Bonjour à tous,
Je suis un peu un noob en mécanique et je me pose quelques questions sur le couple.
Tout d'abord (merci de pas me taper) pourquoi un moteur Diesel a plus de couple à bas régime qu'un moteur essence ?
J'ai cherché très rapidement et je ne comprend pas très bien (
http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours11-1.htm)
J'ai regardé les tracés de mon moteur (j'ai une Rover 45 1.8 de 2000, je crois que c'est un K4 j'en suis même pas sûr) que j'ai récupéré sur
http://www.powertrainltd.com/Apparament le tracè à l'air "assez" plat entre 2500 et 5500 rpm mais si je passe mes vitesses ne serait-ce qu'à 3000 rpm, je rame grave.
Actuellement pour avoir une reprise correcte je passe mes vitesses à peu près comme ça
2nde -> 3ème : 80km/h , 5500 rpm
3ème -> 4ème : 120km/h, 5000 rpm
4ème -> 5ème : 140km/h, 5000 rpm
Peut être que je me pose pas les bonnes questions car dans mon pauvre esprit, + de couple = Meilleure Acceleration. J'en arrive donc à ma question finale, comment faire pour gagner du couple à plus bas régime ? (mon but en fait est d'avoir une meilleure reprise sans être obligé de monter dans les tours)
Merci