Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 05:07:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216i cabriolet MK2] - (Mécanique) : Bruit à l’arrêt au niveau de la boite/embrayage, 4eme qui passe  (Lu 8042 fois)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Salut,

Aujourd'hui j'ai du faire quelques bornes avec le cabriolet et j'ai eu quelques désagrément:

Tout d'abord, la 4eme passait mal (accroche) pour finir par ne plus passer sauf en insistant.
Parfois il était impossible de rentrer une vitesse et d'autre tout passe bien sauf la 4eme.

J'ai l'impression que le passage des vitesses vers le haut (1, 2, 3, 4, 5) et plus facile que de redescendre de vitesse.

L'embrayage semble bien accrocher, à l’arrêt tout du moins.

Par contre j'ai remarqué depuis 2 ou 3 jours que la voiture faisait un bruit plus prononcé au niveau du moteur, en approfondissent le bruit semble venir de la boite/embrayage et ce uniquement quand je ne débraye pas (pédale levée) quand j’appuie le bruit disparaît, voiture à l’arrêt pas de vitesse enclenchée.

La vidange de boite a été faite il y a un peu plus d'un mois avec de la 10w40 et il n'y avait rien de particulier dans l'huile vidangée.

Je ne constate aucune perte d'huile, aucune tache dans mon garage.

Par contre, point certainement sans rapport, j'ai constaté que le moteur n'avais quasiment plus d'huile, alors que j'avais vérifié et fait l'appoint il y a 2 mois.

J'ai peur que ce soit la boite et/où l'embrayage, je n'ai pas les outils ni la place (pas de fosse) pour le faire et encore moins les compétences.


Une idée ?



 

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ou se situe le point de patinage ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

je dirais 3/4 course de la pédale, j'ai bougé la molette sur la boite pour avance le point de patinage au début de l'appuis sur la pédale mais cela ne change rien au niveau du bruit.
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

le bruit, c'est surement la butée

mais cela n'explique pas le fait que la 4 passe mal, et que tous les rapports vont mal en descendant

quoique....  :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

le bruit, c'est surement la butée

mais cela n'explique pas le fait que la 4 passe mal, et que tous les rapports vont mal en descendant

quoique....  :roll:

C'est un peu ce qui m’inquiète, la 4eme passe mal, voir pas du tout et ce à l’arrêt ou en roulant, pour qu'elle passe je dois soit m'y reprendre plusieurs fois, soit y aller franco avec force.

Et à d'autre moment, ça passe tout seul, mais c'est plus rare.



IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ton niveau d'huile de boite est ok ?  (genre manque 1L car fuite)
« Modifié: 02 Septembre 2015, 20:34:09 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Théoriquement oui, je n'ai rien constaté comme perte.

Mais je comptais refaire une vidange demain, ou à tout le moins vérifier si ça dégueule par le trou de remplissage.

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

moteur coupé, tout passe bien ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Moteur coupé, les vitesses accrochent aussi
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

J'ai déjà au moins un des problèmes trouvé, je n'ai plus d'huile dans la boite, ça coule en filet.
Par contre je n'ai pas d'huile dans le garage, donc la fuite doit être uniquement voiture en mouvement, j'ai l'impression que c'est gras au niveau du cardan en sortie de boite, le joint spi peut il être en cause ?

Quid de l'état de la boite, je remets de l'huile et je test ou bien vu qu'elle à tournée sans huile elle est morte ?

Le bruit qui viendrait de la butée est il une cause à effet ou c'est tout autre choses ?

Bref je n'ai pas les moyens technique de changer boite et embrayage, je n'ai d'ailleurs pas trouvé de tuto.

Et un garage va me demander une fortune pour le faire.




IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

le joint spi peut il être en cause ?
Quid de l'état de la boite, je remets de l'huile et je test ou bien vu qu'elle à tournée sans huile elle est morte ?
Le bruit qui viendrait de la butée est il une cause à effet ou c'est tout autre choses ?

oyui le joint spi peut etre en cause, soit coté cardan soit coté embrayage

tu dois remettre de l'huile, tu verra bien

moi j'ai niqué deux roulements,  il manquait 1L pendant longtemps
c'est quand les roulements ont commencé a faire du bruit que j'ai vidangé , donc trop tard

http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/yaWiE4RkI2hsWvGUfII6.jpg

non il n'y a pas de tuto, mais tout est dans le rave ou la doc honda

bruit de la butée, non je ne pense pas

Donc remet 2L d'huile et fait des essais

si c'est bon, change les joints spi et sinon, récupère la boite sur ton autre cabrio :bag:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Bon j'ai refait la mise à niveau, j'ai en fait vidé le peu qu'il restait, "rincé" avec de l'huile propre et refait le plein.

Au démarrage, le bruit de la "butée" était toujours présent.

J'ai été roulé 10/15 min avec le temps qu'elle arrive à température:

Les vitesses passent nickel aussi bien qu'avant que les problèmes ne commencent.
Je n'ai plus de bruit de "butée" quand la pédale est lâchée.


Je vais pousser un peu les tests histoire d'être sur que tout vas bien et ensuite je changerai les deux joints, car je n'ai pas de fuite apparente à l’arrêt



« Modifié: 03 Septembre 2015, 16:27:32 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose

Essuies bien partout et quand tu as fait un tour regarde ou c'est gras  :wink:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

oui, achètes une bombe de nettoyant chez noroto

a moins que tout parte dans la cloche d'embrayage  :roll:

ton bruit de butée ressemble a un bruit de roulement sollicité :roll:
les fameux roulements d’arbre primaire
« Modifié: 03 Septembre 2015, 18:09:51 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

J'ai du nettoyant frein :aga:

Le bruit ayant disparu, si il ne revient pas je crie victoire ou je me dis que je suis en sursis ? 

le bruit de roulement se ferait aussi sans que le véhicule ne roule ? donc moteur allumé au point mort ?  et disparaîtrait en débrayant ?
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence