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Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Vidange complète boîte automatique  (Lu 2747 fois)

commodore

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Bonjour,
Vous vous poser comme moi la question: pourquoi ne "vidanger" que 3.5l d'huile alors que la boîte en contient 8l?
Lorsqu'on parle de vidange chez le constructeur, il s'agit plus exactement d'une régénération de l'huile.
Un amateur de mécanique, et/ou de 75/ZT, veux que sa boîte automatique barbote dans de l'huile... neuve!...
La première panne avec mon véhicule a été la rupture d'une réparation sur une durite de réfrigération d'huile de boîte. Quelle aubaine!... :-P
Je venais de l'acheter peu de temps auparavant, et si j'avais bien la facture de la réparation, il n'était pas indiqué quelle huile précisément avant été utilisée pour "la vidange" opérée à ce moment...
En effet, si l'on cherche à savoir, il n'y a plus, à ma connaissance, que Ravenol, qui commercialise aujourd'hui, LA bonne huile pour CETTE boîte automatique.
Il s'agit donc de la Ravenol JF506E, spécialement fabriquée pour la boîte équipant "nos très chers", du fabriquant Jatco, et de modèle JF506E. (c'est tellement vrai que c'est écrit dessus!...  :lol:)
Lorsque la durite "a pété net", je nai plus eu aucune traction.
J'ai tout de suite coupé le moteur.
Il ne faut pas essayer de rouler encore avec un problème de bva, au risque de tout cassé, et que la voiture devienne économiquement irréparable.
Une boitoto qui tourne sans huile, ou pas assez, est une boîtoto qui brûle.
Une boîte auto Jatco de rover/mg qui est "vidangée" avec une autre huile que celle préconisée, est une bva qu ne fera pas un fort kilométrage.
J'ai donc voulu faire une vidange "maxi" avec LA bonne huile.
Vu que ça sortait de la durite incriminée dès que je sélectionnais "D", il n'a pas été difficile de comprendre que c'était la durite de sortie de boîte qui était "pétée".
J'ai donc décidé de "laisser faire en "D", moteur tournant ", pour en sortir un maximum, jusqu'à ce que le débit se mette à diminuer. J'ai alors immédiatement demandé à mon "copilote" de sélectionner en "N" pour couper le pompage et ne pas pomper d'air ensuite. Puis, arrêt moteur.
J'ai ensuite remis le bouchon de vidange, envoyé un bidon de 4l moteur toujours arrêté, puis redémarré le moteur, et remis encore environ 3,5l jusqu'au niveau,moteur tournant, c'est à dire une fois qu'il n'y a plus que quelques gouttes qui sortent par la vis de niveau.
Cela fait quasiment les huit litres de contenance maxi. Il faut donc être prompt lorsqu'on vois le débit baisser pour dire à son assistant de couper le pompage, c'est à dire positionner le levier en "N" ou "P".
Je confirme, thermomètre sur multimètre plongé dans l'orifice de remplissage, qu'il faut 12/15min après la mise en marche moteur pour avoir les 40° requis pour faire le niveau.
On n'est pas à la dizaine de gouttes près pour avoir le bon niveau, ce qui compte, c'est d'avoir la bonne huile!
Tous ceux qui vous disent qu'une bonne vielle ATF, c'est bon, il ne faut pas les écouter si l'on est consciencieux.
Longue vie aux Jatco de qualité japonaise, c'est ce qu'il y a de mieux, si tant est qu'elles aient été respectées.
Chez Audi/volkwagen, ...et évidement chez les nipons..., ce sont les seules qui dépassent les 250, voir 350000Km!... (faut juste y croire!...  :wink:)
Il paraît que la majorité des bva dans le monde sont de conception française! ...c'est incroyable quand on sait l’inintérêt des français pour ce type de traction!... Il n'y a que trois ou quatre réparateurs dignes de ce nom dans l’hexagone a ma vielle connaissance, Bordeaux étant une capitale...
Bon appétit, ...et bonne route en bva qui barbote dans le bonheur, en des kilomètres... et des kilomètres... et des kilomètres...!  :)

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sinaÏ

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : vidange complète boîte automatique
« Réponse #1 le: 26 Août 2019, 13:50:49 »

J'ai une 75 CDTi MK1 BVA, quel agrément de conduite avec cette BVA et le régulateur qui permets à la boite d'être toujours sur le meilleur rapport.
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