Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 11:50:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 ... 10   En bas

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - (Mécanique) : Erreur entrée d'air mesure de température  (Lu 60553 fois)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #15 le: 17 Septembre 2018, 18:34:29 »


Il y a 40 ans sortait " à nous les petites anglaises " là , le remake c'est " cette pourriture de vieille anglaise "

J'explique : un copain passe avec une lampe stroboscopique ... test sur fil cylindre 1 , on constate que des flash manquent . Comme les bougies ont été changées , on change ce fil "neuf" par l'ancien , retour à la lampe stroboscopique : tous les flash sont présents et le moteur ronronne .... victoire ???? NON

essai routier 15 km sans soucis puis de nouveau des ratés mais peu nombreux

Nouvelle idée le capteur de point mort haut ... vite changé  ... pas d'amélioration : le moteur au ralenti finit même par s'arrêter comme s'il agonisait dans d'atroces souffrances .
Pourtant , il repart au 1/4 de tour  avec une facilité déconcertante , quand on le voit démarrer , on pense que tout est plus que parfait ( des véhicules neufs démarrent parfois moins vite )
'
Je résume : ce n'est pas le doigt d'allumage ( soigneusement examiné et changé ) ni le distributeur ( neuf ) ni les câbles ( vérifiés à l’ohmmètre ) ni les bougies  , ni le capteur de PMH , ni la pompe à essence , ni le filtre , ni de l'eau dans l'essence

Il reste donc l'ECU , la bobine pour l'allumage et le régulateur de pression d'essence ( mais je pense que la panne serait plus "molle ") et un faux contacte .... mais où ???


Demain , on reprend l'idée de Tonton et on alimente la pompe à essence en direct avec un nouvel ECU , on remet une vieille bobine qui fonctionnait sur un autre véhicule ( démonté )   ............. ET ON PRIE peu importe le dieu ou le diable


Je vous tiens " au jus" ..... mais si vous avez des idées de génie , ne vous gênez pas pour les proposer !!!!!!!!!!

PS : l'avance est réglée par l'ECU , oui , mais peut-on la visualiser en roulant ????


JLL
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #16 le: 17 Septembre 2018, 21:04:32 »

Je n'ai jamais vu mais cela existe certainement pour l'avance.Le microcheck n'a pas ce type d'outil de souvenir.
Juste pour être certain!Le doigt est-il neuf ou un occasion??Méfiance,c'est du vécu pour moi.L'occasion fait faire des erreurs.Pire quand il est resté longtemps sans servir.
Pour le régulateur de pression,ce serait plus "mou" effectivement.Le contrôle se fait néanmoins trés facilement avec un contrôleur de pression.
Je pense que l'idée de tonton est la bonne.Je suis très positif pour le calculateur mais attendons donc les résultats.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #17 le: 18 Septembre 2018, 13:45:18 »


La malédiction de la Rover .... espoir ou faux espoir ???

Dans cet épisode , mon pote et moi avons testé l'idée de Tonton : la pompe à essence en direct sur l'allume cigare et un ECU non reconnu par le CCU .... nada , rien , la louze , même pas le démarrage de quelques secondes  . On n'a pas insisté , on a remis l'ECU de départ

Le doigt d'allumage envisagé par Pat ???? vérification faite , il est neuf , rutilant , 0 oxydation et bien fixé , de même pour le distributeur

Alors , en désespoir de cause , on a  récupéré une vieille bobine de Rover 820 MK1 qui traînait dans mes archives .... restait plus qu'à tester ... 15 km dont 2 dans des pavés type " Paris/Lille "( on ne sait jamais un faux contact sur un fil ou une masse ) ......... et rien , pas de ratés , une vraie perle , fougueuse à haut régime et capables de reprise à moins de 1500 trs , un ralenti qui retombe en douceur à 850 trs et se maintient , le rêve quoi .

Résolu ou ce n'est qu'une diversion à l'anglaise , un truc d'hypocrite ?????? la réponse d'ici quelques jours et des km parcourus

Le seul truc qui SEMBLE avoir marché , c'est le remplacement de la bobine neuve par une ancienne ...... je vais donc prochainement mesurer les résistances des 2 bobines et les comparer . Il me semble avoir lu que les bobine Rover ont une résistance primaire très faible pour un allumage selon une séquence découpée .

Si quelqu'un a les valeurs des résistances des enroulements , qu'il avoue !!!! et pas sous la torture

JLL

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #18 le: 18 Septembre 2018, 22:49:12 »

Donc si il n'y a pas entourloupe à l'Anglaise,c'était la bobine neuve??Eh ben,c'est pas d'bol.Je n'ai plus les valeurs en tête.Méfiance avec les bobines.L'expérience dans ce domaine m'a montré à plusieurs reprises qu'une bobine bonne en apparence peut cacher une bobine défectueuse.Ne serait-ce que dù à sa montée normale en température.
Il n'empêche que toutes ces manipulation vont te faire découvrir ta voiture dans ses détails.Tu vas devenir incollable en matière de Rover 820!!
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #19 le: 19 Septembre 2018, 12:28:43 »


Ah oui , je fini par la démonter les yeux fermés ,  mais il me reste encore beaucoup à apprendre .

Pour info , si certains se demandent pourquoi je veux absolument me débrouiller en mécanique , une anecdote . En voyage de noce , en 1977 , fauché comme tout jeune qui se respecte , je tombe en panne avec ma simca 1000 ( oui je sais , "je te prendrai nue dans ma simca 1000 " ) , 10 gars m'entourent pour diagnostiquer la panne , les avis divergent , il y a de tout . Après 1/2 h , un mec arrive BCBG , 40 ans , il occupait un emplacement à 20 m du mien et était arrivé en cadillac eldorado qu'il n'a jamais dételée de son immense caravane . Il écarte les gens et me dit
 " arrête tu vas vider la batterie , c'est ta tête de delco qui est fêlée " .
 Comment vous pouvez le savoir , vous n'avez pas encore regardé ?
 Le bruit est caractéristique .
Et il m’emmène chez un concessionnaire de Manosque , demande la pièce et , comme j'ai oublié mon portefeuille .... il paye ... il remonte et tout redevient nickel

Ce gars était proviseur de lycée à Metz et avait appris la mécanique sur le tas : il avait fait , comme voyage de noces , le tour d'Espagne ( en 2 mois ) au volant d'une américaine qui tombait en panne tous les 100 km ... et il s'est débrouillé seul ou presque  .... trop fort ce gars

Mais revenons à nos Roros

Ce matin les courses , 10 km , pas de problème .... pourvu que ça dure comme disait la mère de Napoléon à son fils

Chose promise , chose due !  J'ai mesuré les résistances ds bobines .

la vieille qui marche  : primaire 1 ohm , secondaire 4,2 kohms
la nouvelle qui semble défaillante : primaire 0,9 ohm secondaire 3,9 kohms

visiblement pas de différence significative .... peut-être un problème interne à la bobine ?????

Pour le câble de bougie "neuf" mais qui merdait le diagnostique est simple : fil détaché de l'anneau qui se referme sur le sommet de la bougie ... je vais ressouder


Il me reste à prendre RV au CT .... 60 km Fleurus / Givet  , on saura si la 820 tourne réellement

JLL
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #20 le: 19 Septembre 2018, 12:56:03 »

j'avais eu des symptomes a peu prés similaire ( coupure franche puis repart ) sur ma 620 ti, en cause le capteur aac
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #21 le: 19 Septembre 2018, 14:14:02 »


Salut Antosdi ,

Logique le capteur d'arbre à came , j'ai eu ce problème sur la 827 vitesse de 89 ..... mais pas de capteur aac sur la 820 SI .... on avait donc pensé au capteur de pmh ( qui a été changé aussi mais il restait des ratés )

Je viens de refaire 25 km .... rien

Info complémentaire : j'ai essayé de réparer le fil de bougie en soudant le fil avec la cosse de serrage sur la bougie . La soudure ( avec flux à souder ) tient bien sur la cosse , mais le fil repousse la soudure comme un hydrofuge repousse la pluie ( malgré l'acide du flux )

JLL

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 Si MK2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #22 le: 19 Septembre 2018, 21:55:46 »

Normal!!ce ne sont plus les bons vieux câble fait de cuivre.On trouve entre autre,du carbone et de l'inox.On le voit bien d'ailleurs.Les fibres sont noires et plus fines que des cheveux.
« Modifié: 19 Septembre 2018, 21:56:05 par patdu62 »
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #23 le: 25 Septembre 2018, 16:23:08 »


La suite du feuilleton 820 SI de 1995


Cet après midi , un petit tour au CT , soit 60 km aller et 60 km retour ( je suis en Belgique et je passe le CT en France ) .... belle promenade et la titine tourne bien , aucun dis-fonctionnement                 

MAIS ..... recalé au CT pour pollution 

ralenti CO  1,43  lambda 1,056

3000 trs  CO 0,78  lambda 1,021

Quelque chose a attiré mon attention : régime lu par l'appareil : 1230 trs au ralenti alors que mon compte tours indique +/- 850-900 trs

Précisions :

 ECU révisé , microcheck dit "pas d'anomalies " , allumage revu ( fils , doigt , distributeur , bougies neufs bobine neuve remplacée par une ancienne qui donnait un meilleur résultat en conduite ) sonde lambda presque neuve

voiture qui calcule le volume d'air entrant en prenant la température de l'air et donc sa densité et en multipliant par le volume des cylindres et le régime moteur

sonde lambda située à la sortie du collecteur , catalyseur neuf .... mais un petit trou dans le pot intermédiaire après le catalyseur


Alors là je dis   .... HELP PLEASE

JLL

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 Si MK2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #24 le: 25 Septembre 2018, 21:21:35 »

Les trous ou fuites même légères,sont causes de beaucoup de refus juste à cause des données du CO et du lambda.Si ce n'est pas ça,il reste la seule cause probable si tout le reste est bon,le catalyseur.Le problème des voitures de l'époque,c'est de n'avoir qu'une seul sonde à oxygéne.Rien d'autre qu'un analyseur de gaz peu permettre de détecter un problème de catalyseur.J'opterai donc pour un colmatage du trou,un contrôle avec un analyseur de gaz et si ça ne va pas,un remplacement du catalyseur.
Pourquoi pas aussi une panne de l'analyseur de gaz du centre de contrôle.
« Modifié: 25 Septembre 2018, 21:26:03 par patdu62 »
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #25 le: 26 Septembre 2018, 07:27:20 »


Merci Pat ,

Je vais me mettre à la recherche d'un garage proche qui ait encore un analyseur de gaz ( rare chez nous ) et ressouder le pot intermédiaire puisqu'il n'y a qu'un trou ridicule

MAIS le truc qui me chiffonne depuis le CT :   La différence entre le régime du compte tours et et celui donné par l'analyseur du CT


HYPOTHÈSE : mon ECU reçoit une info régime trop basse , il l'utilise pour calculer le volume d'essence à injecter , il en injecte trop peu et lambda augmente
sachant que le régime est donné par le capteur de PMH et ses 34 pôles du volant moteur est-ce possible d'avoir une telle anomalie ??
autre hypothèse : l'info est bonne mais l'ECU déconne

Comme j'ai un ECU en stock mais non apparié au CCU ........... ton garage pourrait-il apparier mon nouvel ECU ? et le prix que demanderait ton boss ????

De toute façon , il faudra que j'y passe un ECU non apparié ne me sert à rien et visiblement le vendeur ne peut plus rien pour moi

JLL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #26 le: 26 Septembre 2018, 11:14:34 »


Décidément , le fait de ne pas comprendre m'obsède !!!!

Si je me réfère au graphique joint , un mélange pauvre donne automatiquement un CO faible .... or moi j'ai Co élevé et lambda élevé donc mélange pauvre

HYPOTHÈSE : et si j'avais 2 problèmes en même temps :

lambda élevé à cause du trou dans le pot intermédiaire d'échappement ( prise d'air donc trop d'O2 lu par l'appareil cu CT qui est placé en aval en sortie d'échappement et il conclu mélange pauvre )

CO élevé car en réalité mélange riche et en plus Hdc élevés ( voir chiffres du CT belges ) ..... pourraient s'expliquer par des micro ratés moteurs qui pourraient être en lien avec la lecture du compte tours in férieure à celle de la machine du CT


valeurs lors du CT en Belgique il y a 1 mois ( fait pour avoir une idée des réparations à effectuer après 5 ans d'immobilisation )
ralenti
CO 0,79
CO2 12,86
lambda 1,067
Hdc  234
O2 4,04

3000trs
CO 0,77
CO2 12,81
lambda 1,082
Hdc  205
CO2 2,26


IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #27 le: 26 Septembre 2018, 21:23:37 »

Si tu avais une indication repère concernant la consommation de carburant,tu pourrais te faire une idée.Fais simple.Si elle consomme normalement,si tu n'as plus de trou dans la ligne d'échappement dans sa totalité (y compris collecteur),que Microcheck ne donne aucun défaut et que le moteur le confirme en tournant impéccablement bien,une seule solution!Le catalyseur.
Pour t'éviter de te casser trop la tête,bouche le trou que tu as.Trouves un aide qui te bouche par à coups l'échappement et remets toi à la recherche d'autres fuite invisibles mais qui par le biais de la manipulation,peuvent devenir audibles.Comme je te l'ai dit dans un autre message,c'est la cause la plus récurrente pour le problème du lambda élevé.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #28 le: 27 Septembre 2018, 06:02:59 »


Merci Pat ,

La Belgique est le pays du surréalisme et des gens pressés !!!

En bon Belge , et en physicien , je cherchais quel corps de métier pourrait avoir un appareil de mesure de la vitesse de rotation en se basant sur un repère optique qu'on tracerait à la craie sur la poulie de vilo

Mais ton idée de la consommation est tellement plus simple !!! et tellement logique !!!! ...... il n'y a plus qu' à .....

Pour la recherche des trous , je venais d'y penser  ..... les grands esprits se rencontrent

La suite dans peu de temps


JLL
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #29 le: 27 Septembre 2018, 07:52:59 »

 :lying:
IP archivée