http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=1179 Réseaux - 22/08/2005
Xpart lance le réseau Auto Service Centre
Distributeur exclusif des pièces de rechange MG Rover, Xpart, filiale de Caterpillar Logistics, va proposer au réseau MG Rover une enseigne de réparation toutes marques : Auto Service Centre. Lancé en Grande-Bretagne en juillet, ce réseau y compterait déjà 120 sites.
Si le réseau français de MG Rover ignore encore les intentions du chinois Nanjing, repreneur des actifs du constructeur britannique, les distributeurs poursuivent leurs activités. L’achat à prix compétitifs (autour de 30 % de remise) des stocks de véhicules leur a permis de poursuivre une activité commerciale, tandis que Xpart a maintenu l’approvisionnement en pièces détachées. "Hors pièces de carrosserie, nous sommes à 95 % de pièces disponibles", précise Ludovic Pouillot, responsable pour la France de Xpart. Ainsi, après la faillite du constructeur en avril dernier, le distributeur a réorganisé son circuit d’approvisionnement afin de maintenir son activité, seules les pièces de carrosseries n’étaient pas disponibles. "Nous venons de débloquer 140 conteneurs de pièces de carrosserie (portes, pare-chocs, ailes et capots) qui étaient restées bloquées à Longbridge et qui sont actuellement en cours de livraisons dans les différents pays européen, explique Ludivic Pouillot. En parallèle, la production de pièces de carrosserie a repris dans l’usine."
Outre la poursuite de cette activité spécifique aux marques MG et Rover, Xpart a décidé de s’ouvrir à la distribution de pièces détachées toutes marques par le biais d’une enseigne. Ainsi, l’entreprise a développé un concept de réseau de réparation Auto Service Centre. Déjà lancé en Grande-Bretagne où il a fédéré en moins de deux mois 120 points de ventes, ce concept sera présenté fin septembre au réseau lors de réunions régionales à Reims (19 septembre), Roissy (20 septembre), Valence (22 septembre), Bordeaux (27 septembre) et Rennes (29 septembre). L’accès dans ce réseau de réparation sera dans un premier temps réservé aux anciens distributeurs Rover déjà clients de Xpart. Une initiative qui permettra au réseau de "reconquérir et fidéliser ses clients", espère Michel Falvo, président de groupement.