CDTI, de quoi on parle, j'vous jure...
A la fin des années 90 j'avais longuement essayé le premier Boxster et la toute nouvelle (pour l'époque) AudiTT. Au début, j'avais fait comme tout le monde : j'avais juste lu la fiche technique. Et du coup, je voyais bien qu'il y avait plus de couple sur l'Audi et quand le gars qui m'avait fait essayer sa Boxster me disait "ok, il y a un peu plus de couple, mais ton Audi c'est pas une Porsche", je me disait qu'il se foutait de moi. Mais j'y ai passé du temps, j'ai essayé, comparé. Et j'ai fini par comprendre, par ressentir ce qu'il voulait dire. C'est juste un autre univers, une autre sensibilité.
Pour moi, c'est pareil pour cette histoire de ZT/75. Que le changement sur la fiche technique soit colossal ou modeste n'est juste pas la question. L'important effectivement c'est de connaitre les différences et, factuellement, il y en a. Une fois que tu les connais, libre à toi de les considérer comme négligeables ou pas, ce n'est pas le problème. Je ne veux pas parler au nom de tous les propriétaires de ZT 190 (visiblement il n'y a pas foule ici) mais personnellement, je considère qu'il y a eu des ingés qui ont dépensé du temps et du jus de cerveau pour extraire ces quelques cv et Nm supplémentaires de ce vénérable KV6. Ils auraient pu simplement torcher le boulot avec un pot de kéké mais non, ils ont mis tout un tas de modifs dont certaines assez subtiles et au bout du compte, on a effectivement un gain en perf mais surtout le caractère moteur n'est vraiment pas le même, il faut avoir comparé pour s'en rendre compte. Et visiblement, pas grand monde n'a réussi en aftermarket à faire beaucoup mieux sur cette base. Alors je respecte ça parce que je considère que dire qu'au bout du compte ça ne fait aucune différence, ça revient à nier ce travail. Et ça me gêne. (je ne parle pas du travail sur l'habitacle ou les suspensions qui contribuent également à rendre l'expérience différente).
Avant d'acheter ma ZT j'ai pris le temps de longuement essayer des 75, alors j'estime avoir fait mon choix en connaissance de cause. J'y ai passé du temps, de la réflexion, des déplacements. Et je considère là encore que balayer d'un revers de main le fait que la conduite d'une ZT 190 est une autre expérience, une autre sensibilité par rapport à la 75 revient à nier tout cela. Et ça me gêne aussi, évidemment.