Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 14:50:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Fuite thermostat  (Lu 3134 fois)

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Fuite thermostat
« le: 13 Décembre 2019, 16:01:30 »

Bonjour à tous !

Après l alternateur et la poulie damper ,  je dois régler une fuite au niveau du thermostat .



Voici mon dilemme : après observation , je pense que la fuite provient du joint torique  ref: STC4540



Mais il semble que changer juste ce joint est une vrai galère , la tuyauterie étant fixer à l arrière du moteur et derrière le tuyau rigide reliant le turbo à l intercooler .



Avez vous quelques astuces pour changer uniquement ce joint ?

Comment et avec quels outils avez vous procédé ?

Est il plus simple de changer le joint avec le thermostat et si oui , avez vous décalé la tuyauterie rigide et comment ?

Merci  :)
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2019, 17:03:45 »

Bonsoir,
C'est vrai que ce joint est mal placé,  si tu interviens là-dessus, conseil change le thermostat en même temps voir la pompe a eau suivant ton kilométrage.
Évidemment la GROSSE DIFFICULTÉ, c'est l'accessibilité. Il faudra démonter le support moteur, soulever le moteur etc...
Prévoir une pince spéciale pour remonter le collier sur la grosse durite (repère 13), c'est ce qui à été le plus dur pour moi.
https://www.amazon.fr/Flexibles-Flexible-Pression-R%C3%A9paration-Automobile/dp/B01HMJ8BHK/ref=asc_df_B01HMJ8BHK/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=106807908961&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=18404194971631073389&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056294&hvtargid=pla-178355276650&psc=1
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2019, 17:20:46 »

Bonsoir Ugo et merci pour ton conseil .

Ma voiture à 357000 km et je ne voudrai pas trop investir vu son age ...

je n ai trouver aucun jeu sur la pompe ,les roulement ont l air sains et elle semble tourner sans bruit .



IP archivée

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2019, 18:14:12 »

Un anti fuite résoudrait à coup sûr ce pb, je pense...
Je n'ai jamais touché au calorstat, mais ce qui est sûr, c'est que quand le turbo n'est plus en place, cela libère de la place pour y accéder.
Je trouve que le turbo se démonte très facilement si on passe par les trois petits capuchons caoutchouc au fond du boitier de filtre à air, avec une douille de 12 à douze pans, longue de préférence.
Peut-être même qu'il n'y aurait pas besoin de démonter, ni la partie échappement, ni le tuyau d'alimentation en huile du turbo puisque celui-ci est flexible.
Ainsi, je pense que le turbo toujours fixé sur le tuyau d'échappement devrait pouvoir venir se poser sur le cardan, et te libérer de la place.
Personnellement, je le déposerais complètement. (+3 vis tuyau échappement, + les 2 raccords d'huile)
D'une manière générale, je n'hésite plus à démonter des pièces pour dégager de la place, plutôt que d'"essayer quand même comme ça..."
On s'embête, on s'énerve, on perd du temps, et on multiplie les chances de faire de "travers"...
L'idéal est de changer tout le boitier calorstat en neuf, et pas qu'un joint, puisqu'on sait que c'est une faiblesse sur ces voitures...
Je ne connais ni l'état de ta voiture, ni ta côte d'amour pour ta voiture, mais d'un point de vu pragmatique, tu disais que ta voiture a 357000km...
La solution de l'anti fuite est sans doute une bonne solution, ...rapide, sûre, et pas chère.
...mais pas académique, c'est vrai.
Quelqu'un sur le site donne une phrase d'Einstein: La théorie, c'est quand ça doit marcher, mais que ça ne marche pas; la pratique, c'est quand ça marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi.  :)

« Modifié: 13 Décembre 2019, 18:27:13 par commodore »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2019, 23:36:09 »

Bonsoir,

le soucis sur ce petit joint de me.de est connu et il est peu accessible. L'avantage, si je puis dire, c'est qu'en général, il lâche quand le calorostat en a déjà un coup dans la gueule. Il est donc préférable de changer celui-ci aussi, sachant qu'il a une fâcheuse tendance à moins bien fonctionner avec le temps (le tout sans explication).
Il se dit (dans les milieux autorisé) que la pièce monteée sur les freelander TD4 (même moteur que la 75 cdt ou cdti) est plus fiable. Pour ma part, c'est celle la que j'ai mise.
Pour l'opération, ça se fait par le haut, en démontant les supports moteur droit et en levant un peu le bloc avec un cric roulant.
J'avoue qu'il n'y a pas beaucoup de place et on démonte, remonte en tâtonnant, mais je l'ai fait et je t'assure que du haut de mes 1m90 et vu la taille de mes paluches. Si elles sont passés, il y en a d'autres qui peuvent aussi passer.
La pièce n'est pas cher.
Il y a un bon tuto sur le site, dont je me suis inspiré.
Quelques outils, du liquide de refroidissement OAT, un endroit au sec (mieux par ces temps) deux ou trois binoches et 2 bonne heures.
et ça le fait.

Bon courage

Cdt

Jeff
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #5 le: 14 Décembre 2019, 12:24:45 »

bonjour et merci à vous deux pour vos conseils  :)

Je m y collerai dés les pièces reçues .

J' avais installé un calorstat "mode" anglaise l année dernière , je vais donc ne changer que le joint torique dans un premier temps ,

et si pas de fuite je laisserai ainsi .

Je vous tiens au "jus" , bon week end !
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #6 le: 20 Décembre 2019, 11:51:57 »

Bonjour à tous !

J ai reçu le joint torique et je n ai plus qu'à le placer .
mon dilemme . :?



Dois je le placer en position A (entre le bourrelet et la plaque ) ou B ( avant le bourrelet ) ?

Merci
 :)
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #7 le: 20 Décembre 2019, 11:59:09 »

Bonjour,

je pense qu'il va se positionner tout seul sur la partie A . Je ne me souviens pas de la gorge  (attention aux dessins des catalogues de pièces parfois approximatifs). Il va se mettre tranquilos dans l'épaulement de la partie femelle.
Attention quand même de ne pas le pincer, pour éviter les fuites futures.

Cdt

Jeff
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #8 le: 20 Décembre 2019, 17:41:27 »

Oui, il n'y a pas de problème pour le positionnement
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #9 le: 20 Décembre 2019, 18:34:05 »

Ok , merci à vous deux  !  :)

Joint remonté , beaucoup de boulot pour une si petite "chose" ...

Voilà , bon week end à tous !
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk2] - (mécanique) : fuite thermostat
« Réponse #10 le: 20 Décembre 2019, 21:53:10 »

Bonsoir,

c'est sur quel le ratio emmerdement-prix de la pièce n'est pas en faveur du joint!

bien surveiller le niveau de liquide.
Il est notable aussi qu'il y a un ensemble de petits joints  à la con sur ce circuit de refroidissement et qu'ils ont tendance à fuir avec le temps. j'en ai découvert un sur la pipe haute ( à gauche qd on est face à la voiture) qui m'a bien fait chier.
La pipe est vissée sur la boite à eau du radiateur avec un joint torique spécifique.
Quand il a fuit, j'ai commandé chez rimmer....qui m'a envoyé un joint plat...qui fuyait plus que le vieux.
J'ai fini par trouvé mon bonheur en mécanique agricole avec un diam très légèrement supérieur, mais qui résiste aux liquides de refroidissement et autres dérivés de pétrole (vitton)

Bon, ça fini bien, c'est le principal

Cdt

Jeff 
IP archivée