Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 17:03:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14   En bas

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53153 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #135 le: 12 Août 2019, 23:14:19 »

Bonsoir.
Ca y est, l'accès au forum est de nouveau possible.... Ca a été long cette fois.
Dernières nouvelles donc.
J'ai fait tourner en échappement libre une bonne quinzaine de minutes, au ralenti et au dessus sans dépasser 2000t/mn. Pas de fumée anormale, tout au moins ça fumait et puait normalement à tous les régimes et le moteur semblait tourner normalement. J'ai démonté l'échappement complet, pensant le vidanger de l'éventuel gasoil résiduel, pour voir qu'il y avait 2 gros trous dans le silencieux arrière. Pas de gasoil dans l'échappement et j'ai fait une réparation du silencieux à l'arrache, avec 2 bouts de tôle et un genre de silicone réfractaire qui supporte 1200° pour colmater tout ça, histoire de ne pas faire trop de frais pour l'instant. Pendant 3 jours, le temps que ça sèche, j'ai fait des sessions de soufflage d'une dizaine de minutes chaque avec l'aspirateur en souffleur pour évaporer le plus de gasoil possible du cata. J'ai remonté ce matin et en même temps changé le débimètre que TOAF me donnait en défaut. J'en avais un en rab depuis longtemps.
Et en fin d'après-midi, j'ai pris un Tranxène 500 et je suis parti faire un tour, sans oublier le portable et sans m'éloigner de la maison au cas où il faudrait venir me remorquer. J'ai fait dans les 35kms, sans dépasser 2000t/mn. Les 10-15 premiers, grosse fumée à l'échappement mais comme ça tournait correctement, j'ai persévéré. J'ai vu que petit à petit, la fumée diminuait et au bout des 35kms, ça ne fume plus. Je considère donc que c'est dépanné.    :madfuck:  Le cata en a peut-être (surement) pris un coup mais je verrai plus tard.
Pour l'origine de la panne, je ne sais pas exactement si c'était juste la fuite de la pompe dans le carter qui a rempli le moteur de gasoil, qui en a mis partout et qui repassait à l'admission, noyant les cylindres ou si c'était aussi le capteur de pression rampe qui aurait fatigué la pompe et aidé à provoquer la fuite. Et puisque ça marche, je vais me contenter de cette incertitude.
Par contre, maintenant, j'ai un nouveau truc. Dans les tout derniers kilomètres, lors d'un accélération, le moteur a calé. Je me suis arrêté sur le bas-coté et il a redémarré sans problème. Et 3 fois comme ça... Ok en roulant, en étant léger sur la pédale et en ne dépassant pas 1500t/mn et OK jusqu'à 3200t/mn à l'arrêt. Bon, je suis en dessous du quart du réservoir et peut-être que la pompe me fait des siennes, bien que mon circuit de surveillance (fait maison) me dise qu'elle tourne.
Demain j'irai faire le plein, repasserai TOAF et, si ça continue, ferai l'essai avec la prise du capteur de pression sur le filtre débranchée. Le filtre est assez récent. Sinon, ben, faudra que je retourne chercher du coté de la pompe HP.
J'croyais avoir fini, ben non, j'ai pas fini...  :(  M'enfin, le plus dur est passé.
A suivre
gisele
« Modifié: 12 Août 2019, 23:34:55 par gisele »
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #136 le: 13 Août 2019, 10:47:34 »

Bonjour à tous.

     Chapeau les gars !!! Je n'ai pas votre expertise et bien souvent tout cela m'apparaissait abscons. Je me suis donc bien gardé d'intervenir. Pour autant j'ai suivi l'aventure avec beaucoup d'intérêt. Content pour toi que tu aies résolu cette panne Gisèle. Bravo !!! Vraiment.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #137 le: 13 Août 2019, 11:31:02 »

Bonjour.
Merci, mais pas sur qu'il faille me féliciter.
j'ai repassé TOAF ce matin, pour les problèmes de calage moteur, qui me dit que la pression rail n'est pas correct. Et effectivement, en lisant les valeurs en direct, la pression n'est pas à la valeur demandée par l'ECU, trop faible. J'ai remonté l'ancien capteur de rampe et refait un essai, idem. Je suis donc maintenant à peu près sur que le problème était uniquement du à la fuite de gasoil dans le carter et surtout que j'ai du faire une connerie en désossant la pompe pour changer les joints internes. J'aurais du me contenter de changer le joint spi et les 2 joint O-ring du flasque, resserrer, remonter et basta au lieu de la redémonter pour changer tous les joints.
Du coup, je vais faire ce que me conseillait Nikolay et commander une pompe à mon anglais, vite fait avant le brexit... A moins qu'un membre ait ça dispo à vendre.
A plus..
gisele 
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #138 le: 13 Août 2019, 12:21:19 »

Bonjour Gisèle
Quelle persévérance  :)

Si jamais ton cata est en partie bouché ( D’où les étouffements moteur à haut régime) j'ai un kit 1/2 ligne d'échappement avant, quasi neuf ( 2000 km) qu'on peut rabouter avec la partie arrière avec le manchon fourni
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #139 le: 13 Août 2019, 23:29:56 »

Bonsoir.
Merci pour la proposition, mais ce n'est plus ça. C'est un problème de pression HP maintenant. Il semble que la pompe ne fournisse pas la demande calculée par l'ECU qui arrête tout par sécurité.
Avant de redémonter la pompe, je vais changer le filtre.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #140 le: 14 Août 2019, 00:26:59 »

+1

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #141 le: 18 Août 2019, 08:04:37 »

Bonjour.
Petite mise à jour.
Je n'ai pas encore changé le filtre mais j'ai vidangé et rincé le filtre actuel et c'est pareil. De plus TOAF ne m'indique pas de défaut du coté de la basse pression. J'en ai acheté un neuf et une pompe sur Ebay, que je devrais recevoir dans la semaine. Je changerai tout en même temps, ce qui devrait clore le sujet. Y s'rait temps, depuis 2 mois que ça dure....
A suivre.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #142 le: 24 Août 2019, 18:51:13 »

Bonjour.
J'ai reçu ma pompe et je l'ai changée ce matin. J'ai aussi changé le filtre. Après une petite purge, le moteur a démarré presque au quart de tour et tourne normalement sans fumée.
Cet après-midi, je suis allé faire les tests sur route et .... pareil. A chaud, dés que j'enfonce un peu la pédale, le moteur cale et redémarre ensuite normalement. TOAF dit toujours "rail pressure plausibility". Mais j'ai aussi maintenant un nouveau truc, constaté lors d'un ultime essai: plus de puissance et impossible de dépasser les 1500-1600t/mn et pas possible de dépasser le 40kms/h. A l'arrêt au point mort, ça monte sans problème à 3000t/mn.
J'en sors pas.   :x
Donc, c'est pas la pompe ni le capteur car je ne peux pas croire que j'aurais exactement la même panne avec 2 pompes et 2 capteurs différents.
Ma dernière piste: avant mes premiers essais sur route la semaine dernière pour le décrassage du cata, j'ai changé le débimètre dont les valeurs étaient mauvaises d'après TOAF par un neuf que j'avais depuis des années. Il n'y a plus que lui que je peux soupçonner. Ca ne sera pas la première fois qu'on montera un débimètre plus pourri que le vieux.
Est-ce qu'un défaut provoquerait des symptômes aussi sévères? Dans mon idée, ça tournerait mal mais pas au point de caler le moteur et/ou de lui faire perdre toute sa puissance?
Lundi je le débranche et je fais un nouvel essai sur route et je remonterai éventuellement mon débimètre d'origine. je vérifierai aussi les fils.
gisele
« Modifié: 24 Août 2019, 18:52:31 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #143 le: 24 Août 2019, 19:12:28 »

Faut faire un essai avec le débitmètre débranché 😉
Tout le travail que tu as fait pour rien... et dix pages d’écriture...
Quand tu m’écoute pas 😋

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #144 le: 24 Août 2019, 23:30:57 »

Oui, 2 mois et 10 pages d'écriture. Ya rarement eu de sujet aussi long et j'en ai ras l'bol.
Mais je t'ai écouté Nikolay, j'ai changé la pompe comme tu me le conseillais. Tu m'as aussi conseillé de changer le moteur mais j'en ai tellement marre que je changerai plutôt de voiture si je n'y arrive pas... Mais je n'ai pas fait tout ça pour rien, j'ai beaucoup appris.
Je suis très patient et en général je ne doute jamais que je vais y arriver, mais là... Après le débimètre, je n'ai plus d'idée.
gisele
« Modifié: 24 Août 2019, 23:31:57 par gisele »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #145 le: 25 Août 2019, 13:45:54 »

ce qu'il faut faire trés attention dans l'interprétation des pannes

une erreur panne capteur ou pompe peux provenir de la pièces correspondante, mais aussi bien du faisceau ! as tu bien verifié le faisceau electrique moteur ? il faut enlever la gaine pour le controler...
je connais pas bien les 75, mais sur les ronda c'est une source courante de problème.

voila une piste qui ne coutera rien en investigation...

*bon courage !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #146 le: 25 Août 2019, 16:02:32 »

Bonjour.
En effet, ça ne coûte rien et je vais le faire. Le schéma est déjà prêt.
Mais, en bonne logique, si on repart du début, ma panne n'était due qu'à la fuite de la pompe HP dans le carter. Rien d'autre et je sais pourquoi la pompe fuyait. Avant ça, tout fonctionnait parfaitement.
Je suis parti sur un tas de recherches et de fausses pistes, en grande partie parce que je n'ai pas vu tout de suite que le moteur était plein de GO. J'ai fait le vidange, recherché sur les injecteurs, la pompe, le capteur de pression, le pot, le turbo, le débimètre, etc. Le GO s'était accumulé partout, je ne sais trop où, et me noyait le moteur à chaque tentative de démarrage.
Une fois ce GO évacué et le moteur tournant normalement mais fumant énormément, après une quarantaine de kms pour nettoyer le pot catalytique et plus de fumée, je me retrouve avec une nouvelle panne. La seule pièce que j'ai changée, outre la pompe HP et le capteur de pression rampe, c'est le débimètre.
J'étais mécano puis contrôleur avion dans une vie antérieure et habitué aux recherches de panne, c'était mon boulot. Et ma logique, largement partagée, était que quand tout marche bien, qu'on change une pièce et que ça ne marche plus, on peut généralement incriminer la pièce qu'on vient de changer. Ou bien, si on a une panne, qu'on change une pièce et que la panne est la même, on peut généralement dire que cette pièce était bonne. 
C'est pourquoi je regarde maintenant vers le débimètre. Même si ça m'étonne et que je ne comprends pas tout....
Ou alors, j'ai endommagé un fil lors de mes nombreuses opérations et je vais donc aussi aller y voir.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #147 le: 27 Août 2019, 11:57:09 »

Bonjour.
La logique ne suffit pas toujours.
Hier, j'ai remonté le débitmètre d'origine, testé les fils entre débitmètre et ECU, entre sonde de pression rail et ECU, sonde de pression d'air d'admission et ECU. Tout est bon. J'ai rebranché mon Synergy en n'activant que la partie débitmètre.
Essais ce matin. A froid, tout va bien. Dés que c'est chaud,  après environ une dizaine de kilomètres, toujours pareil, dés que j'appuie un peu, le moteur cale. Redémarre toujours sans problème.
TOAf dit toujours "fuel pressure plausibility". Quand je regarde les valeurs en live, à l'arrêt en stationnement, vers les 2500t/mn, quand l'ECU voudrait 550 bars, je n'ai que 440/460 bars dans la rampe et si je monte en régime, la pression ne monte plus. Avec capteur et pompe changés, d'occase, en provenance d'une voiture qui fonctionnait.  :roll:
Autre chose, TOAF me donne une correction injecteurs au ralenti très différente sur l'injecteur 3 que sur les autres. Dans les +2.2 quand les autres sont en négatif ou à peine positif.
Arrgghh. J'en peux plus.   :violent1:
Rapé pour aujourd'hui, fait déjà trop chaud.
Demain je prévois de purger le rail, au cas où une merde bloquerait la pression vers le capteur, de vérifier les fils entre régulateur de pression et ECU (mais j'y crois pas parce que s'il y avait un problème là-dessus, ça ne marcherait pas du tout), de remplacer cet injecteur 3 par celui que j'ai en rab, de faire l'essai avec le débitmètre débranché (mais j'y crois plus non plus) et de faire un essai en débranchant le capteur de pression, bien que je suis persuadé que le moteur va caler.
Alors, pourquoi ça marche à froid et pas à chaud?
Si vous avez des idées, même si elles vous semblent saugrenues, je les prends avec plaisir.
gisele
« Modifié: 27 Août 2019, 11:58:24 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #148 le: 27 Août 2019, 15:49:30 »

Tu n’es pas loin de la vérité 😋
Première cause possible: ton injecteur fuit dès que le moteur chauffe et tu perds la pression ☹️
Deuxième possibilité : Le capteur de pression d’occasion sur la rampe est merdique
Troisième possibilité : La pompe HP d’occasion n’est pas bonne ou le capteur de la pompe deconne 😊
C’est bientôt la fin, bon courage 👍🏻

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #149 le: 27 Août 2019, 15:50:48 »

J’aurais commencé par l’injecteur, as-tu un testeur de retour de gasoil des injecteurs ???