Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 20:39:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZS 115 TD MK2] - (Mécanique) : Rares pertes de poussées du turbo  (Lu 2129 fois)

Hugo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour à toutes et tous.

Je vais vous décrire les problèmes rencontrés, les solutions apportées, et peut être quelqu'un pourra m'éclairer, voir même ce topic rendra service à d'autres ...

Il y a quelques temps, ma voiture manquait de patate. A froid ou au delà de 3000 tr/min, elle calait (parfois), du fait que l'alimentation en gasoil ne se faisait plus. Quelle surprise en ouvrant le capot de voir ma poire de réamorçage écrasée, comme si le circuit de gasoil avait fait le vide.  ...:

Puis, un jour sur autoroute, je me suis mis à avoir d'un coup un bruit de soufflerie dans l'habitacle ... J'ai vite compris qu'il s'agissait d'une durite turbo ayant pété !  :arf:   Pas possible, au delà du fait que les durites puissent s'user, c'est quand même fort tout ça, comme si quelque chose faisait le vide d'un côté, et que le turbo poussait contre un mur de l'autre !?!?!?

Elle avait tendance à fumer un peu trop (gris noir), alors avec la durite percée, je vous laisse imaginer ma discrétion sur la route ! J'ai alors pensée à regarder le catalyseur ...  :idea: Je l'ai démonté, et là quelle surprise, ce n'était plus un cata encrassé, il était carrément bouché. On se serait cru dans un conduit de cheminée jamais ramoné d'où tombe de la suie ...!

Je l'ai alors vidé à grand coup de barre de fer et de masse (wwoooo pas bien !), puis remonté sur la ligne. J'ai alors redémarré le bèbè qui a craché un nuage noir, digne d'une grosse locomotive à charbon !

En fait la mise sous vide de la poire d'amorçage était dut aux gaz d'échappement, qui, ne pouvant sortir, recirculaient sous pression dans le moteur ... Mmmmm sympa !

Après lui avoir fait faire quelques bornes où, malgrè la durite percée, elle retrouvait une certaine pêche, je remarquais qu'entre 1900 et 2300 tr/min, en maintenant ce régime, il y avait des accous. (HHHHaaaaaa c'est quoi ça encore  #hein).

Après reflexion, j'ai pensé à cette magnifique invention que tout les amateurs connaissent bien et apprécient à sa juste valeur .... Si si, non, vous ne voyez pas !?
La vanne EGR !!!!  :evilbat:
J'ai commandé un kit made in england (Black Ice) pour la cloisonner. Une fois installée, ho miracle plus aucun accou !

J'en ai conclu que la vanne EGR avait rendu l'âme, encrassant le moteur, donc le catalyseur. Ce dernier se bouchant, entrainant le retour des gaz dans le coeur de ma titine, d'où le fait que le gasoil ne venait plus, au point de mettre la poire sous vide, et de la faire caler ..........! Quel bordel.

J'en oubli pas pour autant ma durite, qui est enfin changée, fallait trouver laquelle, et facile, c'était le raccord conique de la partie supèrieur du turbo à la durite métallique conduisant à l'échangeur d'air qui était complétement déchirée.

C'est changé !!! Et aujourd'hui, YOUPI, elle ne fume plus, et elle a une pêche d'enfer !!  :W

Toutefois réside un tout petit soucis, par moment, à froid, je perds toute accélération en 2ème ou 3ème, il me suffit d'appuyer sur l'embrayage et de mettre un p'tit coup d'accélérateur, et hop c'est reparti. Et à chaud sur autoroute, j'ai en 5ème, l'impression que le turbo ne veut pas trop envoyer ...????  :painting:

Petite précision : j'ai vérifié les ailettes de turbo, tout est ok, pas de jeu, pas de casse. J'ai commandé filtres huile, gasoil et air, plus 5L d'huile sur Yakarouler, histoire de lui remettre un jus saint. Ayant été encrassée à mort, l'huile est noir, et elle a besoin d'un peu de neuf. De plus j'ai dans l'idée de lui fouttre un truc du genre Injection 5 pour décrasser les circuits d'alimentation après avoir fait la vidange ...

Quelqu'un aurait une idée concernant le petit soucis qui me reste sur les bras !?

Merci à toutes et tous par avance pour vos lumières !!!!  :merci:
IP archivée