour Gisèle,

il me semblait bien de mémoire que tu les avais viré.
Je ne suis pas trop pour non plus, sachant que j'ai le châssis sport et des jantes méteor en 225*45*17.
Déjà comme ça, je ressemble l'état de nos routes trop bien entretenues :)
Peut être, les silentbloc renforcés à monter sur les anciens supports?

Cdt...i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 17 Février 2025, 19:28:04 »

C'est de ceux-là dont je parlais et que j'avais montés.
Ils se montaient dans le support d'origine après avoir extraits à la presse les anciens silent blocks. Composés d'un silent block en polyuréthane et d'une bague qui tourne à l'intérieur. Ce système est en effet plus "mécanique", très bien pour une voiture de sport, mais  beaucoup moins confortable sur nos voitures.
Mais à mon avis, tes couinements qui cessent avec la pluie viendraient plutôt des paliers de barre stabilisatrice. Il n'y a pas de raison que les paliers arrière couinent. Ils se bouffent, prennent un tas de jeu et c'est tout.
gisele

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 17 Février 2025, 20:19:04 »

Bonsoir Gisèle,

en fait les couinements ont disparus depuis mercredi dernier, sans savoir pourquoi.
Les cognements eux, sont bien là et mes paliers sont encore morts selon le mec du CT que je connais bien.
Les couinements viendraient sans doutes plus logiquement des paliers de barre stabilisatrices comme tu dis.
Je me tâte pour les silentblocs renforcés comme ceux là:

https://www.auto-doc.fr/tedgum/8532813

Le tout, c'est aussi de savoir si ça se monte bien dans la partie métallique du vieux support tout en alignant bien la partie qui s'emmanche sur le bout du triangle.
A vous lire.

Cdt....i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 17 Février 2025, 22:51:49 »

Autant que je me souvienne, je n'avais pas eu trop de difficultés à extraire les silent blocks du support. j'ai une presse mais je ne me souviens plus si je l'avais utilisée ou si je l'avais fait à l'étau.
Je dirais que, idéalement, pour être sur de remonter le neuf en bonne position, après démontage du palier, il faudrait les emmancher tous les deux sur le bout du triangle, la partie formée d'un six pans, et de chasser le vieux tout en enfilant le neuf. Problème, ça fait 2 fois plus d'effort, mais au moins, l'orientation serait correcte à coup sur.
Ne te tâte pas trop, ils m'ont l'air tout à fait corrects, et pas chers en plus.
gisele

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 18 Février 2025, 09:21:30 »

Bonjour,

je pense qu'en superposant le nouveau sur le vieux et en alignant le 6 pans sur l'ancien, je devrai avoir la même configuration.
Possible utiliser mes vieux triangles pour faire un essai à blanc.
L'intérêt que je vois dans ceux là, c'est que se sont des silentblocs pleins, ce qui évitera peut-être qu'ils craquent aux niveaux des espaces vides, comme tous les autres.
Ils seront sans doute moins souples.
A voir.
Je vais les commander, je pense.

Cdt.....i

Jeff