Bonjour Michel,
Il ne s'agit pas d'un démontage mais d'une réparation. Etant donné qu'il n'y a pas de repère sur les deux poulies d'arbre à cames, et que les marquages nécessaires n'ont pas été effectués ni sur les poulies, ni sur la courroie et ni sur le carter et le poulies. Comment dois-je procéder pour remettre tout cela à la bonne place sachant qu'au moins une des poulies s'est déplacée au moment de la dépose de la grande courroie?
Un petit rappel des faits:
lorsque les tendeurs de la grande courroie ont été déposés, la courroie est restée tout de même tendu entre les deux poulies et la pompe à eau. A ce moment, au lieu de tout stopper pour caler les poulies ou bien faire les marquages, la courroie a été retirée sans précaution et la ou les poulies d'arbre à cames ont bougé.
En temps normal lorsque la dépose à été bien réalisée, à savoir:
1. Surélever l'avant du véhicule.
2. Déposer:
-> Les carters pour les courroies de distribution arrière
-> La roue avant droite
-> Le pare-boue droit
3. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés
N.B. : Repère de calage blanc aligné avec 'SAFE'.
4. S'assurer que les repères de calage des pignons d'arbre à cames sont alignés
5. S'assurer que les moyeux des pignons sont alignés, repère face à face
6. Monter l'outil d'alignement sur les pignons d'arbre à cames. Outil n° 12-175.
N.B. : N'utiliser que la force manuelle pour installer l'outil d'alignement.
7. Déposer les boulons
8. Déposer d'un seul tenant l'ensemble pignons d'arbre à cames, courroie de distribution et outil d'alignement
9. Retirer l'outil d'alignement
10. Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de la rotation à la craie
11. Retirer la courroie de distribution des pignons.
N.B.: Si la courroie a servi plus de 70.000 km: Poser une courroie neuve.
Repose - Courroie de distribution
1. Soigneusement nettoyer les pignons d'arbre à cames
2. Poser les pignons sur une surface plane
3. S'assurer que les moyeux des pignons sont alignés, repère face à face
4. Poser la courroie de distribution sur les pignons
5. Monter l'outil spécial entre les pignons. Outil n° 18G 1747-1
6. Tourner la vis centrale afin de séparer les pignons jusqu'à ce qu'on puisse monter l'outil d'alignement sur les pignons d'arbre à cames. Outil n° 12-175
N.B.: N'utiliser que la force manuelle pour installer l'outil d'alignement
7. Enlever l'outil spécial. Outil n°18G 1747-1
8. Déposer et éliminer le joint d'huile avant de l'arbre à cames d'échappement de la ligne de cylindres sur laquelle on est en train d'intervenir (c'est-à-dire ligne de cylindres gauche ou droite)
9. Monter l'outil sur l'arbre à cames. Outil °18G 1747-4
10. Monter les piges d'alignement sur les arbres à cames. Outil °18G 1747-5
11. Monter d'un seul tenant l'ensemble pignons d'arbre à cames, courroie de distribution et outil d'alignement
12. Aligner l'arbre à cames d'échappement et son pignon grâce à l'outil. Outil °18G 1747-4
13. Retirer les piges d'alignement. Outil °18G 1747-5
14. Poser les boulons sur les pignons d'arbre à cames. Couple de serrage: 27 Nm + 90°
15. Retirer l'outil d'alignement des pignons. Outil °12-175
16. Enlever l'outil de l'arbre à cames. Outil °18G 1747-4
17. Poser un joint d'huile neuf
18. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose
Mais dans mon cas,
comment aligner les pignons des arbres à cames lorsque ceux-ci ont bougé, d'une par sans outil et comment être certain que l'alignement respecte bien l'ordre d'allumage qui est je le rappel: 1-6-5-4-3-2?
Est-ce que les spécifiques suffisent dans mon cas pour tout remettre dans le bon ordre?
Je vous prie de m'aider