Salut à tous,
j'ai reçu hier un message personnel de chris1712 :
... escuse pour le retard j ai tes valeur pour la sonde 4000 a froid et 2500 a chaud en esperant que sa te servirra
chris-Ce message n'a pas manqué d'inquiéter mon esprit en proie au doute permanent
. Je suis donc retourné fouiller le www en suivant le lien donné par ceyal :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htmJ'encourage vivement les curieux à jeter un oeil sur cette synthèse remarquable faite par ceyal lui-même. Chapeau bas... Cependant, en passant au peigne fin la partie me concernant,
je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter le bémol suivant à l'extrait que voici :
"
Sonde de température d'eau malade.
Le calculateur se sert en effet de cette sonde pour la fonction starter et enrichir le mélange à froid (jusqu'à 300%) ; une sonde malade se traduira donc par un excès de carburant donc un mélange riche. On peut facilement mesurer cette sonde avec un ohmmètre et comparer la valeur obtenue avec celle figurant dans un manuel de réparation. C'est souvent (mais pas toujours !!!) une CTN avec environ : 6000 Ohms à 0 degré Celsius , 2500 Ohms à 20 , 300 ohms à 80 et 200 Ohms à 90 … une telle sonde bloquée sur 3000 Ohms va conduire à une consommation et une pollution élevée. Attention cependant certaines sondes sont des CTP de 200 Ohms à froid et 300 Ohms à chaud"
La fonction "starter"...Pour bien comprendre ce qui se passe tant que le moteur n'est pas "tiède", il faut savoir que l'injection d'essence, en amont des soupapes d'admission, entraîne une condensation des vapeurs d'essence sur les parois (froides) du collecteur.
Il en résulte un appauvrissement du
mélange utile c'est-à-dire celui qui est effectivement admis dans les cylindres. Cet appauvrissement s'entend par rapport au mélange qu'on aurait dû obtenir si toute l'essence injectée avait été vaporisée.
Par conséquent, pour assurer un démarrage et un fonctionnement correct du moteur "froid à tiède", le mélange utile doit être enrichi. Ceci est obtenu par un apport supplémentaire d'essence. La durée d'ouverture des injecteurs est augmentée. Elle peut ainsi atteindre jusqu'à 3 fois la durée normale d'ouverture.
A ce stade d'explication, on peut encore penser que la sonde de température d'eau de refroidissement joue un rôle fondamental dans la consommation de carburant. On peut aussi croire par exemple qu'elle permet de réduire la quantité supplémentaire d'essence injectée, au fur et à mesure de la montée en T° du moteur.
Mais en réalité, il n'en est rien... Tout le monde sait que :
Au delà de 1 gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air, il ne sert à rien d'augmenter la richesse du mélange utile car il n'y aura jamais que 1 gramme d'essence qui pourra brûler.. Et alors ?
Alors... est arrivée la sonde lambda, dont l'un des rôles est justement de
surveiller la richesse du mélange utile. Il ne faut pas oublier qu'une sonde réchauffée est opérationnelle environ 10 secondes seulement après le démarrage du moteur. La richesse du mélange peut alors être contrôlée par le calculateur qui commande les injecteurs en conséquence.
Tant que la condensation se produit dans le collecteur, la quantité d'essence injectée est supérieure à la normale. En effet, la boucle de régulation de richesse, via la sonde lambda, ne contrôle évidemment que la richesse du mélange utile.
Lorsque le moteur chauffe, le collecteur se réchauffe par contact et le phénomène de condensation disparaît. L'injection supplémentaire d'essence cesse.
En conclusion (et on a le droit de ne pas être d'accord)La sonde de T° souvent montrée du doigt dans les problèmes de surconsommation me semble jouer un rôle nettement moins déterminant que la sonde lambda (du moins dans les trajets de courte durée). Ne pas déduire de cela que la sonde de T° ne sert à rien. Elle est impliquée dans d'autres stratégies d'injection en particulier lorsque la sonde lambda est morte. Dans ce cas là, oui je suis d'accord, la consommation peut carrément partir en live même si la sonde de T° est bonne.
Bien cordialement
Jean