Pour moi une VRAIE voiture sportive est caractérisée avant tout par, et dans l'ordre : (ça n'engage que moi)
- 1) vrai châssis / trains roulants,
- 2) vrais freins,
- 3) sensations au volant (vitesse, remontées de la route, communication des transferts de masse, etc.)
- 4) "technologies" sportives (en vrac : diffuseur, fond plat, robustesse de la mécanique, matériaux spécifiques, boite à dentures droites, séquentielle, éventuellement transmission permanente etc.)
- 5) rapport poids/puissance se démarquant sensiblement du parc automobile à l'époque de son lancement,
- 6) le look
- 7) absence d'assistances à la conduite (ABS, ESP, etc.)
Difficile de placer une ZT là dedans (mais pas plus qu'une M3, RS4, malgré les performances en ligne droite...)
Après une Mustang (qui n'est qu'une "sportive low-cost" aux US) ne rentre pas non plus dans ces critères... ...et pourtant.
Je pense qu'il ne faut pas confondre :
- sportive "pistarde" (course)
- sportive "GT" (type berline rapide)
- sportive "Muscle Car" (plus fait pour cruiser au final...)
- sportive "Super Car" (qui ira décemment mettre une Bugatti Veyron pour taper un chrono de malade sur piste ? Ca n'a pas été totalement fait pour.)
- sportive "Tout terrain" (hé oui, un 4x4 de 150ch ça peut être très sportif... ...en rallye aventure).
Bref, vous faites de la poussière pour rien