Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 16:31:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus  (Lu 7230 fois)

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« le: 14 Décembre 2007, 13:00:21 »

bonjour ,depuis quelques jours, mon rideau arriere electrique ne se releve plus,lorsque j'appuie sur le poussoir au tablau de bord j'enttends un léger clic du coté droit du store mais il ne bouge pas d'un mm,quelqu'un a t il une idée d'ou proviendrait la panne,merci
IP archivée

fifi60

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 591
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2007, 23:37:13 »

Problème évoqué souvent sur le forum anglais, du plus simple au plus compliqué :
* un bon coup au milieu de la plage arrière (là où est le moteur) et ça remarche !
* dévisser légérement dans le coffre une des vis d'extémité qui tiennent le rideau
(si le support est trop courbé, le moteur force !)
* soulever la plage arrière (galère) et mettre un peu de dégrippant, 3en1 ou autre sur tous les axes, ça peut aider...
* changer le moteur (introuvable) ou le rideau (rear blind, 60 à 80£ sur ebay.co.uk de temps à autre...)
Bon bricolage  :wink: !
IP archivée
420 SDI / 25 pack luxe Steptronic (culasse fendue...) / 75 CDTI heritage SE / A suivre ....?

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2007, 10:02:40 »

bonjour, et merci pour votre reponse je me mets au travail ,je tiendrai au courant de l'evolution du bricolage,bonne journée
IP archivée

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2007, 13:51:03 »

Encore une pièce impossible à avoir. La liste commence à être longue.
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2007, 14:58:02 »

Encore une pièce impossible à avoir. La liste commence à être longue.
C'est certain, ta remarque l'aide vachement à avancer dans son problème (^^)
IP archivée
Points : 3

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2007, 18:45:00 »

Autant que la tienne  :lol:

Comme cela il a l'info que des pièces sont dur à trouver pour sa voiture.
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2007, 19:07:15 »

Autant que la tienne  :lol:
Sauf que la mienne se cantonne à son rôle mon grand :roll2:

Stop HS :jap:
IP archivée
Points : 3

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #7 le: 17 Décembre 2007, 14:25:58 »

bonjour a tous, voila j'ai tout démonté,il semble que le moteur devait trop forcer sur la tringlerie,pas assé de jeu en position replié,j'ai courbé un peu les tringles pour diminuer la distance entre l'axe du moteur et les axes de commande du relevage de chaque coté et ca refonctionne normalement, juste un peu galère pour extraire la plage arriere, en fait le moteur electrique fonctionne non stop dans un sens quand on enclanche l'interupteur et de meme dans l'autre sens quand on appuie a nouveau sur l'interupteur c'est la resistance en debut et fin de course qui fait s'arreter le moteur comme si il se mettait en securité,donc si le mecanisma est trop dur ou mal ajusté le moteur fait "tic" mais ne demare pas,bonne journée
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #8 le: 17 Décembre 2007, 20:30:43 »

sinon une petite éxpliquation:

Description
Généralités
Le store est commandé électriquement et permet de placer un pare-soleil semi-transparent devant la lunette arrière.
Le fonctionnement du store est commandé par un interrupteur du tableau de la console centrale.
Ensemble de store
Le store est monté sur la garniture de la plage arrière. Lorsqu'il est déployé, le sommet du store est incliné vers la
lunette arrière.
Le store est constitué d'un tissu perforé enroulé autour d'un rouleau à ressort maintenu dans un cadre. L'extrémité
extérieure du store est attachée sur une traverse. Des leviers coudés s'engagent dans une fente longitudinale de la
traverse et une roue en caoutchouc est montée à chaque extrémité de la traverse. Les leviers coudés sont reliés à
un moteur électrique et un réducteur par des poussoirs et une came.
Lorsque le moteur et la boîte de vitesses sont mis sous tension pour étendre le store, la came pivote et tire les
poussoirs pour faire pivoter les leviers coudés. Les leviers coudés glissent vers l'extérieur dans la fente de la traverse
et éloignent la traverse du cadre pour dérouler le store contre la tension du ressort. Lorsque la traverse arrive en fin
de course, les roues aux extrémités de la traverse entrent en contact avec la lunette arrière pour améliorer la rigidité
des leviers coudés. Lorsque le moteur et le réducteur sont mis sous tension pour enrouler le store, la came tourne
pour abaisser la traverse en position de rangement. Lorsque la traverse rentre, la tension du ressort fait tourner le
rouleau et enroule le store.
Interrupteur de store
L'interrupteur de store, du type à bouton à contact momentané, est monté sur le tableau de la console centrale. En
plus des contacts de commande, l'interrupteur du store contient un circuit électronique comportant un circuit de
neutralisation à basse tension, un circuit régulateur, un transistor à effet de champ (FET) et un contrôleur d'intensité.
Le circuit de neutralisation à basse tension isole le circuit du régulateur pour empêcher le fonctionnement de
l'interrupteur et du store si la tension batterie diminue à 11,8 V ou moins. A chaque pression sur l'interrupteur, le circuit
régulateur module le FET pendant un intervalle temporisé pour produire des signaux de commande vers le moteur et
le réducteur ; la polarité des sorties est inversée à chaque pression pour faire tourner le moteur et le réducteur dans
l'autre sens. Le contrôleur d'intensité limite la consommation de courant du moteur et du réducteur.
Le store peut fonctionner lorsque le contacteur à clef se trouve en position I ou II. Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur
du store (pression momentanée ou maintenue), le circuit électronique de l'interrupteur place le moteur et le réducteur
sous tension pour dérouler ou enrouler le store, si nécessaire. L'interrupteur du store coupe l'alimentation du moteur
lorsque :
l Le moteur s'est trouvé sous tension pendant 2,5 ± 0,1 secondes.
l L'intensité du moteur dépasse 3,2 ± 0,1 A pendant 500 ± 20 millisecondes.
l Le transistor FET de l'interrupteur du store atteint sa limite thermique.
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #9 le: 18 Décembre 2007, 10:52:46 »

bonjour bens, super les explications,merci beaucoup,je comprends mieux le fonctionnement entre le moteur et l'interupteur,bonne journée
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #10 le: 23 Août 2012, 20:47:07 »

bonjour a tous ,je remonte ce poste car sur mon ancienne roro le rideau arriere etait tres capricieux, j'avais reussis a le debloquer mais peu de temps apres ca recale !!,les années passe et j'ai changer de voiture (toujours une 75 bien sur),sur la derniere il n'y avait pas de store j'ai donc decidé de remettre celui de mon ancienne roro qui etait bloqué,apres demontage total, rien a signaler (bien graissé a l'interrieur,engrenages en bon etat,je le fais fonctionner a vide ,ca marche ,je remonte le tout, le place dans la nouvelle voiture, ca marche 4 ou 5 fois de suite ,je reviens une heure apres CA NE MARCHE PLUS !!!!!, toujours le meme petit clic au niveau du moteur et rien ne bouge,je suis deguouté,j'ai tout essayé, desserrer les 3 ecrou sous la plage arriere,tirer le store manuellement pour voir si il n'etait pas coincé,je ne sais plus quoi faire
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #11 le: 24 Août 2012, 21:43:56 »

j'ai de nouveau demonté le store arriere et rebelotte ca marche et ca marche plus,,le probleme vient du boitier avec les engrenages a coté du moteur electrique,c'est lui qui se bloque et toujours en position store fermé,il suffit de taper dessus et ca remarche,alors j'ai decoupé la tole de la plage arriere sous le boitier et moteur du store (avec un dremel)de facon a pouvoir donner un petit coup dessus quand ca bloque et de ne pas devoir tout demonter.c'est pas la solution miracle mais ca permet de se depanner quand meme,bonne soirée a tous
ps: je pense que le probleme viens de l'engrenage rougeatre en plastique (ou une matiere qui y ressemble) ,ne cherchez pas autre chose, le bouton du tableau de bord fonctionne bien, le moteur seul aussi,le mecanisme du store va bien aussi,c'est uniquement quand on couple le boitier d'engrenage que ca coince mais pas toujours du premier coup.
IP archivée

Chrisover

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
Re : [75 cdt] rideau electrique ne fonctionne plus
« Réponse #12 le: 23 Septembre 2021, 19:36:44 »

Bonjour à tous,
J'ai eu le souci sur ma 75 et me suis penché dessus aujourd'hui.
Symptôme : Rideau bloqué fermé et juste un clic en appuyant sur l'interrupteur.
J'ai démonté la plage arrière et sorti le moteur du rideau pour le tester en direct sur du 12v. Il fonctionnait parfaitement.
Je le rebranche sur sa prise à l'arrière du véhicule, il fonctionne deux fois puis se bloque de nouveau.
Cause du problème : Graisse d'origine de l'engrenage qui fige et met le moteur en sécurité.
Solution : Tout simplement ouvrir la partie arrière du bloc moteur maintenue par 3 vis pour accéder à la partie engrenage. Retirer la graisse d'origine de toutes les parties en mouvement et remonter avec de la graisse neuve.
Le résultat est probant, le rideau monte et descend de nouveau autant de fois que l'on appuie sur l'interrupteur.
Si cela peut aider ........  :)         
IP archivée