Bonjour Zoulmax,
Le rôle de la poulie Damper est d'absorber les deux accélérations par tour provoquées par les coups de piston à l'explosion.
Elle est aidée par le poids du volant moteur, la relative flexibilité de la courroie et le tendeur.
- Je vérifierai dans un premier temps s'il n'y a pas eu de l'huile sur la courroie, c'est radical et il n'en faut pas beaucoup.
Une fine couche d'huile, quasiment invisible, fait patiner la courroie lors des fortes sollicitations, suivi d'une forte accélération.
Les accoups que cela provoque sont absorbés par le galet tendeur, sauf que le caoutchouc du tendeur a ses limites (fréquence et amplitude des oscillations), si l'amplitude est trop grande, la courroie pendant un court laps de temps ne sera plus en contact avec lui, la résultante tu la connais...
- Petite fuite sur la pompe de direction ou graisse sur les doigts au remontage.
- Je vérifierai également la longueur de la courroie en sachant qu'elle a du, conjointement avec le tendeur que tu sites, remplacer la poulie damper.
Si elle est un peu allongée, la pression effectuée par le galet tendeur sera moindre.
- L'alignement rigoureux des divers galets et observer le comportement de la courroie lors de la rotation (fluide et sans le moindre accoup)
- Pour savoir si ton galet est bon, tu n'as que deux solutions, démonter le galet complet (3vis, 2 allen coté courroie et une de 8, derrière le compresseur de clim. (Bon courage)
La seconde, tu l'as déjà faite, la tension du galet lors du passage de la courroie t'en dit beaucoup sur son état.
Le galet doit reculer parallèlement au bloc et pas de jeu sous tension.
PS: C'est peut être con, mais lors du remontage, on se demande, en regardant tous ces galets du cheminement que doit prendre la courroie (On se croirait sur une plage d'Etretat tellement il y en a)
Yannick