Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 07:24:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53691 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« le: 19 Juin 2019, 17:43:03 »

Bonjour à tous.
De retour lundi d'une dizaine de jours à Biscarosse et à l'île d'Oléron, un peu plus de 1000kms.
Ce matin, après 2-3kms, le moteur se cale à 1500t/mn, n'accélère plus, ne ralentit plus, fort bruit de ferraille et énoooorme fumée à l'échappement.
Evidemment, je me gare, coupe le moteur. Le démarrage est possible toujours avec le même bruit et la même fumée. J'appelle le dépanneur, en l'occurrence la dépanneuse (ma femme) qui vient à mon secours pour la remorquer à la maison avec la deuxième voiture. Assez galère, plus de frein et plus de direction assistée... mais bon... Arrivé à la maison, le moteur est bloqué.
Coup de bol que ça ne me soit pas arrivé sur l'autoroute avec les vélos à l'arrière.  :?
Je vais dans un premier temps, dés que mon mal de dos me le permettra, enlever les injecteurs et le cache arbres à cames voir s'il y a quelque chose d'évident. Sinon, j'acheterai un de ces petits endoscopes USB pour voir l'intérieur des cylindres par le trou des injecteurs.
Je pense à un défaut d'une soupape restée bloquée ouverte qui aurait tapé un piston. C'est d'ailleurs peut-être en rapport avec ces claquements que j'entendais à chaud et pour lequel j'avais ouvert un sujet il y a quelques semaines.
A suivre....
Vos remarques et suggestions seront les bienvenus.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #1 le: 19 Juin 2019, 21:51:25 »

Bonsoir,

ça sent pas bon ce truc.
Peut être une amorce de grippage de poussoir hydraulique et a finit par se bloquer complètement.

Bon courage en tout cas.

Cdt

Jeff
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #2 le: 20 Juin 2019, 07:22:53 »

Je me suis dit la même chose quand j’ai lu le sujet pour les claquements et la vidange, ça sentait mal 🦹‍♂️
Pourquoi tu te compliques la vie, sur lecioncion il y a plein de moteurs déjà démontées, en plus c’est très rare un moteur cassé, en général ça roule jusqu’à 600 000-1 000 000 kilomètres 🤪

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #3 le: 20 Juin 2019, 09:48:55 »

Bonjour, désolé pour tes mésaventures.

Il me semble en avoir parlé du bruit fait par les poussoirs et par les risques lors de l'usage d'une huile sous les normes requises, c'était un sujet sur les additifs il me semble.

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #4 le: 20 Juin 2019, 10:51:31 »

Pourquoi tu te compliques la vie, sur lecioncion il y a plein de moteurs déjà démontées,
Bonjour. C'est certainement ce que je vais faire. Yen a aussi sur Ebay, tout ça autour de 500€. Et puis ça n'a pas l'air beaucoup plus difficile de tomber le moteur que de déculasser. Ce qui me gène le plus c'est l'historique de ces moteurs qui n'est souvent pas très clair.
Pour ce qui est de l'huile, j'ai toujours utilisé de l'huile avec les normes requises. Même la dernière, la minérale.
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #5 le: 20 Juin 2019, 11:17:52 »

Bonjour Gisèle !
Pour une fois c'est toi qui demande des infos  :o
Pour avoir déculasser une fois ( Morceau de bougie de préchauffage tombé dans le cylindre, soupapes tordues, etc ...!) et pour avoir, par la suite changer le moteur sur ma 75 Tourer CDTi, je te conseille de changer le moteur. (450 € dans mon cas )
Avant de remonter le nouveau moteur, jette un œil à la pompe à eau, à la poulie Damper, etc ..., bref tout ce qui s'use et Hop Titine reprendra vie de plus belle :)
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #6 le: 20 Juin 2019, 11:39:07 »

Si l'on fait des recherches sur la classification des huiles, ça donne que les huiles 15W40 représente le minimum syndical, y'a rien en dessous... L'écart requis entre les vidanges fait peur (max 7500Kms)
Par exemple: http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/page/choix-de-lhuile-moteur

Mais bon, c'est difficile à savoir, peu de voiture font plus de 300000Km...

Yannick
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #7 le: 20 Juin 2019, 14:57:14 »

Jamais de huile minérale dans le moteur 😫
Au changement à changer absolument le thermostat, éventuellement pompe à eau et kit courroie d’accessoires, à contrôler le bimasse mais si tu as la bva juste le joint spy côté boîte 😋

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #8 le: 22 Juin 2019, 09:22:17 »

Pour avoir déculasser une fois ( Morceau de bougie de préchauffage tombé dans le cylindre, soupapes tordues, etc ...!) et pour avoir, par la suite changer le moteur sur ma 75 Tourer CDTi, je te conseille de changer le moteur. (450 € dans mon cas ))
Tu veux dire que ta réparation n'a pas suffit? Ou il y avait eu d'autres dégats?
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #9 le: 01 Juillet 2019, 16:22:20 »

Bonjour.
La chaleur est passée et mon dos va mieux, je me suis mis ce matin au boulot.
Première constatation, le niveau d'huile est au dessus du niveau maxi de la jauge.
Ensuite, après démontage du collecteur d'admission, la lumière d'admission du cylindre 1 (ou 4), le plus près de la distribution, est pleine de gasoil jusqu'au bord. le cylindre est rempli de gasoil. Explication du blocage du moteur. C'est donc moins grave qu'escompté. La durite de sortie d'intercooler et le collecteur sont aussi bien dégoulinants.
Démontage des 4 injecteurs. Sur celui du cylindre incriminé, le corps extérieur coulisse de haut en bas sur quelques millimètres (difficile à expliquer), ce que je ne constate pas sur les autres. Est-ce qu'il est mort ou est-ce que j'ai fait une connerie il y a quelques mois quand je les ai démontés pour les nettoyer? Je ne sais pas.
J'ai testé la rotation du moteur au démarreur, après retrait du fusible des pompes, le moteur tourne facilement sans bruit particulier ou inquiétant. A cette occasion, j'ai fait une belle connerie: j'avais remis las 4 injecteurs en place, sans les brides de maintien, pour ne pas mélanger leur position, et au coup de démarreur, les 4 injecteurs ont volé, poussés par la compression, et fait 2 beaux pets sur le capot...   que j'ai repeint l'année dernière.   :(
Voilà.
J'ai commandé un petit endoscope numérique pour aller voir l'état du haut de piston et des soupapes et si tout ça est correct, je m'oriente donc seulement vers un remplacement d'injecteur. D'occase, un seul ou les 4 selon ce que je trouverai. Après, vidange et rinçage, et ça devrait repartir....
Petite constatation rigolote: quand on enlève le fusible 20, celui des pompes, et qu'on ferme la voiture, on a le petit coup de klaxon comme quand une porte est restée ouverte... 
A suivre.
gisele
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #10 le: 01 Juillet 2019, 17:48:24 »

Ah! Non seulement on est content d'avoir des nouvelles et en plus ça se présente comme étant moins grave que prévu. Ce moteur m'étonne, on le savait endurant serait-il increvable !
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #11 le: 01 Juillet 2019, 18:43:09 »

Content que ce soit moins grave que prévu.
Tu m'étonnes que ça tournait mal.
Ton huile a du se charger en gasoil, le circuit va être nickel.
Sur les moteurs HDI 110, une minuscule fuite au joint d'embase rempli le puits d'injecteur.


Yannick
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #12 le: 01 Juillet 2019, 19:59:18 »

Bonsoir,

a souhaitez que tu n'ai pas plié une bielle, parce que le gasoil, c'est pas compressible.
Avec un peu de chance, le moteur s'est bloqué sans autre dégat.
 Je te conseille de bien purger ton circuit d'huile,parce qu'il doit être bien rincé.
Une vidange au bout de 1000 bornes et zou, roule ma poule!

Cdt

Jeff
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #13 le: 01 Juillet 2019, 22:43:20 »

J'ai changé le moteur sur casse  :roll2:

Environ 3000 km après l'épisode de la culasse, le moteur a serré sans aucune alerte température, ni signe avant coureur. les niveaux RAS.

J'étais à 110 km/h sur la 4 voies , avec la remorque et trois chiens dedans, en train de doubler un camion et soudain grosse vibration et blocage subit du moteur.
Avec la BVA j'ai pas compris tout de suite ce qui m'arrivait car la voiture s'est retrouvée en roue libre avec perte de vitesse.

Une fois ramenée à la maison sur un plateau de location j' ai fait le constat du blocage complet du moteur , pas même un quart de tour possible avec une clé sur la poulie damper.
Je n'ai rien démonté et je me suis mis à la recherche d'un nouveau moteur.

Je suis un peu déçu de la mauvaise fiabilité des Rover/ BMW il y a toujours quelque chose qui ne marche pas.


En comparaison avant la 75 j'avais eut une 827 /HONDA avec le fabuleux V6 2,7 l.
Achetée à 100 000 km, équipée GPL je l'ai cédée en reprise pour l'achat d'une voiture neuve à 355 000 km.
Elle marchait encore parfaitement :wink:
Je n'ai jamais eu la moindre panne, même l'embrayage était d'origine !
J'ai juste changé le récepteur d'embrayage.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #14 le: 01 Juillet 2019, 23:55:38 »

Bonsoir.
Ouais, mais après réflexion, je suis un peu moins sur de mon coup. Parce que le corps qui coulisse de quelques millimètres, en fait, c'est normal. Je l'ai désossé sans rien trouver de particulier.
Il n'y avait pas de gasoil dans le puits d'injecteur. Juste dans l'admission.
Foutu pour foutu, demain je fais un test en intervertissant les injecteurs 1 et 4. Si je noie l'autre cylindre, je saurais que c'est bien l'injecteur, sinon, faudra chercher ailleurs.
J'ai vérifié le niveau de LDR qui est correct.
gisele
IP archivée