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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Circuit de refroidissement bouché  (Lu 11661 fois)

nikolay

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 Bonjour les Roveristes
Aujourd’hui je suis confronté à une panne mystérieuse sur le circuit de refroidissement de mon nouveau bijou Rover 75 CDTI BVA.
J’ai acheté cette bagnole en panne pour raison surchauffe moteur, le problème c’est que le liquide de refroidissement ne circule pas dans le moteur, l’ancien propriétaire avait changé la pompe à eau chez Midas et depuis le moteur chauffe et passe en mode dégradé.
Pour éliminer cette piste j’ai de nouveau changé la pompe à eau et le thermostat mais le problème est toujours là, le liquide ne circule pas dans le système 🤕🤕🤕
J’ai rempli le bocal de refroidissement avec seulement deux litres de LDR, vis de purge ouverte et impossible de rajouter plus même moteur en marche.
J’ai chauffé le moteur jusqu’à 90 degrés, le radiateur est froid, pas de chauffage (durites froides) et le niveau dans le bocal à max, jamais vu!
Je précise que le liquide est clair, pas de traces de mayonnaise, aucun mélange avec l’huile moteur.
Je suspecte qu’il y a un bouchon quelque part dans le circuit
Vu qu’il y a trois échangeurs sur le circuit ( EGR, huile moteur et huile BVA) je dois chercher et éliminer tout le petit circuit mais la voiture est chez une copine au nord de Paris et j’ai pas le Rave sous la main ni ordinateur pour consulter.
Est-ce que quelqu’un peut m’envoyer une photo de circuit pour visualiser, je suis vraiment dans la m...e
Tout conseil et pistes à explorer me seront d’une énorme utilité 😊

gainz

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #1 le: 23 Avril 2018, 12:29:06 »

Bonjour !

Tu ne notes pas de changement  " Carlostat / thermostat "
A voir , peut-être ??

 :saletetedeconquiditaurevoir:     Jean Luc
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gainz

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #2 le: 23 Avril 2018, 12:30:47 »

Excuses , j'avais pas vu pour le thermostat !! tu l'as changé ou vérifié ??
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nikolay

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #3 le: 23 Avril 2018, 12:31:08 »

Ah oui, thermostat tout neuf
Mais le LDR ne circule pas même moteur froid

gisele

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #4 le: 23 Avril 2018, 16:11:50 »

Bonjour.
Si tu peux te débrouiller avec ça. c'est tout ce qu'il y a sur le Rave:



Moi je dirais que si le problème est survenu après le changement de pompe et thermostat, c'est qu'il y a eu une connerie de faite. Par exemple, mais je ne me souviens plus si c'est possible, thermostat monté à l'envers dans son réceptacle. Ou qu'une des pièces changée est défectueuse.
Pour info, l'EGR n'est pas refroidi sur ce moteur.
gisele
« Modifié: 23 Avril 2018, 16:12:37 par gisele »
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #5 le: 23 Avril 2018, 17:17:38 »

Bonjour,

Il n'y a jamais eu de produit anti-fuite dedans...
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #6 le: 23 Avril 2018, 17:25:00 »

Ca peut être visible si il y a des anciennes traces de coulées, laissant présumer une fuite, réparée à la Mc Gyver...
Dans ce cas tu peux quasiment être sûr que les radiateurs sont colmatés.  :(
« Modifié: 23 Avril 2018, 17:25:34 par Ch'Ticostarmoricain »
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nikolay

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #7 le: 23 Avril 2018, 18:26:38 »

Merci pour vos réponses
Gisèle, sur la première phrase sur la doc du Rave c’est noté que le LDR circule dans le petit circuit même thermostat fermé, chez moi c’est pas du tout le cas ☹️
J’ai acheté cette voiture d’un membre du forum, il a fait changer la pompe à eau chez Midas et tout de suite après le phénomène a apparu, c’est pour ça que j’ai de nouveau changé la pompe à eau et le thermostat.
Au démontage de la pompe le bloc moteur semblait OK, pas de colmatage, LDR super propre 😳😳😳
Je vais démonter en premier les durites en sortie de la culasse qui sont en dessus de démarreur pour vérifier si tout va bien, après je vais essayer de souffler dans les conduites pour vérifier si un bouchon quelque part, il me semble que j’ai vu une durite entrante dans l’EGR???
Je me pose aussi la question d’ou vient le liquide pour le refroidisseur d’huile moteur, on voit juste la sortie sur le RAVE ???

Ch'Ticostarmoricain

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
« Réponse #8 le: 23 Avril 2018, 19:02:58 »

Juste une question, tu dis que les problèmes sont survenus après le changement de la pompe à eau par l'ancien propriétaire.

La vrai question est, pourquoi la pompe a été changée par l'ancien propriétaire.
On ne nous dit pas tout... dirait Anne Roumanoff  :lol:

S'il s'agissait d'un problème de surchauffe, toutes les théories sont faussées, auquel cas, elle vient de connaitre 3 pompes en bon état.
Il ne faut pas oublier que c'est Midas qui a fait le diagnostique...

Apparemment, tu n'envisages pas qu'un, voir deux radiateurs puissent être bouchés, mais ce que j'en dis.



« Modifié: 23 Avril 2018, 19:03:49 par Ch'Ticostarmoricain »
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nikolay

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« Réponse #9 le: 23 Avril 2018, 19:10:04 »

Alors pourquoi il a fait changer la pompe je ne sais pas 🤷‍♂️
Le souci c’est que en démarrage moteur froid le LDR circule autour du moteur et même si le radiateur de chauffage est bouché le LDR va circuler qu’à même.
Midas ont diagnostiqué joint de culasse mais c’est faux car si le LDR ne circule pas c’est sur que le moteur va chauffer, j’ai testé avant le changement de la pompe - huile et LDR non contaminés, pas de bulles ni pression dans le circuit de refroidissement
Mystère 🤔🤔🤔

gisele

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« Réponse #10 le: 23 Avril 2018, 19:16:43 »

Gisèle, sur la première phrase sur la doc du Rave c’est noté que le LDR circule dans le petit circuit même thermostat fermé, chez moi c’est pas du tout le cas ☹️
Je me pose aussi la question d’ou vient le liquide pour le refroidisseur d’huile moteur, on voit juste la sortie sur le RAVE ???
Petit circuit? C'est quoi? Pour moi, même thermostat fermé, le LDR doit circuler dans le radia de chauffage. C'est lui que tu appelles le petit circuit?
Le chauffage fonctionne?
Pour le radia d'huile, il n'y a en effet qu'une sortie. l'entrée est directe en interne au circuit et ne passe pas par un tuyau.
Si le chauffage ne fonctionne pas, c'est que le bouchon est direct dans le bloc moteur, vu que le circuit de chauffage est indépendant du radia et que le thermostat ne sert qu'à réguler la quantité de LDR qui y passe pour maintenir sa température.
Ou il y a tout bêtement un gros bouchon d'air. Tu pourrais essayer de faire le remplissage, purge ouverte, avec le bocal démonté et surélevé.
gisele
« Modifié: 23 Avril 2018, 19:24:59 par gisele »
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nikolay

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« Réponse #11 le: 23 Avril 2018, 19:19:17 »

Non, le LDR ne circule pas dans le radiateur de chauffage, tous les durites sont froides, impossible de remplir plus de deux litres de LDR

Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #12 le: 23 Avril 2018, 19:28:13 »

Normal que tu ne puisses remplir un circuit bouché, puisque l'air bloqué empêche la circulation de l'eau.
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gisele

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« Réponse #13 le: 23 Avril 2018, 19:28:30 »

Donc, soit il y a effectivement un bouchon, ce que j'ai quand même beaucoup de mal à imaginer, soit la pompe ne pompe que de l'air et voir mon message précédent (que j'ai modifié pendant que tu répondais) pour la purge bocal surélevé.
gisele
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Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #14 le: 23 Avril 2018, 19:55:38 »

Un circuit se bouche si des produits ont été mis dans le circuit, ou de l'eau du robinet, un circuit bouché n'est pas surprenant, surtout quand on ne connais pas les symptômes et l'entretien effectué en amont.
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