Ce moteur a fait la gloire de Rover d'une certaine façon. Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas Rover qui a crée ce moteur, à la fin des années 60 il n'était pas évident pour Rover de concevoir un moteur, et sa gamme mécanique était très ancienne.. Aussi Rover s'est-il tourné vers le géant américain Général Motors pour lui acheter un moteur, et l'assembler ensuite en Angleterre sous brevet. Général Motors a vendu à Rover une mécanique Buick moderne, le fameux 3528 cm3 dans sa cylindrée originelle. Ce moteur a pris place dans la P5 rebaptisée à ce moment là P5B (le B étant l'initiale de Buick pour sa mécanique.) Ce 3500 cm3, dans la cylindrée de 3528 cm3 a développé de 91 cv dans le Land Rover 109, jusqu'à 190 cv dans la SD1 Vitesse. Cette mécanique a été montée dans de nombreux modèles de la gamme, la P5B d'abord, puis la P6, le Range Rover dès 1970, le Land Rover, la SD1, la MGB GT V8, le Freigh Rover Sherpa (fourgon utilitaire), la triumph TR8.
Cette mécanique a été ensuite modernisée, sa cylindrée est passée à 3948 cm3 sous les capots du Range Rover et du Discovery, puis à 4278 cm3 et à 4554 cm3 sous les capots du Range Rover.
A noter que de nombreux petits constructeurs britanniques ont utilisé cette mécanique brillante et fiable, aux côtés de mécaniques Ford plus petites. On a donc trouvé le V8 sous le capot de Morgan, de TVR, de Ginetta, et de Marcos, entre autres....