Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 16:03:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le fameux V8 Rover  (Lu 19871 fois)

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
Le fameux V8 Rover
« le: 26 Octobre 2003, 16:49:19 »

Ce moteur a fait la gloire de Rover d'une certaine façon. Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas Rover qui a crée ce moteur, à la fin des années 60 il n'était pas évident pour Rover de concevoir un moteur, et sa gamme mécanique était très ancienne.. Aussi Rover s'est-il tourné vers le géant américain Général Motors pour lui acheter un moteur, et l'assembler ensuite en Angleterre sous brevet. Général Motors a vendu à Rover une mécanique Buick moderne, le fameux 3528 cm3 dans sa cylindrée originelle. Ce moteur a pris place dans la P5 rebaptisée à ce moment là P5B (le B étant l'initiale de Buick pour sa mécanique.) Ce 3500 cm3, dans la cylindrée de 3528 cm3 a développé de 91 cv dans le Land Rover 109, jusqu'à 190 cv dans la SD1 Vitesse. Cette mécanique a été montée dans de nombreux modèles de la gamme, la P5B d'abord, puis la P6, le Range Rover dès 1970, le Land Rover, la SD1, la MGB GT V8, le Freigh Rover Sherpa (fourgon utilitaire), la triumph TR8.

Cette mécanique a été ensuite modernisée, sa cylindrée est passée à 3948 cm3 sous les capots du Range Rover et du Discovery, puis à 4278 cm3 et à 4554 cm3 sous les capots du Range Rover.

A noter que de nombreux petits constructeurs britanniques ont utilisé cette mécanique brillante et fiable, aux côtés de mécaniques Ford plus petites. On a donc trouvé le V8 sous le capot de Morgan, de TVR, de Ginetta, et de Marcos, entre autres....
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

morbak

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 124
Le fameux V8 Rover
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2003, 17:50:07 »

c'"est costaud ou pas ce genre de moteur ? c'est mieux que le v6 honda ?
IP archivée

franck85

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 257
Le fameux V8 Rover
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2003, 22:29:06 »

Dans Auto Rétro, ils écrivaient que la sonorité du V8 Rover ressemble à celle des Astons Martin...
Et bien ils ont complètement raison ! Allez écouter le bruit d'une TVR avec le V8 Rover : FABULEUXXXXXXXX :D
IP archivée

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
Le fameux V8 Rover
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2003, 00:42:35 »

Citation de: morbak
c'"est costaud ou pas ce genre de moteur ? c'est mieux que le v6 honda ?


On ne peut  pas comparer ces deux moteurs! Le V8 Buick est un moteur qui a été conçu dans la deuxième partie des années 60, et le V6 Honda à la fin des années 80. Le V8 Buick a une sonorité magnifique comme le dit Franck85, c'était un super moteur, très fiable, mais consommant beaucoup!!! Le V6 Honda est une très belle mécanique, très agréable, surtout en 2litres7, et très fiable. Mais ce sont des moteurs de générations différentes!

 En conclusion, 2 super mécaniques!
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
Le fameux V8 Rover
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2003, 23:03:20 »

ce 2.7 c'est le moteur de la 627 ?
j'en ai déjà vu
IP archivée

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
Le fameux V8 Rover
« Réponse #5 le: 28 Octobre 2003, 00:36:39 »

Citation de: maximator
ce 2.7 c'est le moteur de la 627 ?
j'en ai déjà vu


La 827 oui, la 627 non, car elle n'existe pas.... :wink:
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
Le fameux V8 Rover
« Réponse #6 le: 28 Octobre 2003, 13:21:25 »

la MG ZTT 260 arrivera avant la fin de l'année en concession
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Le fameux V8 Rover
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2003, 13:41:44 »

il s'agit d'un V8 Ford US (celui des Mustang Cobra), 4.6 et 265ch



une ZT 385 (V8 Ford US toujours, celui des Mustang Cobra R, 4.6 + compresseur, 385 ch) est en préparation

IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

masterludo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
Le fameux V8 Rover
« Réponse #8 le: 07 Novembre 2003, 07:53:27 »

Est ce que TVR utilise toujours cette base pour leurs coupés/spiders d'enfer ?
IP archivée
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Pingouins dans les champs, hiver méchant...

Coin Coin (c) Canard PC

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Le fameux V8 Rover
« Réponse #9 le: 07 Novembre 2003, 10:11:57 »

Citation de: masterludo
Est ce que TVR utilise toujours cette base pour leurs coupés/spiders d'enfer ?


Il me semble que les moteurs TVR sont maintenant de conception maison.
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
Le fameux V8 Rover
« Réponse #10 le: 10 Novembre 2003, 00:22:08 »

Citation de: Fantomas
Citation de: masterludo
Est ce que TVR utilise toujours cette base pour leurs coupés/spiders d'enfer ?


Il me semble que les moteurs TVR sont maintenant de conception maison.

ils n'ont jamais utiliser les moteurs stock !
ils ont toujours apporté leurs modif perso et ils commercialisent aussi des kits pour faire evoluer les moteurs , il me semble avoir meme vu une version 5.0litres
IP archivée

Vincent 620 SDI Luxe

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
Précisions new MG V8 !
« Réponse #11 le: 12 Novembre 2003, 13:31:32 »

MG vient de présenter sa MG V8, ce modèle s'appelela MG ZT 260, ses caractéristiques sont les suivantes:

. V8 de 4,6 litres
. 410 Nm
. vitesse de pointe: 250 km/h
. de 0 à 100 en 6,6 secondes
. consommation annoncée 13,2 litres/100
. roues motrices arrières
. disponible en berline et en break

Prix de base 27.995 livres sterling soit environ EUR 40.850
IP archivée
Vincent 620 SDI Luxe

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Le fameux V8 Rover
« Réponse #12 le: 12 Novembre 2003, 14:01:56 »

C'est un moteur FORD comme je le signale plus haut.....rien à voir avec l'ancien V8
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

ThreeThousandFive

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
Le fameux V8 Rover
« Réponse #13 le: 09 Mai 2008, 12:22:04 »

Le V8 rover,  était en effet l'ancien 215 ci de chez Buick.

Le moteur Buick était un V8 classique Américain à arbre à cames centrale d'une puissance raisonnable de 150 cv environ. 190 cv avec 4 carbus.

V8 classique, mais moderne pour l'époque :

- petite cylindrée pour un V8 (3500 cm3)
- entièrement en aliage (1er V8 de grande série au monde entièrement en alliage)
- bon rendement et consommation "faible" pour l'époque. Ce V8 ne pesait que 144 kg.

Ce moteur pesait et consommait comme un six cylindres.

Hélas, la technologie alliage était nouvelle à l'époque et beaucoup de moteurs n'ont pas eu le liquide de refroidissement qu'ils méritaient => Corrosion interne et beaucoup de moteur HS.

Buick est revenu par la suite à une technologie fonte et a revendu la licence et la chaine de production à Rover lors d'une visite. Rover cherchait alors à vente sa turbine aux Américains....

Rover a modifié quelques bricoles (alliage, Carbus SU, Cache culbuteur "Rover", taux de compression. Le moteur prend du poids et pèse 170 kg. Toujours un record de légèreté pour un V8.
IP archivée

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
Le fameux V8 Rover
« Réponse #14 le: 09 Mai 2008, 12:29:57 »

5 ans le sujet quand meme, mais merci pour ce complément
IP archivée