De mon point de vue et au risque de ressortir un vieux sujet... les bagnoles qui cotent un jour sont d'abord et à coup sûr des véhicules déjà prestigieux à l'origine style ferrari, aston martins etc etc... Si en plus ce sont des modèles rares parmi ces marques prestigieuses : une hispano suizar, une delage ou une delahaye aujourd'hui ça coûte une fortune...
et dans les voitures plus "grand public", je dirai que c'est une combinaison de plusieurs éléments :
-l'ancienneté et l'état bien entendu,
-la rareté (citroën SM) mais ce n'est pas systématique (je doute qu'une GS à moteur rotatif ait un une valeur jour quelque chose)
-la ligne ou le côté "mythique" de la voiture, pour diverses raisons : citroën DS, 205 GTI, 2CV, coccinelle, mehari...
-le côté prestigieux (les modèles haut de gamme avec une motorisation imposante : par exemple une citroën CX diesel ça ne vaut rien, une CX prestige ça commence à coter sérieusement?
-le côté insolite novateur
Certains véhicules combinent plusieurs de ces éléments.
Alors chez rover... les ancienne je pense, les P6, SD1 (seulement les gros modèles en V8)... je crois que les série 8 en coupé vaudront quelque chose, les 75 2.5 V6, après... peut-être les 600 essence sur-vitaminée...