Alors ce sujet ne sera pas un tuto mécanique -il y en a sur le forum- mais mon expérience de remplacement de la distribution et du thermostat pour ceux qui voudraient se lancer.
Je n'ai pas de formation de mécanique, je travaille sur mes voitures anciennes (la 75 est la plus moderne) pendant mes loisirs
Quand nous avons acheté la 75, la distrib était à faire un an plus tard, on avait le temps. Et puis un jour j'ai eu une angoisse sur l'autoroute en pensant à la courroie qui pète et le moteur avec. Du coup décision de remplacement et tant que j'y étais du thermostat car l'aiguille de température faisait un peu le yoyo et que j'avais vu un peu de liquide autour.
Donc, le Haynes, les forums, les vidéos et zou! commande des pièces chez les frères Rimmer (au passage ouch! les droits de douane)
A réception des pièces et c'est parti! Rien de compliqué mais bon sang que c'est long! faut enlever tout un tas de trucs, défaire des prises et des durites en plastique toutes plus cassantes les unes que les autres et travailler avec peu de place parfois (les vis du compresseur de clim... et bien d'autres encore). Jaime pas les voitures modernes pour ça
Une fois que tout est bien démonté, on attaque les courroies: il y a des repères au blanco mais je m'en fous, j'ai la belle mallette toute neuve avec les outils de calage super. Donc je dégaine les outils de la mallette je pige le moteur tout bien et là, ça commence mal, impossible de placer les poulies d'AAC côté boite, les AAC n'ont pas les repères en face... Après intense réflexion on décide (j'avais fait appel à un ami) qu'on ne pige rien à cette histoire et que comme elle fonctionnait très bien avant, on reprend les repères au blanco. En tournant à la main, ça marche sans bloquer, ça devrait le faire.
Mais je ne peux pas démarrer car j'ai démonté les pipes d'admission pour sortir le thermostat et là aussi, gros moment de solitude: pour enlever les pipes, j'ai enlevé la rampe d'injecteurs et les 6 ont pétés nets dans les pipes... Tous collés dans le fond, tous pétés au même endroit. Super!!
Pour extirper la petite pipe à côté du thermostat de son logement ça à été épique aussi, Elle était collée à mort dedans, je l'ai massacrée pour la virer. J'avais vu une méthode dite du trou de serrure pour changer le thermostat, et bien bon courage si il était comme le mien!
En attendant les injecteurs je remplace les bougies, c'est plus facile pour celles côté paroi quand tout est démonté mais cest quand même galère
Les injecteurs finissent par arriver, je remonte tout, c'est à nouveau très long, et il faut faire autant attention à ne rien péter.
Une fois que tout est en place, on teste! quelques coups de démarreur et vroum!! ça démarre et ça tourne rond! Quelle joie! De courte durée car de l'huile coule par terre venant d'une durite qui va du porte filtre à huile vers le radiateur d'huile. Bon ben on fera pas un tour aujourdhui. Commande la durite , changement et enfin on peut rouler. Pas de problème elle tourne nickel.
Voila, voila donc si vous voulez vous lancer c'est pas compliqué mais faut avoir le temps (surtout si comme moi vous faite ça le week end), un minimum d'outillage quand même et s'attendre à des galères et des crises de nerfs!!
Mais c'est cool d'arrivé au bout du truc
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu utiliser ma belle mallette si quelqu'un à une idée