Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 02:03:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 9   En bas

Auteur Sujet: [45] Amélioration Couple  (Lu 66430 fois)

JohnMasterFly

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 163
[45] Amélioration Couple
« le: 23 Février 2007, 12:23:41 »

Bonjour à tous,
Je suis un peu un noob en mécanique et je me pose quelques questions sur le couple.

Tout d'abord (merci de pas me taper) pourquoi un moteur Diesel a plus de couple à bas régime qu'un moteur essence ?
J'ai cherché très rapidement et je ne comprend pas très bien (http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours11-1.htm)

J'ai regardé les tracés de mon moteur (j'ai une Rover 45 1.8 de 2000, je crois que c'est un K4 j'en suis même pas sûr) que j'ai récupéré sur http://www.powertrainltd.com/



Apparament le tracè à l'air "assez" plat entre 2500 et 5500 rpm mais si je passe mes vitesses ne serait-ce qu'à 3000 rpm, je rame grave.
Actuellement pour avoir une reprise correcte je passe mes vitesses à peu près comme ça
2nde -> 3ème : 80km/h , 5500 rpm
3ème -> 4ème : 120km/h, 5000 rpm
4ème -> 5ème : 140km/h, 5000 rpm

Peut être que je me pose pas les bonnes questions car dans mon pauvre esprit, + de couple = Meilleure Acceleration. J'en arrive donc à ma question finale, comment faire pour gagner du couple à plus bas régime ? (mon but en fait est d'avoir une meilleure reprise sans être obligé de monter dans les tours)

Merci  :wink:

IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[45] Amélioration Couple
« Réponse #1 le: 23 Février 2007, 15:58:59 »

Si les certains diesels ont du couple, c'est parce qu'ils ont un turbo :bah: y'a pas de secret :wink: mais il faut savoir qu'il y a plus de perte au passae à la roue pour un diesel que pour une essence.

Pour avoir plus de couple: reprog ECU, modif admission et echappement: pas der secret non plus :wink:

IP archivée

stunt38

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4213
[45] Amélioration Couple
« Réponse #2 le: 23 Février 2007, 21:30:56 »

Pour avoir plus de couple: reprog ECU, modif admission et echappement: pas der secret non plus :wink:

ouais faut changer ta ligne en remplacant le collecteur et les cataliseurs (tube afrique par exemple) ainsi que le silencieux :)

attention a ton admission, car si certaines boutiques ou fabriquant te propose des gains allechant il n'en est rien :? ce n'est qu'un complement et c'est pas ca qui te procureras une grosse difference hormis un tit bruit sympathique  :wink:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[45] Amélioration Couple
« Réponse #3 le: 23 Février 2007, 22:27:36 »

le taux de compression est bien plus important sur un diesel, donc couple plus important a bas regime
pourquoi les camions roulent tous au diesel?
ben c'est plus coupleux, c'est la conception meme qui veut ca

mais le jours ou les constructeurs se deciderons a developer le moteur essence, on verra des 1200 cc avec 250 N.m de couple et 120 CV :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

vein$

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 90
  • mg zr ...le must!!avant maintenant subbbbbbbbaru!!
[45] Amélioration Couple
« Réponse #4 le: 23 Février 2007, 22:34:27 »

Si les certains diesels ont du couple, c'est parce qu'ils ont un turbo :bah: y'a pas de secret :wink: mais il faut savoir qu'il y a plus de perte au passae à la roue pour un diesel que pour une essence.

Pour avoir plus de couple: reprog ECU, modif admission et echappement: pas der secret non plus :wink:




ceci dit je vien de vendre ma zr il me reste quelque piece comme boite a air twister green ,boitier a brancher sur le debimetre le tout est a vendre ou au detail ...me contacter !!!
le gain en pointe n est pas vraiment flague mais se recent a l acceleration et o sifflement du turbo un vrai plaisir!!!
IP archivée

JohnMasterFly

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 163
[45] Amélioration Couple
« Réponse #5 le: 24 Février 2007, 20:39:04 »

Pour avoir plus de couple: reprog ECU, modif admission et echappement: pas der secret non plus :wink:

Reprog ECU je comprends, par contre modif admission et echappement je vois pas trop. A la rigueur je gagnerais en puissance mais pour le couple à bas régime je vois pas  :roll2:
IP archivée

JohnMasterFly

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 163
[45] Amélioration Couple
« Réponse #6 le: 24 Février 2007, 20:41:32 »

ceci dit je vien de vendre ma zr il me reste quelque piece comme boite a air twister green ,boitier a brancher sur le debimetre le tout est a vendre ou au detail ...me contacter !!!
le gain en pointe n est pas vraiment flague mais se recent a l acceleration et o sifflement du turbo un vrai plaisir!!!
J'ai pas de turbo  :( D'ailleurs, serait-il possible d'en rajouter un, si oui quelles sont les risques et est-ce compliqué ?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[45] Amélioration Couple
« Réponse #7 le: 24 Février 2007, 21:08:04 »

J'ai pas de turbo  :( D'ailleurs, serait-il possible d'en rajouter un, si oui quelles sont les risques et est-ce compliqué ?
Déja c'est pas légal  :bah:
ça coute un max
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

JohnMasterFly

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 163
[45] Amélioration Couple
« Réponse #8 le: 24 Février 2007, 21:32:02 »

Déja c'est pas légal  :bah:
LoL, et reprog de l'ECU + KAD + modif de la ligne d'echapement ?  :wink:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[45] Amélioration Couple
« Réponse #9 le: 24 Février 2007, 22:38:30 »

:bah: revends ton 18K4 pour une 20K6, si vraiment tu veux du performant, parce que ce moteur, sans VVC, demande de toute façon à être dans les tours pour être efficace.
IP archivée

stunt38

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4213
[45] Amélioration Couple
« Réponse #10 le: 25 Février 2007, 13:52:29 »

LoL, et reprog de l'ECU + KAD + modif de la ligne d'echapement ?  :wink:

de toute facon y a pas de solution miracle pour améliorer la puissance et le couple d'une caisse de manière raisonnable :bah:
si tu veux de gros gains faut retravailler tout le bloc en profondeur (réalésage, AAC, compresseur, turbo, echangeur.....la liste est longue) et ca coute a max et pas homologué et aussi baisse de la fiabilité :roll2:

par contre ouais une reprog avec KAD et ligne complète tu peux t'en tirer pour un budget "raisonnable" mais ne t'attends pas a un foudre de guerre par la suite :wink:
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[45] Amélioration Couple
« Réponse #11 le: 25 Février 2007, 20:46:02 »

Le plus simple et le plus fiable reste le swap avec un vvc 160,mais niveau légalité c'est pas vraiment ça :ddr:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[45] Amélioration Couple
« Réponse #12 le: 25 Février 2007, 20:49:25 »

Le plus simple et le plus fiable reste le swap avec un vvc 160,mais niveau légalité c'est pas vraiment ça :ddr:

Niveau fiabilité, outre la boite, je reste sur l'idée sur 2.0 KV6, même si en puissance, c'est une peu en dessous, le couple est meilleur (et c'est ce qui est demandé :ddr:).
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[45] Amélioration Couple
« Réponse #13 le: 25 Février 2007, 20:57:30 »

J'ai dis "le plus simple" :o| ça reste le même bloc,alors que mettre un V6 dedans... :D

Lis tes mp sale boloss :o|
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[45] Amélioration Couple
« Réponse #14 le: 25 Février 2007, 21:51:43 »

J'ai dis "le plus simple" :o| ça reste le même bloc,alors que mettre un V6 dedans... :D

Lis tes mp sale boloss :o|

C'est fait, gros malin :ddr:

Ben, les V6 sont montés de série sur les 45 aussi... tant qu'a faire un swap :bah:
IP archivée