Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 18:34:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Circuit de refroidissement bouché  (Lu 11674 fois)

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #15 le: 24 Avril 2018, 00:44:52 »

Je ne sais pas, j’ai jamais vu une panne de ce genre, mystère mais je suis le roi des pannes hors du commun 🤪🤪🤪
Je vais tout démonter et finir par trouver, au pire je vais vider le boîtier de thermostat pour pouvoir rentrer chez moi, la voiture est à 70 km de chez moi ☹️
J’espère que ça va marcher mais le thermostat ouvert ou fermé, si ça circule pas ça sera pas évident 😕
« Modifié: 24 Avril 2018, 00:46:58 par nikolay »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #16 le: 24 Avril 2018, 07:57:27 »

Bonjour,
C'est juste une réflexion, ça me turlupine ton problème.
Lors du changement de calorstat sur mon zaf, j'ai remarqué que sur celui-ci, il y avait un petit trou percé.
Ce trou permet à l'air de s'échapper du boitier et permettre l'amorçage de la pompe.
Un détrompeur oblige à placer le trou en haut.
Je ne sais pas comment c'est fait sur la Rover, mais je pense qu'il doit également y en avoir un.
Par contre, sur mon zaf, le trou était directement sur le calorstat, donc débouché puisque neuf.
Si sur la Rover, il est percé dans le boitier, le changement du calorstat ne changera rien, la fuite d'air bouchée empêchera la pompe de se remplir.
Si toutefois, il y a un trou, je n'ai jamais eu à le changer.
Je tenterais de créer une dépression sur la durite qui sort du boitier calorstat vers le radiateur.
Quelques captures, si ça peut t'aider.


Bon courage...

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #17 le: 24 Avril 2018, 08:41:11 »

Merci pour les images 😊
Le trou avec la bille est directement sur la partie métallique du thermostat, il n’est pas bloqué.
Sur le dernier image avec le bloc moteur je vais démonter la sortie 7 et je vais remplir le système pour vérifier que le moteur reçoit du liquide, après c’est la pression dans les durites pour chercher d’où vient la 💩

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #18 le: 24 Avril 2018, 08:54:18 »

Quand je remplis le bocal le liquide passe dans la canalisation métallique (image 2) pour arriver directement dans la pompe à eau qui le propulse en haut de la culasse pour qu’il circule de nouveau dans cette canalisation métallique, même si le radiateur de chauffage est bouché le LDR va circuler dans le moteur.
Tous les circuits sont parallèles et pas en série justement pour permettre la circulation de LDR

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #19 le: 24 Avril 2018, 11:55:07 »

D'accord, je pensais que la canalisation métallique que tu citais, correspondait à la sortie de pompe, eau aspirée en haut du moteur vers le chauffage.
Sortie chaude en haut, retour froid en bas.
A l'ouverture du calorstat, elle mitige l'eau avec le retour du radiateur, ce qui met en mouvement l'eau froide bloquée dans ce dernier.
J'ai tiré quelques photos du méli-mélo de tuyaux et j'ai trouvé un bouchon qui correspondrait à une purge... c'est une durite que je présume être en retour du chauffage branchée sur ce tube métallique, j'ai l'impression que ça doit refroidir les gaz d'échappement avant l'entrée dans la vanne EGR.


Les autres photos pourraient te permettre de mieux visualiser comment c'est foutu, c'est vrai qu'avec les radiateurs c'est plus difficile.
La dernière c'est le refroidissement d'huile de boite auto, au cas où.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #20 le: 24 Avril 2018, 11:59:14 »

Merci,
J’ai la voiture en face, j’ai vu tout que t’as pris en photo
Gisèle a noté que l’EGR n’est pas refroidi par le moteur mais on voit bien que le liquide circule dedans

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #21 le: 25 Avril 2018, 07:45:04 »

Et oui, vrai c'est.... Au temps pour moi.
Mais en définitive, ça ne change pas grand chose au problème.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #22 le: 25 Avril 2018, 09:21:43 »

Encore une bataille mécanique gagnée 💪💪💪
C’est complètement absurde mais pourtant c’est vrai.
Après démontage de tous les durites et vérification que les circuits sont pas bouchés avec un jet d’eau, j’ai réussi à remplir le système avec la petite durite du radiateur au bocal débranchée et en soufflant dans le bocal plein pour ramener le LDR sous pression dans tout le circuit.
Je mets en route le moteur... rien 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
Le phénomène de la pompe à eau, comme si la pompe est cassé dans l’axe de la turbine ou la courroie d’accessoires est démontée 😳😳😳
Et pourtant c’est moi qui a mis une toute nouvelle pompe LUCAS il y a deux jours
Rien sur la purge, rien sur la durite de purge bocal
20 minutes de tristesse , le temps pour chauffer le moteur, j’ai mis le bocal sous pression et d’un coup la pompe a commencer à faire circuler le LDR 😳😳😳
C’était bien un produit de 💩 anti fuite qui avait colmaté la canalisation métallique du retour du LDR derrière le moteur jusqu’à thermostat, de plus les mécanos de Midas ont mis du silicone noir entre la conduite et le boîtier de thermostat, ils ont pas trouvé le bon o-ring bleu d’origine 😜😜😜
Et après ils ont dit au client m’sieur, c’est un joint de culasse 😊
Essais sur route, la température varie entre 89 et 90 degrés en 7.1 🤗🤗🤗
Tout content je suis 😄

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #23 le: 25 Avril 2018, 09:50:28 »

C'est une bonne nouvelle, heureusement que ça s'est débouché sans trop de pression...
Tu vas pouvoir en boire une bonne...
Bien fraiche celle là  :tchin:
Bonne route
« Modifié: 25 Avril 2018, 09:50:46 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #24 le: 25 Avril 2018, 10:11:03 »

Merci 🍻🍻🍻
Ce qui est chiant c’est que le mec m’a vendu une superbe voiture pour des poussières car aucun garage n’a pas pu identifier la panne et malgré que je lui ai dit que c’est ailleurs il était sur que le joint de culasse est mort 💀

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #25 le: 25 Avril 2018, 10:33:18 »

Donc, du coup, t'as fait une bonne affaire.
C'est souvent le cas, les mécanos restent souvent sur la mauvaise réputation de Rover et dissuadent les clients de la garder.
Pour la mienne, vendue une misère, parce que le mécano lui avait dit qu'elle était invendable.
Deux heures après la pose de l'annonce, je signais le chèque.
L'ancien propriétaire me prenait pour un fou...
Puis après la vente, s'est demandé s'il n'avait pas fait une connerie  :lol:
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #26 le: 25 Avril 2018, 11:02:05 »

La mauvaise réputation , c'est surtout pour la 75 ...les autres , ça passe bien .... A en lire des info ...BMW a sacagé la 75 , pour détruire Rover !! 
Mais nous sommes des persévérants .. et lutons pour la survie !!
Il faut fréquenter des garages Pro de la marque ... Pas Norauto et autres ... Ils sont au modernisme de l'électronique d'après 2010 !! ... Nous , c'est la complexité des années 90/00 ... Et des bons garages ... Il y en a ... commencent à devenir rares ...c'est sur !!  Mais un petit garage ( comme je connais ) qui n'a pas vitrine sur rue , vaut mieux qu'une grande enseigne Nulle !!
346 000 km , ma vieille ! Je disais à mon mécano préféré qu'elle tourne de mieux en mieux ... Pas de misère majeur ... que du "consommable " freins , embrayage ..." ! Et pourtant , quand je l'ai acheté , c'était pas un cadeau !
Sur des forum Anglais , j'ai vu que certaines arrivent à 500 000 km ...Encore de la marge !! Et elles roulent toujours ... C'est bon signe !!
Je ne solutionne pas de problème ; mais je donne mon avis ... Entretien régulier ... et c'est une affaire qui tourne !!

      :saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir: :rover:
                                      Jean Luc
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #27 le: 25 Avril 2018, 11:06:18 »

Tu parles, celle que j’utilise en quotidien totalise 490 000, dans quelques mois je vais poster les photos de jubilé de 500000 🤪🤪🤪

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #28 le: 25 Avril 2018, 11:35:27 »

ça , c'est une bonne chose , et une bonne nouvelle .. On attend ce post !!  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #29 le: 25 Avril 2018, 14:14:31 »

Quelle histoire !  Il faut persévérer dans ce genre de souci, mais il faut aussi un moral certain. Pour ma part, je me serais couché en ruminant ce casse-tête, et aurais passé de mauvaises nuits.
Bien content pour toi en tous cas.

Au fait, en parlant de garages compétents, je repose la question une fois de plus, mais y a-t-il svp dans la moitié nord quelqu'un qui soit vraiment bon connaisseur de ce modèle ? ( et qui ne pratique pas des tarifs Ferrari ).
IP archivée