Un anti fuite résoudrait à coup sûr ce pb, je pense...
Je n'ai jamais touché au calorstat, mais ce qui est sûr, c'est que quand le turbo n'est plus en place, cela libère de la place pour y accéder.
Je trouve que le turbo se démonte très facilement si on passe par les trois petits capuchons caoutchouc au fond du boitier de filtre à air, avec une douille de 12 à douze pans, longue de préférence.
Peut-être même qu'il n'y aurait pas besoin de démonter, ni la partie échappement, ni le tuyau d'alimentation en huile du turbo puisque celui-ci est flexible.
Ainsi, je pense que le turbo toujours fixé sur le tuyau d'échappement devrait pouvoir venir se poser sur le cardan, et te libérer de la place.
Personnellement, je le déposerais complètement. (+3 vis tuyau échappement, + les 2 raccords d'huile)
D'une manière générale, je n'hésite plus à démonter des pièces pour dégager de la place, plutôt que d'"essayer quand même comme ça..."
On s'embête, on s'énerve, on perd du temps, et on multiplie les chances de faire de "travers"...
L'idéal est de changer tout le boitier calorstat en neuf, et pas qu'un joint, puisqu'on sait que c'est une faiblesse sur ces voitures...
Je ne connais ni l'état de ta voiture, ni ta côte d'amour pour ta voiture, mais d'un point de vu pragmatique, tu disais que ta voiture a 357000km...
La solution de l'anti fuite est sans doute une bonne solution, ...rapide, sûre, et pas chère.
...mais pas académique, c'est vrai.
Quelqu'un sur le site donne une phrase d'Einstein: La théorie, c'est quand ça doit marcher, mais que ça ne marche pas; la pratique, c'est quand ça marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi.