finalement, je l'ai enlevé cette traverse
ce qui m'a ensuite été confirmé par la notice de montage qui indiquait "la protection en aluminium est définitivement supprimée", en parlant de cette pièce
le reste a été aussi facile (et même plus) que pour le parechoc : c'est du pur mécano
à savoir, les platines qui se fixent sur les longerons sont tenus par :
- deux boulons "au dessus", vissés dans le coffre
- trois boulons sur la partie arrière de la voiture, en reprenant les trous de fixation de la traverse susdite
- deux boulons "en dessous", vissés à l'extérieur, en ayant intercalé une platine en métal qui est tenue par ces deux boulons et permet de répartir uniformément l'effort sur le longeron
Concernant les boulons intérieurs : les trous sont cachés par du revêtement intérieur peint de la couleur de la caisse, il ne faut pas hésiter retirer ce revêtement sur la largeur de la rondelle qui va permettre assurer la fixation.
Concernant les boulons inférieurs : côté droit, aucun souci par contre côté gauche il faut faire tomber le silencieux arrière pour fixer ces deux boulons. Comme ça tenait déjà très bien, que ça peut éventuellement être fixé ultérieurement, que j'avais la flemme de mettre la voiture sur la fosse pour virer le silencieux, qu'il était tard, qu'il faisait chaud et qu'accessoirement il me manquait un de ces boulons (ce sont les mêmes au dessus et en dessous, soit 8 en tout, enfin en théorie)... j'ai laissé comme ça. Je soupçonne d'ailleurs que beaucoup font pareil puisqu'on voit sur les photos que le silencieux reste en place à toutes les étapes du montage.
Sur la partie centrale, je me suis servi des photos de Calo pour placer la curieuse petite pièce métallique avec un trou, et comme apparemment elle ne servait pas à grand chose, je m'en suis servi comme guide fil pour les cables électriques qui vont dans le coffre.
Enfin, pour la découpe de bouclier, à la scie sauteuse ça va très bien, et effectivement la "petite" découpe (d'un seul côté) suffit tout à fait.
Temps passé pour le tout : environ 2 heures, en me posant moult questions et avec pas mal d'hésitations. Si je devais le refaire, je pense que c'est largement jouable en une petite heure (sans la partie élec).
Restera donc pour demain le repiquage classique sur les feux arrière, sans "relais+fil d'alim direct+fusible" dans un premier temps car je pressens un bordel pour tirer un fil de la batterie jusqu'au coffre, et que j'ai besoin rapidement de tracter le porte-moto.
En attendant, je peux enfin porter mon herbe coupée à la déchetterie
merci à ceux qui m'ont apporté des réponses à mes questions sans doute basiques