Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 02:25:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison  (Lu 25551 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
« le: 13 Octobre 2014, 17:10:27 »

Depuis le remplacement de mes paliers arrières ,j'avais remarqué que mon volant n'était plus centré .

J'ai retrouvé récemment un petit laser de maçon à 10 euros que je n'ai jamais utilisé
et me souvenant de l'époque héroïque ou on faisait le réglage de parallélisme au pif,je me suis dit,
qu'il y avait peut être quelque chose à tirer de cet outil .

Voilà mon montage :



Le but étant d'avoir le même décalage à droite et à gauche ,le volant étant centré .

Et ça semble marcher ; une rotation de 60 degrés (0.1 degrés) sur une biellette entraîne
un décalage du faisceau de 1cm :)

Tous commentaires sont bienvenus.. :)

Mike


« Modifié: 10 Novembre 2014, 20:23:55 par FrenchMike »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2014, 18:48:50 »

moé
vue le prix d'un train de pneus je préfère mettre 35 € dans un para  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2014, 20:16:03 »

quant a la précision d'un laser de maçon a 10 euros, je préfère même pas en parler :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #3 le: 13 Octobre 2014, 20:22:48 »

Perso deja au laser en garage je suis obligé d'y retourner 1 fois sur 2 pour qu'il me rectifie mieux alors comme ca je suis vraiment pas convaincu...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #4 le: 13 Octobre 2014, 20:34:43 »

Perso deja au laser en garage je suis obligé d'y retourner 1 fois sur 2 pour qu'il me rectifie mieux alors comme ca je suis vraiment pas convaincu...

Rien à voir avec le sujet. t'as eu mes mp? (je crois que j'ai un souci avec ma messagerie).
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2014, 21:51:13 »

C'est à dire que j'étais parti sur la procédure du Rave et j'avais commencé les réglages
avec essais successifs par tâtonnement ...pas évident .

Avec ce bricolage ,j'ai serré un cran à droite,desserré deux crans à gauche, un essai sur route
et j'ai retrouvé mon volant bien centré comme avant .Et ça me satisfait pleinement  :wink:


Non,un rayon laser , même à 10 euros n'est pas cintré.. :D

« Modifié: 10 Novembre 2014, 20:26:22 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2014, 23:10:55 »

Bonsoir.
C'est pour éviter ça qu'il vaut mieux faire les paliers arrière un par un. Ce que j'ai fait à chaque fois. Avec un essai d'alignement du volant après chaque remplacement.
En partant du postulat de départ que la géométrie est bonne avant bien sûr...  :wink:
Antosdi: 35€ le parallèlisme? Tu me donneras l'adresse?
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2014, 23:29:40 »

Bonsoir.
C'est pour éviter ça qu'il vaut mieux faire les paliers arrière un par un. Ce que j'ai fait à chaque fois. Avec un essai d'alignement du volant après chaque remplacement.
En partant du postulat de départ que la géométrie est bonne avant bien sûr...  :wink:
Antosdi: 35€ le parallèlisme? Tu me donneras l'adresse?
gisele

Oui mais,je les ai changés alors qu'elle était sur cales avec le berceau baissé !
plus facile à remplacer mais pas question d'un essai intermédiaire sur route . :(

D'autre part ,je ne vois pas ce qu'ils font de plus avec leur banc de Pros ; il faut toujours régler les bielettes  :eek:

J'ai commencé par centrer au mieux le volant et mesuré les écarts droite /gauche .
J'ai aligné un côté puis l'autre ; essai sur route et dernière correction.


Mike

« Modifié: 14 Octobre 2014, 09:24:46 par FrenchMike »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #8 le: 14 Octobre 2014, 19:18:09 »

Bonsoir.
C'est pour éviter ça qu'il vaut mieux faire les paliers arrière un par un. Ce que j'ai fait à chaque fois. Avec un essai d'alignement du volant après chaque remplacement.
En partant du postulat de départ que la géométrie est bonne avant bien sûr...  :wink:
Antosdi: 35€ le parallèlisme? Tu me donneras l'adresse?
gisele
Feu vert tout simplement  :)
35 € pour para d'un train seul ( 68 € si complet )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2014, 19:19:44 »

Oui mais,je les ai changés alors qu'elle était sur cales avec le berceau baissé !
plus facile à remplacer mais pas question d'un essai intermédiaire sur route . :(

D'autre part ,je ne vois pas ce qu'ils font de plus avec leur banc de Pros ; il faut toujours régler les bielettes  :eek:

J'ai commencé par centrer au mieux le volant et mesuré les écarts droite /gauche .
J'ai aligné un côté puis l'autre ; essai sur route et dernière correction.


Mike


rien de plus heu, est bien si faire un para consistait juste a avoir un volant droit.. ce serai simple
mais quid de la pince de ton train arrière au globale ?
bref   :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #10 le: 14 Octobre 2014, 20:39:01 »


35 € pour para d'un train seul ( 68 € si complet )


Ils ne te vérifient pas automatiquement le train arrière avant de faire l'avant?
C'est pourtant fortement recommandé, et par Rover, et par la logique.
Sauf équipement dernier cri qui permet de régler indépendamment tout le bazar bien sûr.
« Modifié: 14 Octobre 2014, 20:39:31 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #11 le: 14 Octobre 2014, 21:06:22 »

Ils ne te vérifient pas automatiquement le train arrière avant de faire l'avant?
C'est pourtant fortement recommandé, et par Rover, et par la logique.
Sauf équipement dernier cri qui permet de régler indépendamment tout le bazar bien sûr.

oui, et s'il n'est pas réglable ??  :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #12 le: 14 Octobre 2014, 21:39:01 »

oui, et s'il n'est pas réglable ??  :roll:
ils ferraille la voiture :aga:
Ils ne te vérifient pas automatiquement le train arrière avant de faire l'avant?
C'est pourtant fortement recommandé, et par Rover, et par la logique.
Sauf équipement dernier cri qui permet de régler indépendamment tout le bazar bien sûr.
rover et les constructeur recommande un tas de truc, as tu déja verifié le programme d'entretiens ? peux tu citer le nombre de tache effectué réellement sur ta voiture par rapport à celles prévues ?  :D

Un tas de bagnole ont encore un train arrière non réglable :bah:
un volant centré ok c'est mieux, mais un volant au point zéro de la direction, avec un para correct et avec un volant centré, ça c'est que l'on doit avoir  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #13 le: 14 Octobre 2014, 22:58:56 »

Alors , moralité ,en supposant qu'il n'y ai pas de réglage arrière (je n'en suis pas sûr),

IL reste en tout et pour tout DEUX points de réglage (longueur des biellettes) ; point.

C'est plutôt limité ....
« Modifié: 14 Octobre 2014, 23:00:13 par FrenchMike »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #14 le: 15 Octobre 2014, 05:56:09 »

oui, et s'il n'est pas réglable ??  :roll:

Je parlais de la 75  :)
« Modifié: 15 Octobre 2014, 05:56:17 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !