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Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK1] - Débordement du liquide de refroidissement par le vase d'expansion  (Lu 27411 fois)

matt95

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Voila les vacances !!! je vais enfin pouvoir me pencher sur la bête!

Pour remettre tout ça dans le contexte, j'ai acheté une ZTT190 il y a deux semaines. Lors des 700km de retour il m'est arrivé quelques mésaventures que je n'ai pas encore solutionner.
Après 200km à 120km/h, l'aiguille du thermostat d'eau est montée dans le rouge, plus alerte du tableau de bord. J'ai levé le pied a 90km/h et tout est immédiatement revenu dans l'ordre.
A l'ouverture du capot sur la 1ere aire d'autoroute venue, ce dernier était recouvert de liquide de refroidissement et les durites sous pression. J'ai remis du liquide, et j'ai dégazé tous les 200km.  :roll:
A savoir que la voiture a de toute évidence une distribution a faire et une pompe a eau a changer.

Les symptômes : 
- avec vérification de l'ordinateur de bord, la voiture ne chauffe pas du tout
- déclenchement du ventilateur suivant ces trois vitesses
- pas de fuite apparente de liquide de refroidissement
- lorsque j'ouvre le vase d'expansion a vitesse constante, le niveau reste stable
- lorsque j'accélère, le niveau baisse un tout petit peu puis augmente jusqu'à déborder
- a régime linéaire dans les tour (3000tr/min par exemple) le liquide est stable
- après une accélération, des bulles d'air sortent par la petite durite supérieure du vase d'expansion

A priori, il y a 3/4 hypothèses :
- une fuite par une durite que je ne vois pas et qui aspire de l'air
- une pompe a eau faiblarde qui fait plus la circulation. J'ai d'ailleurs un tout petit jet par la petite supérieure. Est ce normal? Est ce que le jet doit être continu? Moi ça crachouille de temps en temps...
- j'ai lu que le calorstat pouvait produire ça!!??
- et... et ... une fuite sur un joint de culasse  8O hypothèse de loin la plus réjouissante... pour mon garagiste... 

Je l'ai faite regardée par mon garagiste, pour qu'il me redise ses hypothèses. Mais lui est quasi convaincu du joint de culasse.
Il me propose un remplacement des deux joints de culasses, plus une distribution et tout ce qui va avec pour 2900€...  :multi:  j'aimerai bien m'en passer, mais comment être sur?

En plus, je me demande si il peut faire la distribution sans les outils??? je voudrais pas y laisser mon moteur...

Alors j'ai peut être loupé quelques chose dans ma recherche débutante et je suis toute ouie  :)

matt
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michelv6

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J'ai eu le soucis et dans mon cas c'etais le calorstat qui restais plus ou moins fermé, a ta place je commencerai par ça, de toute façon même si derrière tu as le joint de culasse a faire ton calorstat sera déjà neuf, c'est pas du perdu. Pour les garagiste dès que ca dégueule du L.D.R. c'est forcément un joint de culasse, j'ai fait trois voiture les derniers temps, dont la mienne et c'etais a chaque fois le calorstat

Pour la ditri, je l'ai faite sans le matos, tant que c'est fait rigoureusement pas de soucis.
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matt95

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Michel, si j'ai bien compris, pour tester le calorstat, il faut que je démonte l'admission ... :o
Ah!!! ces voitures anglaises !! L'autre jour pour changer les plaquettes arrières de la xjs, il a fallu que je démonte les pots d'échappement !!!
Je vais faire le test dans la casserole d'eau chaude.
Par contre, reprend moi si je me trompe mais je peux aussi le supprimer temporairement? Le circuit sera en continu passant?

Tu achètes ou un nouveau calorstat, J'ai regardé sur oscaro mais y a pas...
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michelv6

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C'est assez spécifique la dessus, faut que t'aille en concession pour l'avoir, moi j'en avais un de rechange, de plus pour le supprimer tu n'y arriveras pas, ils sont pris dans une coque carrément, impossible de l'enlever du circuit
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matt95

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Je vais aller voir a la concession jag/rangerover de saint germain en Laye. Ils ont peut être???
Étonnant qu'il n'y ai rien sur internet!!??

Michel, tu avais de la circulation dans ton vase d'expansion?
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matt1511

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ce sera sur commande a mon avis :wink:

Redbarron

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Je vais aller voir a la concession jag/rangerover de saint germain en Laye. Ils ont peut être???
Étonnant qu'il n'y ai rien sur internet!!??

Michel, tu avais de la circulation dans ton vase d'expansion?

Tu as aussi la possibilité d'aller au garage AMDS78 à Saint Germain en laye. :top:
Le chef d'atelier et les mécanos sont des anciens de la marque au Drakkar.

Pour les prix, tu devrais en avoir pour la même chose.

Tu peux aussi passer chez PMA à Port-Marly, ils ont un bon stock de pièces pour toutes les marques.
Y compris pour les MG. ;)

http://www.pma78.com/
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^^ Mon topic ^^

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michelv6

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Je vais aller voir a la concession jag/rangerover de saint germain en Laye. Ils ont peut être???
Étonnant qu'il n'y ai rien sur internet!!??

Michel, tu avais de la circulation dans ton vase d'expansion?


Très peu, ca crachouillais comme toi, après le changement c'etais beaucoup mieux
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damien205

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Salut, si tu remplace le calorsthat, remplace aussi le "coude d'eau" en plastique !

avec le temps, le plastique devient cassant et il faut le déposer pour remplacer le calorsthat! (ce coude est fixer dessus).


Pour ta XJ-S, c'est vrai que les plaquettes arrière, c'est pas de la tarte :(   halala, les freins in-bord :roll2:

Même faire le niveau de pont demande un minimun de patience :x ...

 
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matt95

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merci pour les tuyaux  :lol: peut être sont ils ouvert demain...
Quoiqu'il en soit, je commence le démontage

En attendant, heureusement que la jag est fiable elle  :sifl:
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bens

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Salut, si tu remplace le calorsthat, remplace aussi le "coude d'eau" en plastique !

avec le temps, le plastique devient cassant et il faut le déposer pour remplacer le calorsthat! (ce coude est fixer dessus).


Pour ta XJ-S, c'est vrai que les plaquettes arrière, c'est pas de la tarte :(   halala, les freins in-bord :roll2:

Même faire le niveau de pont demande un minimun de patience :x ...

 
biens sur :)
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tekniboule

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Comme tu es en région parisienne, il y a le garage du Plateau à Chatou pas très loin de St Germain en Laye.
Les prix sont très correct  :wink: (890 € au mois de juin pour la distribution de mon ZT-T190 + pompe à eau + courroie accessoire + tous les niveaux)
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matt95

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oooohhh!! ça c'est bon a savoir!!
Sauf que la période n'est pas propice!! Samedi ils étaient tous fermés!  :(
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jrm10

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+ 1 pour le joint de culasse. :roll:
J'avais les mêmes symptômes sur un véhicule essence d'une marque cousine.
j'habite en région parisienne et les courts trajets ne posaient pas trop de problèmes.... par contre sur autoroute, tous comme toi, je complétais tous les 200Kms en laissant refroidir le moteur et ne dépassait pas le 90km/h
Ca ne s'est solutionné que par le changement du joint de culasse...
Verdict, micro fissure par lequel les compressions passaient dans le circuit de refroidissement lorque la culasse était à température.

Etait-ce là, la vrai raison de la vente du véhicule par l'ancien proprio... :oops:
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tekniboule

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Doucement quand même car une fuite de "LDR" n'est pas systématiquement synonyme d'un joint de culasse HS  :wink:
Matt, tu remets beaucoup de liquide à chaques fois  :roll: et jusqu'où tu en remet  :roll: (si ca se trouve, tu en remet trop)
Tu parles aussi d'une "petite" fuite apparente au niveau de ta pompe à eau, c'est pas normal ca.....
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