Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 17:43:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.  (Lu 7682 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Un petit avis svp concernant les amortisseurs de mon auto (185000 km):

A priori, vu les étiquettes avec code barre, je pense que les amortisseurs sont d'origine. Je peux enfoncer la suspension plus facilement que sur mes autres autos, et je la trouve vraiment très souple sur la route. Le point de comparaison le plus proche étant pour moi les ID/DS ou la R16, autos possédées il y a longtemps, et réputées pour leur souplesse de suspension.
Je ne trouve pas spécialement à redire en matière de tenue de route, mais encore une fois, je n'ai aucun point de comparaison, et je ne pense pas que le contrôle technique détecte un souci de ce genre.

A combien avez vous changé vos amortisseurs avt/arr, et la Rover 75 est elle effectivement particulièrement souple en matière de suspension ?

Merci par avance.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #1 le: 02 Juin 2018, 16:15:45 »

Bonjour, en fait le test se fait au rebond, on appuie plusieurs fois et on lâche, la suspension doit remonter et se stabiliser immédiatement.
Je change ma suspension a 258000kms, le contrôle n'a détecté aucune fuite.
Le prochain contrôle va prendre plus en compte que le test visuel, l'efficacité en pourcentage n'était jusqu'alors qu'à titre d'information.
Si tu regardes les contrôles, normalement tu peux visualiser l'évolution de cette efficacité au fil des ans.
Une réfection complète, amortisseurs av + ar, coupelles avec roulements, isolateurs av et ar et protection poussière, j'en ai pour environ 550€
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #2 le: 02 Juin 2018, 16:47:12 »


Le prochain contrôle va prendre plus en compte que le test visuel, l'efficacité en pourcentage n'était jusqu'alors qu'à titre d'information.


Je crois qu'avec l'ancien contrôle technique, + de 25% de différence entre droite et gauche et s'était refus.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #3 le: 02 Juin 2018, 17:18:48 »

Oui, je pense que tu as raison, je sais que pour le freinage c'est sùr.
Déjà que l'efficacité de l'amortissement, ça n'a jamais été mirobolant :lol:, un écart de 25% ça doit déjà être énorme.
On doit se retrouver avec une pompe à vélo.  :-P
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #4 le: 02 Juin 2018, 18:08:23 »

Pour compléter la réponse, la mention pour les amortisseurs sur l'ancien contrôle, n'indique que le déséquilibre entre les roues d'un même train en pourcentage.
Si ce déséquilibre atteignait plus de 30%, la mention était juste indiquée.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #5 le: 02 Juin 2018, 20:50:50 »

Bon, merci de vos réponses. Je connaissais le test de la stabilisation quasi immédiate depuis longtemps, mais honnêtement, à l'arrière, avec mes 1,62 m et mes 61 kg, j'ai beau appuyer, ça ne descend pas bien fort,pourtant, ça se stabilise bien.

Pas de fuite, et a priori pas d'été ondés successifs, donc, je garde pour le moment, mais me confirmez vous que cette auto est très souple sur la route ( un peu comme bateau ), en bref une sensation de confort de suspension très différente d'une allemande par exemple ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #6 le: 02 Juin 2018, 22:32:11 »

En Allemande je n'ai jamais eu l'envie, ni les moyens de me payer plus cher qu'une Opel, son confort est ferme,  surtout au niveau des sièges.
Par contre, le confort de suspension de la Rover correspond exactement aux R25 que j'ai eu.
J'avais une XM (hydractive) avec laquelle je ne roulais plus car j'avais acheté la Rover, quelques mois plus tard, j'ai vendu la XM et j'ai du l'amener chez l'acheteur.
Y'a pas photo, je croyais que la Rover était top au niveau confort, mais le fait de reprendre la XM à remit les pendules à zéro.
C'est une voiture que je situerai dans les confortables, avec un train arrière imperturbable (version 2000 avec barre anti-roulis arrière), la direction est assez lourde mais précise,  elle ne bouge pas de sa trajectoire. Impériale sur grande route, mais pataude dans les petits coins. Sensible à la monte pneumatique.
Je n'ai jamais trouvé qu'elle prenait beaucoup de roulis, mais dans les courbes, je mets les gaz pour appuyer le train arrière,  ceci explique peut être cela.
Par contre, j'ai noté une large différence de confort entre ma première de 2000 et celles de 2003 et 2004.
Mieux assise, paraissant moins perchée, comme si elle était plus basse.
Après, chacun juge en fonction des voitures qu'il a connu.  Pour ma part c'était depuis quelques temps, 505, XM, 2 x R25.
Avant c'était R16, puis passage de jeunesse avec des tape cul.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #7 le: 03 Juin 2018, 08:36:15 »

Je ne suis vraiment pas Renault, mais je garde un souvenir très agréable de ma R16 TL... Quand je disais allemande, je pensais à ma derniere grosse auto, Seat Exeo break, qui est une Audi A4 rebadgee. C'était sur un rail, mais assez raide, très raide meme.
J'ai trouvé la Rover tellement différente que j'ai cru à des amortisseurs en fin de vie, mais ca s'accompagne d'un comportement aléatoire sur route, en virages par exemple, et elle n'a pas du tout ces symptômes là, donc je considère que c'est bon.

La XM, comme les DS ou ID, c'est le top, il n'y a pas mieux, et là, tu pars de tellement plus haut que le reste de ce qui roule...

Mon épouse et moi avons justement été surpris de ce que cette Rover etait plus basse que nos autres autos possédées, elle est de 2002, et avec un t.de bord bois, et non plastique, curieux. Le truc qui coince, c'est les pneus. Ça fait pneus à l'ancienne, on est plus habitué aux 15'' et ça lui donne une allure pataude.
Elle est en 195/65/15, est çe qu'on peut mettre plus large ?

Et une barre A/R arrière, je viens d'aller voir, çe qui explique aussi la tenue de route et le roulis très limité.
IP archivée

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #8 le: 03 Juin 2018, 10:11:52 »

Je viens de vendre ma safrane 2.1 TD  de 1995 225 000KM amortisseur embrayage turbo d’origine rien a été changé dessus voiture aussi basse voir très basse et super tenue de route pour la safrane  idem pour ma rover 75 qui et chaussée des même pneus pour ma part ma rover a une super tenue de route sur sec et mouillée aucun roulis ou sou-virage et tiens bien les virages serrés à vitesse élevées
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #9 le: 03 Juin 2018, 12:08:24 »

Mon épouse et moi avons justement été surpris de ce que cette Rover etait plus basse que nos autres autos possédées, elle est de 2002, et avec un t.de bord bois, et non plastique, curieux. Le truc qui coince, c'est les pneus. Ça fait pneus à l'ancienne, on est plus habitué aux 15'' et ça lui donne une allure pataude.
Elle est en 195/65/15, est çe qu'on peut mettre plus large ?
Et une barre A/R arrière, je viens d'aller voir, çe qui explique aussi la tenue de route et le roulis très limité.
Oui, tu as le premier modèle, mais elle a déjà subit le protocole des économies Bmw, sur ma première ce sont encore les 205 65 R15, la seconde la même monte que toi, la dernière en 17", je crois qu'ils sont en 215 par 45, toutes ces montes sont compatibles. Je pense d'ailleurs que je vais monter les jantes de 15" dessus au lieu des 17.
Pour info, les Michelin Primacy n'existent plus pour nos montes en 15", il faut prendre du Energy  :(. Pour les 215/45R17 ils sont encore moins chers en nouveaux Primacy 4, moins de 100€.
Un truc est sûr, le type de ressort doit y être pour beaucoup, il y en a une flopée, il faudrait que je retire les trois banquettes pour voir les différentes montes, notamment celle avec la barre anti-roulis.
Mais c'est une chiure à enlever.

Je viens de vendre ma safrane 2.1 TD  de 1995 225 000KM amortisseur embrayage turbo d’origine rien a été changé dessus voiture aussi basse voir très basse et super tenue de route pour la safrane  idem pour ma rover 75 qui et chaussée des même pneus pour ma part ma rover a une super tenue de route sur sec et mouillée aucun roulis ou sou-virage et tiens bien les virages serrés à vitesse élevées
La Safrane, digne héritière de la R25, même moteur increvable, juste les vidanges sur plus de 300000kms et un radiateur à 150000 sur conseil d'un vieux mécano, vendue il y a longtemps elle roule toujours.
Je te rejoins sur le comportement de la Rover, même quand les pneus gueules, elle ne bouge pas.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #10 le: 03 Juin 2018, 14:42:38 »

Je me suis démonté l'assise de banquette arrière hier pour voir l'étiquette en question ( côté chauffeur ), effectivement, c'est pénible à enlever, et à remettre...

Donc, je pourrais monter du 205/65R15 ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #11 le: 03 Juin 2018, 16:02:19 »

Alors quels types de ressorts et d'amortisseurs Av et Ar tu as?
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #12 le: 03 Juin 2018, 17:11:40 »

Avtd: PK
Arrd: JK
Amortisseurs arr: G
Ressort arr: RB

Je me suis noté ça dans le bouquin de bord, en cas de besoin, j'ai les éléments.



 
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #13 le: 03 Juin 2018, 18:15:29 »

je suis passé faire un tour sous les banquettes:

                              Cdt 2001                                 Cdti 2003                              Cdti 2004                     
                     Avec Barre anti-roulis                 Sans Barre anti-roulis               Sans Barre anti-roulis

Front RH                       PL                                          PL                                       PM

Front LH                       JL                                          JL                                        JM

RR Damper                 Effacé                                        G                                         G

RR Spring                     RC                                          RM                                       RM

Y'en a pas deux avec les même suspensions  :-P
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #14 le: 03 Juin 2018, 22:30:36 »

Effectivement, avec la mienne qui s'intercale entre 2001 et 2003, pas une pareille, hormis les amortisseurs ar en code G pour 2002/2003/2004.
 Quelle idée d'avoir été coller ça sous la banquette, dans le coffre c'était mieux.
IP archivée