Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 21:00:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : essence dans gas-oil  (Lu 3766 fois)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 CDT MK1] - (mécanique) : essence dans gas-oil
« le: 08 Juillet 2015, 18:51:09 »

Comme un blaireau et dans un moment d'étourderie, j'ai mis de l'essence au lieu de gas-oil: une quinzaine de litres sur une trentaine de litres de gas-oil déjà dans le réservoir. J'ai été alerté par un léger cognement anormal à bas régime au bout d'une dizaine de kms; je me suis arrêté au premier garage venu: vidange du réservoir, changement de filtre, plein de GO. Tout semble normal maintenant, le cognement a disparu; la voiture semble rouler comme avant pour l'instant (je n'ai parcouru que quelques km depuis).
Je me demande si on peut cependant craindre des anomalies à venir: injecteurs, pompe HP? Et si des mesures complémentaires préventives peuvent être prises (produit pour injecteurs par ex.).
« Modifié: 08 Juillet 2015, 18:52:11 par Woz »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - (mécanique) : essence dans gas-oil
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2015, 19:07:17 »

hello

outch, pas bon du tout ca

le gasoil a des propriété lubrifiantes que le sans plomb n'a plus
mesure complémentaires, non, il n'y en a pas

s'il doit y avoir des dégâts, ils sont déjà fait

en effet, pompe HP et injecteurs ont peut être (surement)  pris une baffe

une seule chose, wait and see  :bah:

tu n' pas une assurance qui couvre les erreurs de carburant  ?  :roll:
« Modifié: 08 Juillet 2015, 19:08:01 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdt mk1] - (mécanique) : essence dans gas-oil
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2015, 18:10:45 »

Hello,
Pour l'assurance, je vais voir mais je doute qu'elle couvre: il n'y a pas eu de frais de remorquage, juste les frais de vidange et changement de filtre  (200€ quand même) et si pb à l'avenir difficile d'en prouver la cause.
J'ai roulé aujourd'hui une cinquantaine de km: la voiture réagit comme avant, ne fume pas, démarre au quart de tour. Donc aucun changement constaté.  Reste à voir dans la durée mais si injecteurs ou pompe avait morflé, je pense que cela se sentirait dès maintenant.
Question technique: d'où provenait le léger cognement que j'entendais à bas régime et qui disparaissait au-delà de 1500 tours environ lorsque l'essence était mélangée au GO (1/3 essence, 2/3 G-O: d'une explosion prématurée du mélange avant que la compression ne soit totale dans les cylindres? Ou de la pompe HP? Ou autre cause?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : essence dans gas-oil
« Réponse #3 le: 09 Juillet 2015, 18:41:12 »

du cliquetis, je ne pense pas, car l'essence était en injection directe, donc pas d'explosion possible avant fin de compression
peut être le fait que l'essence explosant plus vite que le gasoil s'enflamme créait une sorte de double explosion :bah:

injecteurs oui, tu verrais tout de suite, mais la pompe a peu être perdu un peu en étanchéité et en capacité a monter en pression  :roll:

seul le temps nous le dira
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdt mk1] - (mécanique) : essence dans gas-oil
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2015, 19:42:11 »

Merci Joudru. Est-ce difficile -ou coûteux- de faire un test de la pompe HP ?
IP archivée

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112
[75 cdt mk1] - (mécanique) : essence dans gas-oil
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2015, 21:32:34 »

salut

à mon avis, il est inutile de s'inquiéter pour rien. Mon père avait fait la même erreur, il y a une dizaine d'année, avec une golf td, certes génération un poil plus ancienne...
par contre, il s'en était rendu compte quand même beaucoup plus tard que toi : résultat, sa caisse avait ratatouillé pendant un bon bout de temps, mais une fois tous les résidus évacués, tout était revenu à la normale et elle a continué à rouler sans souci pendant de nombreuses années
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdt mk1] - (mécanique) : essence dans gas-oil
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2015, 11:36:50 »

Merci Franlau. Cela me rassure un peu même si un moteur à rampe commune est plus sensible. On verra...
IP archivée