TUTO de matthieuD:
Bonjour,
Chose promise, chose....
Après avoir changé l'embrayage, j'écris un tuto qui j'espère aidera d'autres personnes. je n'ai pas pu prendre toutes les photos que j'aurais souhaitées: difficile avec les doigts sales.
Je ne suis pas un pro de la mécanique: soyez indulgent
et surtout, n'hésitez pas à me dire ce si je dois modifier certaines choses.
Pièces achetées sur rimmerbros: référence URF000190
Matériel nécessaire: diverses clés plates et à pipe, clé à vidange (embout carré
, cric, chandelles,
Temps pour un novice comme moi (sans pont) : 9h.
Étapes :
1) mettre la voiture sur cale avec l'avant assez haut (en utilisant un pont, on s'en sort mieux). Sécurisez la voiture en bloquant les roues arrière,
2) dévisser les roues avant (les 2 car il faudra enlever les 2 cardans par la suite),
3) enlever les cardans :
a. dévisser l'écrou au centre du cardan,
b. dévisser l'écrou qui se trouve sous la tête de cardan (entourée en rouge) et à l'aide d'un outil (pied de biche par ex), séparer les éléments comme la photo ci-dessus (ne pas enlever le cardan de la boite pour l'instant) :
c. réitérer l’opération de l'autre côté,
4) vidanger la boite de vitesse (
http://www.youtube.com/watch?v=S5UVC1Rv-b8),
5) retirer des 2 cardans de la boite (attention à ne pas déchirer les soufflets de cardans),
6) débrancher la batterie du véhicule et retirer la. Retirer également son support pour avoir plus d’espace,
7) débranche la boite du filtre à air (protéger l’entré d’air du turbo pour que éviter que des poussières y entrent),
débrancher toutes les connexions à la boite : le câble d’embrayage et les différents capteurs (il y a le capteur de vitesse qui se cache entre le moteur et l’habitacle),
9) dévisser le démarreur,
10) dévisser le levier de passage de vitesse et son support : il y a une goupille à enlever pour le levier qui se trouve côté boite (pièce n°16 et vis n°21 :
http://www.rimmerbros.co.uk/ImagePopUp.aspx?i=GRID002714),
11) retirer tous les supports de boite :
a. en dessous du turbo et entre le moteur et l’habitacle (
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID002431 : vis n° 8 et 27),
b. sur le moteur (les vis sont assez visibles sauf une qui se trouve au dessus de l’entrée du cardan côté passager. Vraiment cachée).
12) Déposer la boite (attention, elle est assez lourde). Voila résultat :
13) Retirer le vieil embrayage et mettre le neuf.
a. Faire correspondre les goujons avec les trous du mécanisme d’embrayage (ici avec l’ancien embrayage) :
b. Centre avec un centreur d’embrayage ou utiliser une douille : prenez le temps car si n’est pas bien centré, la boite ne rentrera pas.
c. Fixer en étoile et s’assurer que le disque et le mécanisme sont bien posés.
14) Remonter l’ensemble des pièces en faisant les étapes en sens inverse J (on n’oublie pas de mettre de l’huile dans la boite, de rebrancher les capteurs, etc etc…).
Voila voila