Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 11 Mai 2024, 06:45:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Recherche professionnel de l'électricité  (Lu 3547 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Recherche professionnel de l'électricité
« le: 09 Mars 2011, 22:26:30 »

Hello

Je recherche les conseils de quelqu'un très bien calé en électricité, précisément sur les normes électriques, les rénovations de bâtiment et les installations de compteurs EDF.

Précisément sur les normes à appliquer à un bâtiment déjà construit depuis une 10aine d'années, aux normes électriques de l'époque, mais dont l'installation du compteur électrique n'a jamais été faite. Savoir ce que le CONSUEL demande : l'application des normes d'aujourd'hui ou des normes de l'époque (le bâtiment a subi une transformation administrative en 2006, passant de local commercial à local d'habitation)

Car la maison ne dispose de ce fait d'aucune prise de communication RJ45, pas de GTL, pas de boitier basse tension, pas de prise électrique dans les couloirs, pas assez de prises dédiées dans la cuisine (2 prises dédiées dont une 32A), pas assez de prises électriques au niveau du plan de travail (2 prises 16A au lieu de 4 minimum), pas de prise dédiée dans le cellier, pas de prise d'antenne dans les chambres, et un seul disjoncteur différentiel 30mA sur le tableau (sur ce point, je précise que je compte équilibrer correctement le tableau plus tard). À noter quand même que la maison est alimentée en électricité via le compteur EDF des garages situés dans la copropriété (à l'époque où c'étaient des bureaux, le même compteur alimentait le groupe immobilier complet, à savoir les deux logements (dont le mien) et les garages, mais le compteur reste affecté aux garages)

Si quelqu'un a des infos sur ce joyeux bordel, parce que je n'ai pas envie de faire pédaler un chinois dans le sous-sol (^^)

Merci :)
IP archivée
Points : 3

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Recherche professionnel de l'électricité
« Réponse #1 le: 09 Mars 2011, 23:11:48 »

mon voisin est constructeur, je lui demande demain (^^)

en espérant que ca aille plus vite que certaines revues :bag:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Recherche professionnel de l'électricité
« Réponse #2 le: 09 Mars 2011, 23:25:23 »

Merci poto :)

J'ai vu certains trucs sur certains forum, des mecs disent que le CONSUEL prend en compte la date de construction pour les normes... Mais y'a rien de certifié quoi. Ca me fait chier d'appeler le CONSUEL de ma région, à 12cts la minute...
IP archivée
Points : 3

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Recherche professionnel de l'électricité
« Réponse #3 le: 10 Mars 2011, 00:24:55 »

te fais pas chier, rien que pour la sécurité, mets aux normes en vigueurs :wink:

moi je vais te fournir le cahier des charges actuel, a toi de voir apres ce que tu compte faire
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Recherche professionnel de l'électricité
« Réponse #4 le: 11 Mars 2011, 13:54:20 »

Y'a des trucs simples à faire, genre les prises de communication RJ45 (en remplaçant le câble de téléphone par du câble réseau), ou encore en rajoutant la prise dans le couloir et les 3ème et 4ème prises dans la cuisine (à côté de 2 autres...), mais faut que je rajoute 3 prises dédiées dans la cuisine et une dans le cellier, et que je refasse tout le tableau électrique : j'ai un 500mA à l'extérieur et un 30mA à l'intérieur, sur le tableau. Pas d'autre différentiel donc, et ça ça prend du temps de tout refaire (surtout que je suis en tri, donc si je refais le tableau, faut que j'équilibre les rangs pour les 3 phases...). C'est pas une question de thunes, y'en a pas pour cher, 350€ tout au plus, tableau et boitier de communication compris.

Y'a aussi le fait que je n'ai pas de GTL, juste des goulottes PVC aux normes électriques, et dans les goulottes, les différents courants (arrivée compteur, basse tension et départ tableau) ne sont pas cloisonnés.

Ils emmerdent avec leurs normes... Franchement y'a aucun risque électrique dans la baraque, c'est pas comme si j'avais des gaines en plomb ou en filasse avec des fusibles sur les prises et les interrupteurs :ddr:

Je vais finir par me brancher chez un voisin :cagoule:
IP archivée
Points : 3

nomed

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1594
Recherche professionnel de l'électricité
« Réponse #5 le: 14 Mars 2011, 14:45:08 »

Salut ,si le batiment est alimenté en electricité quand tu l'achete ,le consuel ne passe pas ,il passe si tu achete un batiment depourvu de toutes alimentations electriques .Pour le compteur ,tu peux demander a EDF qu'ils le deplace mais ça coute la peau du cul .Pour les normes  ,maintenant ils demandent un differenciel pour la salle de bain ,un pour tout ce qui est lave linge ,four etc ...et un autre pour le reste de l'installation (eclairage ,prises ...)Ma maison date de 1983 avec une remise aux normes en 1997,pas de GTL ,comme toi goulottes en pvc qui partent du tableau avec les cables foutu en chien dedans ,un seul differentiel en 30 ma alors que maintenant c'est du 40,et quand l'expert est passer le seul truc qui m'a demander ,c'est de changer la lampe de salle de bain car elle n'etait pas ip 24, et cacher les fils au bout des douilles d'eclairage
« Modifié: 14 Mars 2011, 14:45:55 par nomed »
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Recherche professionnel de l'électricité
« Réponse #6 le: 14 Mars 2011, 19:51:55 »

salut nico  :)

pour le domestique réfère toi a la norme nfc 15 100 (voir aussi en complément la 14 100)

=> http://www.france-electric.com/norme-electrique-nf-c15-100.htm

pour le compteur edf il faut leur téléphoner. MAIS ne demande surtout pas un déplacement de compteur c'est super cher  :)
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Recherche professionnel de l'électricité
« Réponse #7 le: 15 Mars 2011, 14:04:09 »

Salut ,si le batiment est alimenté en electricité quand tu l'achete ,le consuel ne passe pas ,il passe si tu achete un batiment depourvu de toutes alimentations electriques .Pour le compteur ,tu peux demander a EDF qu'ils le deplace mais ça coute la peau du cul .Pour les normes  ,maintenant ils demandent un differenciel pour la salle de bain ,un pour tout ce qui est lave linge ,four etc ...et un autre pour le reste de l'installation (eclairage ,prises ...)Ma maison date de 1983 avec une remise aux normes en 1997,pas de GTL ,comme toi goulottes en pvc qui partent du tableau avec les cables foutu en chien dedans ,un seul differentiel en 30 ma alors que maintenant c'est du 40,et quand l'expert est passer le seul truc qui m'a demander ,c'est de changer la lampe de salle de bain car elle n'etait pas ip 24, et cacher les fils au bout des douilles d'eclairage
Le bâtiment est relié "à l'arrache", c'est à dire piqué sur le compteur des garages à côté. Ma maison ne dispose pas de compteur à elle.

Mais le vendeur est passé hier avec son électricité, il va tout mettre aux normes si besoin, il s'occupe du consuel et fait installer le compteur à ses frais :)
IP archivée
Points : 3

lapste

  • Rover 218 TD (reste a peindre)
  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 307
  • 218 Sldt 1.7l TD 88cv de 94 392000kms
Recherche professionnel de l'électricité
« Réponse #8 le: 24 Mars 2011, 17:16:35 »

Salut,

Qui dit pas de compteur, dit consuel obligatoire pour avoir un compteur EDF.

Je te conseil de mettre aux normes en vigueurs pour ta sécurité.

Comme c'est une nouvelle installation, tu la fais en monophasé, beaucoup plus facile.....




Steph (Electricien BT/HT)
@+
IP archivée