Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Avril 2024, 19:30:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Essuies-glace intermittent  (Lu 4044 fois)

solidsnake

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Bonjour à tous,

Après avoir consulté pas mal de sujet sur le forum et toujours pas trouvé de solution, je sollicite votre aide pour un problème d'essuie-glace.

Le balayage instantané et la dernière vitesse (la plus rapide) fonctionnent mais le balayage lent et intermédiaire, eux, ne fonctionnent pas. J'ai vérifié le fusible de 30 dans la boîte moteur qui s'avère être bon. J'ai également 0.7ohms entre les fils vert et rouge du moteur d'essuie-glace  (photo ci-jointe).

Ne sachant pas quoi faire de plus je souhaiterai avoir vos avis car le contrôle technique approche !

IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 CDTi MK2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2019, 13:09:52 »

Bonjour, tu as deux relais (R1 R3) dans la boîte à fusibles du compartiment moteur qui servent aux essuie glace et notamment au balayage intermittent.
Même s'il fonctionnent, le fait qu'ils aient des mauvais contacts peut occasionner des drôles de surprises...
« Modifié: 11 Septembre 2019, 13:12:46 par ugo »
IP archivée

solidsnake

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 CDTi MK2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2019, 09:19:07 »

Merci pour la réponse et désolé pour le temps de retour !
J’ai testé les deux relais avec 80ohms pour les deux, ils n’ont pas l’air en mauvais état pourtant  :?
Comment vérifier si les contacts sont bons quand ils sont enfichés ?
« Modifié: 14 Septembre 2019, 09:19:51 par solidsnake »
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 CDTi MK2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2019, 11:19:38 »

??? Ou est le problème ??? Dans la boîte à fusibles compartiment moteur, il y a plusieurs plusieurs relais identiques. Qu'est ce qui t'empêche de prendre un relais à côté pour faire des essais ???
Si tu as mesuré  80 ohms, c'est que tu as un multimètre, donc tu peux aussi mesurer les résistances de contact.
« Modifié: 14 Septembre 2019, 11:23:28 par ugo »
IP archivée

solidsnake

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 cdti mk2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2019, 12:04:52 »

Il faudrait d'abord que je sache quels teste faire  :??:
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2019, 16:41:07 »

Voila le schéma électrique
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTi MK2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2019, 17:11:35 »

Bonjour.
Si les essuie-glace fonctionnent en position grande vitesse uniquement, c'est que les 2 relais sont bons. Le relais R1 fait la fonction marche-arrêt et le relais R2 fait la fonction petite-grande vitesse. Ce relais est au repos en position petite vitesse. C'est le BCU qui commande ces 2 relais.
Donc, si le BCU n'envoyait pas d'ordre au relais R2, ou si le relais R2 ne collait pas, tes essuie-glace fonctionneraient en permanence en petite vitesse quelle que soit la commande, grande ou petite vitesse.
Le défaut est donc sans doute au niveau du moteur ou du câblage entre le moteur et le relais R2.
Le petit rectangle sur le schéma, à l'intérieur du moteur doit représenter une résistance interne qui fait la petite vitesse.
Débranche la prise et teste à l'ohmmètre, sur le moteur, entre la pin 2 (où se branche le fil bleu-vert clair) et la pin 3 (où se branche le fil rouge-vert clair) Tu devrais lire la valeur de cette résistance. Si tu lis l'infini, c'est que la résistance est cramée et que le défaut est dans le moteur.
Prise débranchée, en position petite vitesse, en voltmètre sur la prise, vérifie que tu as bien le 12V entre pin 3 et la masse (pin 1, fil noir). Si tu n'as pas de 12v, c'est qu'il y a un problème de câblage. Passe en grande vitesse et vérifie que tu perds le 12v sur la pin 3 et que tu l'as maintenant sur la pin 2.
gisele
« Modifié: 14 Septembre 2019, 18:48:51 par gisele »
IP archivée

solidsnake

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 cdti mk2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2019, 12:05:52 »

Alors je viens de découvrir que mon câble vert et rouge était sectionné, j’ai mis un domino mais c’est pire qu’avant ! Je n’ai p’us Rien du tout. J’entends bien les relais quand je change de vitesse mais plus rien ne bouge. J’ai effectué les relevés mais je n’ai que des valeurs de l’ordre de 2v et quelques...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2019, 22:31:52 »

Bonsoir.
Le fil vert-rouge coupé correspond bien au fait que la petite vitesse ne fonctionnait pas.
Quand tu passes de petite à grande vitesse, il n'y a qu'un seul relais qui colle, le R2. Le relais R1 est déjà collé car il doit le faire dés que tu actionnes les essuie-glaces. Comme je t'ai dit, le R1 fait la fonction marche-arrêt et le R2 la petite-grande vitesse.
Si tu entends les relais, c'est que le link 12 (50A), dans la boite à fusibles moteur est bon. Tu devrais donc avoir du 12V à la prise du moteur. Tu es sur de tes mesures? Où as tu pris la masse, sur la prise ou sur la caisse? Tu étais sur le bon calibre? Tu as bien rebranché la prise?
gisele
IP archivée

solidsnake

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[75 cdti mk2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2019, 16:54:06 »

Alors je suis en direct dans le capot, contact mis et prise débranchée.

En petite comme en grande j’ai 10.38 mais sur le fil 4 marron/vert et 3 rouge/vert. Rien sur les autres je viens de tester. Ce qui est fou c’est que ça fonctionnait très bien avant
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #10 le: 03 Octobre 2019, 17:20:39 »

Bonjour.
Normal, le fil rouge-vert est celui de la petite vitesse, le brun-vert est celui de retour en position basse.
Débranche la batterie (reset batterie) environ 5 minutes, rebranche tout, batterie et moteur d'essuie-glace, et vois ce que ça fait. Attention au code radio selon ton équipement.
gisele
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk2] - (electricité) : essuies-glace intermittent
« Réponse #11 le: 03 Octobre 2019, 18:10:39 »

Bonjour, sur le connecteur du moteur ( photo que tu nous présente en début de post) .
Il y a:
-  un fil noir (la masse)
- un fil bleu / vert  (alim moteur)
- un fil rouge / vert (alim moteur)
- un petit fil marron / vert (gestion essuie glaces véhicule à l'arrêt)
Gisèle t'a bien informé, mesure entre bleu/vert et noir voir si tu as 12v et mesure entre rouge/vert et noir voir si tu as 12v, bien entendu en jouant avec les différentes vitesses.
- Connecteur débranché du moteur, tu dois avoir à un moment ou un autre ces fameux 12v, sinon, ta masse n'est pas bonne.
- Connecteur branché tu devrait avoir sensiblement la même chose.
Si tu as autour de 10v, il est a ce moment la possible que cette chute de tension soit due à une résistance / mauvais contacts au niveau des relais. C'est pour cela que je te suggérai au début de faire un essai en prenant deux relais à côté dans la boite à fusibles. Ou tu en achète deux en centre auto.
Maintenant si tu arrive à avancer et que le moteur devient suspect , on envisage de voir ce qui se passe au niveau du moteur.
Je pense que au niveau du moteur, dans le boitier noir circulaire en dessous du connecteur, il y a une résistance variable et il serait peut être judicieux de mettre du produit contact...
IP archivée