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Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Probleme régulateur de vitesse avec bva  (Lu 29893 fois)

gisele

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #45 le: 05 Mars 2014, 09:01:06 »

Pour tester les solénoïdes, c'est assez simple. Niveau matériel, il te faut juste un multimètre. Le plus difficile est de localiser le connecteur à 18 broches sur lequel vont se faire les mesures.
Ce connecteur se trouve devant la boîte de vitesse, assez bas entre la boite et le radiateur.
Bonjour.
Non, bien plus simple. Il s'agit du gros connecteur le long de l'aile, à coté de la batterie. Pas besoin de se traîner par terre.
Roule, je ne comprends pas encore tout. Pas de kick-down pour la 5ème. Quand tu es en 5éme, le kick down te fait redescendre en 4ème.
A part ça, le principal symptôme du reverse piston fissuré est justement l'instabilité de la 4éme: De 3ème vers 4ème, la 4ème passe et ressaute immédiatement. Nécessité de relâcher l'accelèrateur pour qu'elle repasse et OK ensuite. Ca te fait comme ça?
Si tu as le problème du reverse piston, c'est un moindre mal. C'est à la portée d'un bricoleur soigneux, sans outillage particulier et à coût relativement faible, environ 200€, huile comprise.
gisele
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roule

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #46 le: 05 Mars 2014, 22:45:56 »

Bonsoir,
Je pense que je vais attendre de voir comment cela évolue...la 4ème tient bien mais elle passe à bas régime dès que je relache l'accélérateur, idem pour la 5ème.il faudra que je refasse un trajet sur la 4 voies pour m'assuré qu'elle n'est pas instable.Sinon toujours ce probleme de montée soudaine en régime avec le régulateur.
A suivre...
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gisele

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #47 le: 06 Mars 2014, 10:42:48 »

.Sinon toujours ce probleme de montée soudaine en régime avec le régulateur.
Bonjour.
C'est clairement pas normal.
Fais déjà le test des solénos.
gisele
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roule

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #48 le: 15 Mars 2014, 12:26:33 »

Des nouvelles:
Test des solenoids, les valeurs sont dans la fourchette donnée, sauf pour les pins 18 et 16 (2/4 duty solenoid) du connecteur pourlesquels je trouve 4 ohms au lieu de 2,6 à 3,2 ohms, maintenant mon multimetre norauto n'est pas de la plus grande précision, mais pour les autres valeurs, l'écart était plus faible et je restais dans la plage... aurais je vraimment un probleme avec ce solenoid en question??
Sinon , pour les pins 7 et 8 (temperature sensor) je trouve 2600 ohms...pour à priori 1600 ohms en référence constructeur.

J'ai par ailleurs refais le niveau de ma boite après la vidange effectuée il y a 10 jours (meme quantité changée / celle retirée), avec une température prise au niveau de l'orifice de remplissage d'huile qui était de 45 degrés et qui est montée jusqu'à 53 degrés...et la voiture a peu près de niveau...j'ai du rajouter 300 ml d'huile...donc soit elle en manquait réellement, soit ma procédure de controle de niveau est trop approximative?
Pas de changement notoire dans le comportement de la boite après petit test en ville, les vitesses semblent passer à un régime un peu plus bas, le retrogradage 4/3 passe mais pas toujours...je refais un test plus complet cet AM.
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Ked900

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #49 le: 15 Mars 2014, 12:55:32 »

D'après le tableau que je n'arrive pas à mettre en image, la valeur de 2,6 kOhms pour le capteur de température du fluide de boîte correspond à une température de 20°C donc tu as du prendre cette mesure moteur froid. La valeur pour 40°C est 1,16 kOhms.
Pour le reste, je ne saurai te dire si la valeur de resistance du 2/4 duty solénoïde est vraiment anormale ou non? Je ne sais pas ce que ça donne quand un solénoïde est mort mais à mon avis, tu aurai une bien plus grande différence de résistance. A confirmer.
Bonne chance pour la suite.
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roule

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #50 le: 15 Mars 2014, 19:31:46 »

Après un test sur voie rapide: la 5 ème tient bien, par contre avec le régulateur de vitesse, parfois des changements de régime surprenant avec + 200 ou 300 tours minutes sur le plat tout en restant en 5 ème...et toujours pas de rétrogradage donc pas de frein moteur sauf à passer en "manuel".
Et puis à nouveau ce probleme intermittent de votant ABS qui s'allume avec aussi un compteur de vitesse qui n'indique plus rien et une jauge essence qui devient folle...
Je crois que je vais devoir chercher un garage pour la passer au T4...
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scoubix

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #51 le: 16 Mars 2014, 02:32:14 »

et toujours pas de rétrogradage donc pas de frein moteur sauf à passer en "manuel".

Ca faut pas t'attendre à en avoir. J'ai l'impression que tu bases tes "attentes" du comportement de la boite auto de la 75 sur une expérience d'autres boites, et sans doutes plus modernes. Si tu testes la 75 en descente et que tu t'attends à ce qu'elle rétrograde quand tu freines, désolé de te décevoir mais elle est beaucoup moins réactive sur ce plan qu'une boite DSG par exemple.

Citer
Et puis à nouveau ce probleme intermittent de votant ABS qui s'allume avec aussi un compteur de vitesse qui n'indique plus rien et une jauge essence qui devient folle...
Je crois que je vais devoir chercher un garage pour la passer au T4...

T'es dans quel secteur?
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MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #52 le: 16 Mars 2014, 09:36:01 »

Et puis à nouveau ce probleme intermittent de votant ABS qui s'allume avec aussi un compteur de vitesse qui n'indique plus rien et une jauge essence qui devient folle...
Je crois que je vais devoir chercher un garage pour la passer au T4...
Bonjour.
Pas besoin de T4 pour ça. Tu as clairement un problème de capteur ABS avant droit dont ce sont les symptômes. Ou d'ECU ABS. Tu peux déjà vérifier et nettoyer  la connexion (prise bleue, coté droit du compartiment moteur).
Par contre, rien à voir avec ton problème de BVA. Je vais essayer de retrouver ma doc sur la boite pour voir les symptômes d'un duty solenoid défectueux.
Pour ce qui est du rétrogradage de 5ème en 4ème, ce que tu décris me parait normal. La boite ne rétrograde que très bas, vers 70 je crois si tu laisses la pédale relâchée. Au dessus, la boite reste en roue libre, moteur au ralenti.
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[75 CDTi MK2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #53 le: 16 Mars 2014, 10:55:15 »

Tu peux jeter un oeil la dessus. Ca s'applique à VW avec quelques différences, mais c'est la même boite et ça explique son fonctionnement:
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_232.pdf
D'après ce que j'en tire, tu pourrais avoir un problème de lock-up solenoid valve, celle qui commande le verrouillage du convertisseur, ou de sonde de température, celle qui autorise le verrouillage du convertisseur quand l'huile a atteint 70°. Puisqu'à mon avis, la montée de 200 à 300t/mn en stabilisé correspond à un déverrouillage du convertisseur.
Un défaut de 2-4 duty solenoid provoque des passages de rapports brutaux, ce qui ne semble pas être ton cas.
Une question comme ça: est-ce que tu as le défaut de BVA en même temps que le défaut d'ABS? Les 2 n'ont en principe pas de rapport, tout au moins pour le capteur droit, mais va savoir....
Une autre. Tu l'as peut-être déjà évoqué mais j'ai la flemme de tout relire: est-ce que ça le fait en stabilisé SANS le cruise control? Le cruise control rend le verrouillage/déverrouillage du convertisseur beaucoup plus sensible.
gisele
« Modifié: 16 Mars 2014, 11:05:37 par gisele »
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« Réponse #54 le: 16 Mars 2014, 14:14:02 »

Bonjour,
C'est ma première BVA, je suis donc peut etre trop exigeant  :roll:
mais c'est quand même surprenant de pas avoir de retrogradage auto sauf à trés bas regime ...
je vais approfondir mon soucis d'ABS, peut etre ais je un conflit entre ECU gestion moteur et ECU BVA avec de fausses info du capteur de vitesse??
seul changement depuis ma vidange et complément d'huile, les vitesses passent à 1800 tours et non plus à 1200...

Sinon je suis sur secteur saint malo...et oui un vrai corsaire (et non pirate!)  :wink:
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gisele

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #55 le: 16 Mars 2014, 16:52:23 »

je vais approfondir mon soucis d'ABS, peut etre ais je un conflit entre ECU gestion moteur et ECU BVA avec de fausses info du capteur de vitesse??
Non.
Tu vas chercher trop loin. Il y a assez de conflits dans le monde, pas besoin d'en chercher un à St Malo...  :(
L'info de vitesse pour le compteur est fournie par le capteur ABS droit par l'intermédiaire de l'ECU ABS.
L'info de vitesse pour le Cruise Control est fournie par le capteur ABS gauche par l'intermédiaire de l'ECU ABS. L'ECU ABS envoie l'info à l'ECU Cruise Control qui agit sur l'ECU moteur pour conserver le régime moteur qui te fera conserver la vitesse.
L'ECU moteur ne se sert pas de l'info de vitesse.
L'ECU BVA non plus. Lui c'est l'info de vitesse de rotation moteur dont il se sert
Un défaut de capteur ABS gauche ou droit n'a aucune action sur l'ECU BVA ni sur l'ECU moteur.
Si le capteur ABS avant droit est HS, en plus de l'ABS tu perds le compteur mais pas la gestion de la BVA ni le cruise control
Si le capteur ABS avant gauche est HS, en plus de l'ABS, tu perds le Cruise Control mais pas la gestion de la BVA ni le compteur.
Tu parles d'essai sur voie rapide. Mais à quelle vitesse as tu ces sautes d'humeur de la boite?
Les problèmes d'ABS et de BVA se produisent-ils en même temps?
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« Réponse #56 le: 16 Mars 2014, 20:42:54 »

Merci encore Gisele pour ce support technique!
Sans le cruise control la 5ème reste stable, essai réalisé à 110 km h.
et pour le souci d'ABS cela reste aléatoire, une fois de temps en temps avec le compteur vitesse et la jauge carburant HS. Aujourd'hui pour la sortie du dimanche RAS  :wink:

J'en ai profité pour régler mon frein à main et basculer mes feux pour la conduite européenne. on verra bien demain au controle technique pour la contre visite...et je vais tenter l'immatriculation sans certificat de conformité (le numéro de conformité;rubrique K sur la carte grise anglaise...suffit parfois...sans passer par la DREAL).
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gisele

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« Réponse #57 le: 17 Mars 2014, 10:01:45 »

Bonjour.
A 110 en 5ème, tu es exactement à 2000t/mn.
Je me demande si ce n'est pas normal. Sur le plat, vraiment plat, tu vas rester à 2000t/mn. Sur un faux plat montant, il est très possible que le convertisseur se déverrouille et que le moteur prenne 200 à 300t/mn pour garder les 110. Sur un faux-plat descendant, il est aussi possible que le convertisseur déverrouille et que le moteur passe au ralenti. Je te l'ai dit, avec le cruise control engagé, le déverrouillage-verrouillage du convertisseur est beaucoup plus sensible.
Pour l'ABS, anomalie intermittente, donc le capteur n'est certainement pas en cause. Tu as vérifié et nettoyé la prise bleue à droite dans le compartiment moteur? Après, c'est un peu plus compliqué, il te faudra peut-être accéder à l'ECU ABS qui est sous la batterie.
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« Réponse #58 le: 17 Mars 2014, 19:44:14 »

Bonsoir,
J'ai bien repéré les connectiques bleues, pas faciles à déclipser... mais comment procéde t-on au "nettoyage"?
pour l'ECU ABS, j'e dois etre "miro" car l'autre jour j'ai démonté le bloc batterie (4 vis serrées au frein filet!!) et je n'ai rien vu dessous...je vais trecommencer et faire des photos, mais même question que vérifier exactement sur cet ECU?

Sinon, enfin une bonne nouvelle, j'ai réussi à faire immatriculer ma roro anglaise directement à la sous préfecture de saint malo sans passer par la DREAL (et encore moins une boite spécialisée) pour le certificat de conformité: la rubrique "K " de ma carte grise anglaise était renseignée et cela a suffit à retrouver les caratéristiques du véhicule en sous préfecture.Du temps et un peu d'argent d'économiser...pour une fois :wink:
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FrenchMike

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« Réponse #59 le: 17 Mars 2014, 20:15:34 »


C'est un bloc avec plein de petits tubes
Au pire ,voilà ce que tu pourrais trouver sous le connecteur:



Mais avant,je te suggèrerais de tester tes quatre capteurs en dynamique:(désolé pour l'Anglais)



Mike
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