Salut !
Voici les pour / les contres de cette motorisation ( KV6 Rover ) :
Les ( + ) :
- TRES souple (repart - doucement - sur un filet de gaz en 4e dès 40km/h sur une ZT de 1T6...)
- extrêmement linéaire de 3500tr à la zone rouge, un poil rageur dépassé les 5500tr
- très jolie sonorité (le feulement de ce V6 est vraiment un des plus chouettes sur le marché, dû peut-etre à son architecture à 90° - certain anglais évoquent un bruit semblable à un V8 dans les tours -)
- moteur poids plume (entièrement en alliage léger : 154kg à vide)
- bloc très fiable en lui-même
- technologie moteur encore assez récente : double arbre à cames en tête, 24 soupapes, admission variable, injection multi-points séquentielle, allumage distinct pour chaque cylindre (1 cylindre = 1 bougie = 1 bobine), etc.
Les ( - ) :
- peu coupleux à bas régime (en dessous de 3000/3500tr), super pour la conduite coulée mais oblige à tomber une voire deux vitesses pour des reprises sportives (pour info sur la boite courte de la ZT190 : 1ère:env.60, 2nd:env90, 3eme:145, 4eme:env190, 5eme:235km/h).
- problèmes connus : remontées d'huile sur le système d'admission variable (VIS) montant en mayonnaise et cassant l'arbre des papillons et/ou leur moteur de commande (des motifs très peu chères existent), certains te dirons joint(s) de culasse, mais vraiment rare sur le V6, les 4 cylindres sont plus touchés.
- accès difficile à cause de l'architecture du V à 90° et de sa position transversale : changement des bougies ou de la distribution en autres...
- distribution chère (3 courroies + dépose du bloc...) mais périodicité annoncé autour de 160000km (à voir tout de même...).
ao mahoru trouve probablement le kv6 poussif en traction (il tracte
des monstres des bateaux). Il est vrai qu'à 5 personnes dans ma ZT on tombe souvent le rapport d'en dessous pour des reprises correctes (même si n'ai jamais besoin de repasser une 4e en côte sur autoroute à 5 dedans si je reste sur mon élan).
Pour le choix ZS / ZT, le choix est grosso-modo le suivant :
ZS180 (+) : tempérament sportif et joueur, rapport poids/puissance génial (explose 95% de tout ce qui roule dans nos contrées), coffre impressionnant.
ZS180 (-) : confort très relatif comparé à la ZT (finition, insonorisation), tenue de route "convenable" face à la ZT mais néanmoins excellente !
ZT190 (+) : Tenue de route exceptionnelle (grille 95% de ce qui roule en courbe), freinage très puissant, belle finition, très insonorisée.
ZT190 (-) : poids important (1600kg) impliquant de 'vraies' performances qu'à partir de 60km/h env, le train avant à du mal à faire passer la puissance à faible allure (pourtant chaussé en 225/45R18...), grand coffre mais difficile à charger en version berline (tout en longueur).
Pour la consommation, certains te diront moins de 8L sur route... ce que je ne contredirait pas ici, mais table plutôt sur 11L et 14L en ville en restant raisonnable avec la pédale de droite
(la majorité du temps car c'est très frustrant de ne pas appuyer que ce soit sur la ZT que sur la ZS (encore pire je pense)).
J'espère avoir répondu à la majorité de tes interrogations
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