Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 22:05:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Bruit étrange dans le moteur, côté passager  (Lu 17881 fois)

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #30 le: 10 Septembre 2018, 22:47:52 »



🤭🤭🤭
100 Nm+150'
Plus rien à rajouter

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #31 le: 10 Septembre 2018, 23:18:29 »

Bonsoir.
C'est bien 100Nm + 60°+60°+30°.
Mais ça c'est la théorie. Sur la mienne, j'ai desserré la vis avec ma méthode au démarreur et je l'ai resserrée à la veine bleue, comme on dit, en la bloquant avec une pince vis-grip suivi de quelques coups de marteau sur la clé pour finir. J'avais la flemme de démonter le démarreur pour bloquer le vilebrequin par la couronne dentée. Je ne sais pas du tout à combien c'est serré mais ça tient comme ça depuis quelques milliers de kilomètres.
A mon avis, désolé de dire ça, mais si ta courroie a sauté, dans la mesure où c'est la bonne poulie, qu'il n'y a pas un mesalignement quelque part, ou que le galet du tendeur ou le galet de renvoi ne sont pas grippés, c'est qu'elle a été mal montée. Je ne vois pas d'autre explication.
Quant a soulever le moteur, il me semble que l'anglais préconise cette méthode juste pour avoir un meilleur accès au 6 pans de 24 du tendeur. Ce 6 pans est très fin et une douille standard a tendance à ripper. On règle le problème en meulant le chanfrein en bout de la douille de façon à pouvoir engager toute l'épaisseur du 6 pans. Donc, pas besoin de soulever le moteur.
gisele
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #32 le: 11 Septembre 2018, 14:40:53 »

Bonjour,

merci pour vos réponses, cela m'aide très efficacement,  j'attends la courroie neuve qui vient de chez oscaro, ce matin j'ai regardé sur la voiture, je n'avais pas pu le faire avant, je l'ai juste remorquée hier jusqu'à chez moi, en fait c'est la poulie qui n'avait pas été serrée assez fort  :( 8O  :? ça n'est pas moi qui l'ai serrée mais bon je pensais que quand même c'était bon, il faut que je trouve un moyen de la serrer encore plus. La méthode de Gisele me parait pas mal, c'est un peu comme ça qu'on avait procédé sur ma voiture mais bon il faut serrer encore plus, j'ai une clef dynamométrique mais elle ne va pas jusqu'à 100 Nm malheureusement

Bonne journée
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #33 le: 11 Septembre 2018, 16:01:20 »

en fait c'est la poulie qui n'avait pas été serrée assez fort  :( 8O  :? ça n'est pas moi qui l'ai serrée mais bon je pensais que quand même c'était bon,
Bonjour.
Nan, je pense qu'il y a autre chose. Ce n'est pas une question de serrage. la poulie vient à sa place dés l'installation, le couple de serrage ensuite n'est là que pour assurer que la vis ne se desserrera pas. Si la poulie n'est pas alignée, le serrage au couple n'y changera rien. Quelque chose l'empêche de rentrer bien à fond.
gisele
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #34 le: 11 Septembre 2018, 17:09:40 »

En fait je me suis mal exprimé quand je dis pas serrée assez fort, il manquait une partie de la phrase, elle n'était pas serrée assez fort c'est vrai puisqu'elle elle était dévissée quand j'ai regardé, donc elle bougeait dans le logement j'ai dû faire faire une dizaine de tours à la main au boulon central de la poulie pour que la rondelle (très épaisse) touche la poulie, elle ne pouvait donc pas être bien alignée avec le reste, je pense que j'aurais pu carrément la perdre en roulant !!!!

est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que veux dire + 60 deg et + 30 deg vus sur les couples de serrage ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #35 le: 11 Septembre 2018, 19:48:28 »

Premier serrage 100Nm + 2 X 60° (ça fait 1/6 ème de tour ou 10 mn sur une pendule, deux fois) et 30° ça fait 5mn... :wink:
En tout, tu en as pour 25 mn... Presque un demi tour.

Yannick
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #36 le: 11 Septembre 2018, 22:13:58 »

Je sentais déjà le problème, comme un gourou des Rover 😂😂😂

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #37 le: 11 Septembre 2018, 22:20:33 »

Premier serrage 100Nm + 2 X 60° (ça fait 1/6 ème de tour ou 10 mn sur une pendule, deux fois) et 30° ça fait 5mn... :wink:
En tout, tu en as pour 25 mn... Presque un demi tour.

Yannick

Maintenant tu peux calculer à combien reviens le couple de serrage après les trois phases de serrage d’angle, j’ai lu dans un forum anglais que si on mets de frein filet ça peut aller vers 750 Nm 😲😲😲
Vous avez tous la chance de changer une poulie qui a été déjà changée, une poulie d’origine est vraiment bien serrée et surtout ne peut pas être démontée avec la méthode de Gisèle.

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #38 le: 11 Septembre 2018, 22:51:57 »

Il s'agit de la force demandée pour desserrer un écrou monté avec du frein filet.
Pas de la force de serrage, suivant la nature du filetage, un serrage angulaire sera complètement différent.
Entre un fin filet et un gros filet, la distance parcourue par l'écrou sur un demi tour n'à rien à voir.
La mesure finale peut varier du simple au triple...
Je pense que l'écrou est prévu pour se déformer au serrage angulaire et qu'un changement par un neuf est requis à chaque changement.

Je viens de serrer toutes les vis de fixation des supports moteur a la clef dynamométrique à 100Nm, ce n'est pas hyper serré.
En sachant qu'il faut serrer fort, on passe allègrement les 100Nm, mais il ne faut pas que la vis tourne.

Sinon, j'ai démonté deux poulies damper d'origine sur ce moteur, une fois de cette façon, la seconde à la clé à choc.

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #39 le: 11 Septembre 2018, 23:21:07 »

une poulie d’origine est vraiment bien serrée et surtout ne peut pas être démontée avec la méthode de Gisèle.
Désolé mais si, si et 20 fois si. J'ai démonté ma poulie d'origine comme ça. Et chaque fois que je l'ai fait, c'était sur une poulie d'origine. J'ai acheté la 75 à 13000kms, la poulie n'avait certainement pas déjà été remplacée. Les autres fois sur des voitures que j'avais achetées neuves. Alors....
Maintenant, je dis ça, les gens en font ce qu'ils veulent. Moi, je sais comment faire et ça me suffit.
gisele
« Modifié: 11 Septembre 2018, 23:30:23 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #40 le: 11 Septembre 2018, 23:25:48 »

il manquait une partie de la phrase, elle n'était pas serrée assez fort c'est vrai puisqu'elle elle était dévissée quand j'ai regardé, donc elle bougeait dans le logement j'ai dû faire faire une dizaine de tours à la main au boulon central de la poulie pour que la rondelle (très épaisse) touche la poulie, elle ne pouvait donc pas être bien alignée avec le reste, je pense que j'aurais pu carrément la perdre en roulant !!!!
Donc tout s'explique.
Effectivement, tu aurais pu la perdre. En l'occurrence, c'est la courroie qui a tenu la poulie. Jusqu'à ce qu'elle en ait marre.
gisele
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #41 le: 12 Septembre 2018, 08:43:42 »

Bonjour,

J'ai bien compris le principe du serrage angulaire merci  :) je vais recevoir aujourd'hui la courroie je vais la serrer comme elle doit être, j'ai une autre question ! Comment peut on savoir si la courroie est bien tendue, ou pas assez ? sans tensiomètre ça n'est pas évident et trop tendue ça n'est pas bon non plus  :(

Sur ma voiture la poulie n'a jamais été changée, enfin je ne pense pas car je n'ai aucune facture en rapport avec ça et l'ancien propriétaire ne faisait rien lui même, il allait faire réparer , au garage, ma voiture à 260 000 Km, j'ai appliqué la méthode de Gisele et ça a marché du premier coup
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #42 le: 12 Septembre 2018, 11:32:14 »

Bonjour.
Pas de réglage. C'est un tendeur automatique. Que tu dois libérer par le 6 pans de 24 pour engager la courroie. C'est raide.
gisele
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #43 le: 12 Septembre 2018, 17:35:52 »

Bonsoir,

j'ai reçu la courroie et j'ai essayé d'agir le tendeur avec une clef à oeil de 24 mais je n'arrive pas à le détendre suffisamment pour mettre la courroie ! j'ai  tourné la clef sur environ 90 degrés dans le sens anti horaire mais j'ai l'impression que le tendeur ne se déplace pas assez, je vais essayer la méthode vue sur un site anglais qui consiste à soulever un peu le moteur et enlever le support pour un meilleur accès

https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=199608
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #44 le: 12 Septembre 2018, 18:26:21 »

J'ai fait une recherche sur le site pour essayer de trouver une méthode ou astuce pour remettre une courroie, j'ai vu une photo de l'outil réalisé par frenchmike pour agir sur le boulon de 24 du tendeur, mais je n'ai pas de poste à souder, dommage !!

sinon pour serrer la poulie damper j'ai été obligé de démonter le démarreur et de caler le volant moteur, je n'ai pas l'outil avec des crénelures pour bloquer la poulie

IP archivée