Satanée déconnexion automatique... je réédite mon message :
J'ai moi aussi rajouté il y a quelque temps un thermostat Renault (idem qu'Albert54), taré à 89°.
A la clé : +15 à 20° sur la température du LDR moteur chaud et -0.8 à 1litre/100 de consommation... pas négligeable !
J'ai quelques remarques complémentaires au tuto (au passage, un grand merci pour ce tuto très clair et d'une aide fort précieuse !) :
- inutile d'essayer de rentrer le thermostat côté radiateur de la durite (de mémoire les diamètres sont différents de part et d'autre). Faire comme dans le tuto, et ca marche !
Par contre, j'ai déposé complètement la durite (le collier côté radiateur est simple à enlever car accessible) et ca facilite grandement la mise en place du nouveau thermostat.
- j'en ai bien c*** pour couper le collier côté bloc moteur, et ai du me résoudre à le scier (lame de scie à métaux, couper en biais, en faisant attention à ne pas attaquer la durite). Seul inconvénient est qu'il faut être très précautionneux lors du nettoyage, histoire de ne pas se retrouver avec de la limaille dans le circuit de refroidissement.
Pour info, je n'ai pas mis de collier pour maintenir le thermostat, et ne l'ai pas beaucoup enfoncé (la tête dépasse de la durite). Cela ne gène en rien le serrage du collier sur le collecteur.