Il est aussi recommandé d'utiliser le nombre d'or(golden ratio) pour calculer les différentes dimensions du caisson. Le ratio est de 1.618. Sans rentrer dans la théorie trop barbante, cela évite certaines résonances parasites à l'intérieur du caisson(modes propres et ondes stationnaires), qui dénature(distortion) ou modifie la linéarité de la réponse en fréquence recherchée. Les faces non parralèle aident aussi à supprimer ou fortement atténuer les ondes stationnaires.
J'ai lu qu'un caisson bass-reflex demande plus de volume qu'un caisson clos, c'est faux, en ayant une bande passante similaire, le clos aura un volume beaucoup plus conséquent. C'est justement l'intéret du bass reflex de pouvoir remonter le niveau à la fréquence proche Fc du hp. Par contre il génère un léger trainage(group delay), mais bien calculé celui-ci restera minime.
Autre remarque, un hp "free air" a généralement un Vas énorme ce qui lui permet de fonctionner directement monté sur la planche arrière et utiliser le volume du coffre. A contrario il est plus difficile a faire fonctionner dans un caisson, de faible litrage en plus ...
Si vous avez des questions sur l'acoustique n'hésitez pas, sans prétendre tout connaitre non plus mais bon cela fait des années que je construits des enceintes acoustiques, amplis, pavillons etc...